Mathias Rust est un aviateur allemand qui est devenu célèbre pour s'être posé près de la place Rouge à Moscou en 1987 à 19 ans. Il réussit cet exploit en ayant modifié un Cessna 172 en lui rajoutant des réservoirs de carburant. Son but était de promouvoir la paix dans le monde, mais il fut condamné à 4 ans de travaux forcés.
Il fut libéré au bout de 432 jours à l'occasion d'une rencontre des dirigeants des deux pays.
Tous les commentaires (42)
Pour ce qui est des sources je n'en suis pas obsédé, et je ne cherche pas la petite bête! Je suis juste étudiant en histoire, et généralement pour faire de l'histoire on utilise des sources, c'est plus sur, ça évite son appréciation personnelle :)
Puisque ça m'arrive, quand je réclame des sources, c'est soit :
- Parce qu'une recherche rapide ne me permet pas de vérifier les dires des différents intervenants.
- Parce que l'information est en contradiction avec mes propres connaissances (limitées et évolutives, mais pas à n'importe quel prix)
- Parce que le sujet m'interesse... Sinon je passe au suivant.
- Parce que moi-même, je fais des réponses idiotes avec un humour qui m'est propre, mais qui a au moins l'avantage de me faire rire... Même si ce n'est que moi.
Donc réclamer des sources n'est pas que synonyme de 'je ne vous crois pas'... Même si par défaut, je ne vous crois pas.
Si tous les résistants n'étaient pas des anges, certains ayant leur propre agenda politique, défendant parfois des positions nationalistes et d'extrême droite (par exemple le colonel de la Rocque), ou tout simplement échappant au STO, ils risquaient leur vie sous l'occupation allemande, sans faire d'actes d'éclat au jour le jour (car sinon ils étaient fusillés ou pendus assez rapidement).
Alors à cette époque, les gens "limités voulant juste de la violence" avaient plus de chance de finir à la Milice ou à la Légion des volontaires français. Pas exactement le même profil !
Vous m'avez l'air bien intelligent... C'est tellement satisfaisant, pratique et efficace de juger les autres petits pour se sentir grand. Que savez vous de ces gens qui ont donné leur vie pour la liberté de leurs enfants ? Vous les connaissiez donc si bien ?
Quelle leçon que vous nous donnez là ! Des gens "voulant de la violence" non vraiment, bravo.
Vu l'historique du mec, ça m'étonnerait que la paix mondiale ait été le premier de ses centres d'intérêt. Le buzz me parait plus réaliste.
La place rouge, disons que, en comparaison, c'est comme la place de la république en france. C'est pas un aérodrome!
La résistance en France était morcelée, découpée, inefficace, mais ... pfff je sais même pas pourquoi je parle de ça. Si ça t'intéresse regarde, cherche un peu.
Jean Moulin n'était pas le seul.
La résistance pendant la 2GM, c'était surtout une poignée de fous furieux prêt(e)s à prendre des risques hallucinants pour la mettre dans l'os aux nazis sans même espérer une pauvre médaille à la con.
Better call Saul devrais tout de même faire attention à ses commentaires il s'agit peu être d'un futur client ;-). La prison rend souvent violent, il n as peu être pas eu à faire sa peine en entier mais à quand même passé plus d'un an derrière les barreaux... soviétique.
Une anecdote qui fait passer les Russes pour des "méchants" je commence à en avoir l habitude... Mais quand on voit le pedigree de l oiseau en question... Мне надо забывать...
c'est le karma
Holà ça part en vrille bettercallsaul donne un Exemple aucun de nous n'avons fais partie de la résistance OK? Son arrière grand père lui a raconter qu'il y avais des fêlés. Il en parle (parce que c'est la vérité, vue qu'il y en as partout) et il se fait insulter ce qui n'aurais pas été le cas s'il avais cité le front national. Je vous rappelle mesdames, messieurs qu'il y as un peu plus d'un an on pleurais tous sur notre droit à la liberté d'expression. J ai 40 ans et j ai grandit avec un ancien résistant, lui aussi me disais qu'il y avais pas mal de fou de la gâchette dans la résistance. J appelle pas ça cracher sur la résistance. Je tient juste à rappeler aussi qu as base le sujet étais un aviateur de la paix (vous trouverez une référence à ce mot dans Wikipedia) qui donnais beaucoup d'amour à la femme qu'il aimait et qui après les avions s'est essayé au vol à l'étalage et au dessus d'un nid de coucou. Le mec étais quand même pas foutu de voler un pain (pour son amour) sans se faire arrêter quand même. BREF un peu de tolèrence et de totale compréhension de textes ne font pas de mal (histoire de se coucher moins bête)