Ce n'est pas la première fois dans l'Histoire que des personnes fuyant leur pays périssent en mer dans des embarcations de fortune. Après la défaite américaine au Vietnam, les "Boat People" ont fui leur pays en bateau pour échapper au communisme. Entre 1975 et 1990, on estime que 200 à 250 000 personnes sont mortes durant ces traversées, de faim, noyées, ou tuées.
Commentaires préférés (3)
L extreme majorité de nos ascendants sont des migrants .
Il est important de le rappeler à certains de nos politiques qui ont tendance à penser qu'ils ont toujours été en France.
Ou tu pense à Nicolas, le fils d'immigré hongrois qui a fait expulsé beaucoup de migrant quand il était ministre de l'intérieur.
Tous les commentaires (79)
On peut dire que leur plan est tombé à l'eau !
L extreme majorité de nos ascendants sont des migrants .
Il est important de le rappeler à certains de nos politiques qui ont tendance à penser qu'ils ont toujours été en France.
Ce qui m'attriste c'est que ce n'est probablement pas non plus la dernière fois ...
Ou tu pense à Nicolas, le fils d'immigré hongrois qui a fait expulsé beaucoup de migrant quand il était ministre de l'intérieur.
Dit-on embarcations de "fortune" à cause de la richesse que se font les passeurs ? Glauque, non ?!
Ce qu'il faut observer lorsque les migrants, légaux ou non, se sont deplacés, c'est le résultat de cette migration, l'intégration, ou l'assimilation, et le degré de menace, s'il y a lieu, pour la population locale. Cela fonctionne pour tous types de migrations.
Par extension, une embarcation de fortune est une expression utilisée pour designer un bâteau qui n'est pas prevu pour l'utilisation qui en est faite. Donc une traversée hasardeuse aux risques et périls de ses occupants.
Entre 200 et 250 000 ça fait une sacrée marge quand même.
Sinon il y a eu l'immigration juive avant et pendant la seconde guerre mondiale. De nombreux paquebots remplis de juifs arrivaient aux USA et devaient repartir en Europe car ils n'étaient pas acceptés..
Ca fait froid dans le dos de se dire qu'on fait les mêmes erreures aujourd'hui.
Il y a également eu le cas, lors de la Grande Famine Irlandaise au milieu du XIXème siècle, des "coffen ship", des embarcations extrêmement précaires, sur lesquels ont embarqué des milliers d'hommes, femmes et enfants fuyant le pays par la mer et en grande partie pour les États-Unis.
Leur nombre est assez difficile à estimer, mais beaucoup n'auront pas survécu à la traversée,
Pierre Desproges là! L'humour noir est un art ;) Du coup il ne reste que l'indécence des propos; sans les trois principaux piliers de l'humour ( l'exagération, l'incongruité, la surprise ). (Source: tradition orale chez les comédiens! Je n'ai pas de sources désolé :( )
N'oublions pas l'Arche de Noé !
Appliquer une politique en fonction de ses origines reviendrait à placer son intérêt personnel avant celui de l'État.
Dans mon emploi également, je suis tenu de faire passer quelquefois l'intérêt de mon employeur devant le mien. Penses-tu que ces politiciens soient prêts à contredire la ligne de leurs partis pour une question d'origine ? Ce serait renier leur intégration. Et surtout les principes personnels (l'apathie, la pitié, la morale, la religion...) passe derrière les convictions politiques.
Fin après tout vous faites comme vous voulez :)
Voila, encore un désastre dont la France est responsable... Nous avons mis le bazars là bas, une fois que la situation est devenue incontrôlable on appelé les USA en les menaçant d'un pays basculant dans le communisme (à cause de nous)... Et une fois que les USA sont rentrés en guerre à reculons, nous les avons poignardés dans le dos en critiquant leur intervention au Vietnam, les condamnant à la défaite et condamnant les vietnamiens et les pays voisins aux horreurs communistes. Honte à la France de l'époque