Le mathématicien qui ne put recevoir la médaille Fields

Proposé par
le
dans

Andrew Wiles est un mathématicien qui a résolu l'un des plus célèbres problèmes mathématiques, le théorème de Fermat. En présentant son travail en 1993, il dut recommencer à cause d'un trou dans sa démonstration. Une fois qu'il réussit à recoller les morceaux en 1995 et put démontrer qu'il avait bien résolu la question, il ne put recevoir la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense mathématique, car il avait dépassé l'âge limite de 40 ans entre-temps.

Rappelons que le théorème de Fermat est une conjecture mathématique qui demeura sans démonstration pendant près de trois siècles, et que la prestigieuse médaille Fields est la récompense des mathématiques par excellence.


Tous les commentaires (81)

a écrit : C'est comme les récompense pour les jeune espoir ou meilleur jeune dans le sport , ce qu'il faut faire d'exceptionnel pour la médaille de Fields est juste d'avoir moin de 40 ans ( et accessoirement résoudre un théorème jusque la impossible )
Et c'est la plus prestigieuse simplement par
ce que les mathématiciens qui font ce genre de chose ne réussisse rien avant 80 ans Afficher tout
Raté. Au contraire la productivité d'un mathématicien décroît vers 40 ans. Si tu regardes bien, toutes les grandes découvertes dans le domaine ont été effectuées par des gens qui étaient plus jeunes que ça.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ah donc chez les matheux, passé 40 ans on ne vaut plus rien ? Comme chez les mannequins ? C'est fou ça...

a écrit : Qu'est ce que ça fait qu'il est plus de 40 ?! Il l'a démontré c'est le plus important !! Pourquoi lui retirer ce prix ? Mais au moins lui il sait qu'il a réussi même s'il n'a pas eu le prix... Et nous on le connait grâce à Jein... Donc pas besoin du prix :) L'une des conditions pour etre recompenser par le prix Fields est d'avoir moins de 40 ans.
Je pense que l'origine de cette condition vient du fait que l'inventeur du prix voulait récompenser la jeunesse.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oh ouais ca doit etre vachement emballant... Et bien c'est un film genre thriller; pas un film sur les maths en fait.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il aurait dû faire une démonstration qui prouve qu'il devait l'avoir cette médaille au risque que ce jury passe pour une bande de gros naz dans l'histoire des math.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A savoir que la dernière remise a médaillé deux Français ! un des deux est devenu francais en 2010, l'année de la remise du prix...
Bảo Châu, né le 28 juin 1972 à Hanoï, est un mathématicien vietnamien (naturalisé français au début de l'année 2010)

Posté le

android

(1)

Répondre

Il a beaucoup plus noble que ce prix.
Les problèmes du prix du millénaire sont un ensemble de sept défis mathématiques réputés insurmontables, posés par l’Institut de mathématiques Clay en 2000.
La résolution de chacun des problèmes est dotée d'un prix d'un million de dollars américains offert par l'institut. En 2014, six des sept problèmes demeurent non résolus.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est complètement débile comme règle. Et dire que les mathématiciens se disent être des personnes logiques par excellence, ça me fait bien rire.

a écrit : un des deux est devenu francais en 2010, l'année de la remise du prix...
Bảo Châu, né le 28 juin 1972 à Hanoï, est un mathématicien vietnamien (naturalisé français au début de l'année 2010)
Il a fait TOUTES ses études en France. Il n'était par ailleurs pas au courant de l'attribution de la médaille Fields quand il a entrepris les démarches de naturalisation (ça prend plusieurs mois), ni de son attribution (généralement les lauréats sont mis au courant vers Mai).

a écrit : Pas très juste, le gars a quand même réussi ... Justice? On est que la planète terre si la justice régnerais on en serais sûrement pas là aujourd'hui!

a écrit : La question a 1 million : c'est resté 3 siècles sans aucune réponse mais qui est a l origine de ce problème ? Comme dit dans l'anecdote, "Le Dernier Théorème De Fermat" a été énoncé par Pierre Fermat, juriste et mathématicien autodidacte considéré comme l'un des plus grands de tous les temps.

Le pauvre ya Pas d'âge pour résoudre des question!!!!!!!!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Je vois pas le rapport avec son âge! !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais pourquoi faut il nécessairement avoir moins de 40 ans ? A mon avis mais c'est certainement faux c'est pour dissuader des chercheurs de passer leurs vie a résoudre ce problème et que finalement ils ne fassent plus que ça.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le plus gros Fail de l'histoire des maths ! Toi ta jamais entendu parler d'Evariste un mathématicien français au génie reconnue après sa mort qui a écrit une démonstration mathématique pour résoudre les équations du troisième degrés estimer impossible a cette époque la .Il écrit sa démonstration a 17 ans et l emmené chez un mathématicien pour être reconnu avant que l homme ne lise sa démonstration son atelier brûle démonstration mathématique incluse .Évariste passe deux ans a la réécrire et la présente a un autre mathématicien qui mourra avant de l avoir lu et tout les dossiers du mathématicien,démonstration d'Evarist incluse, seront jeter il commence a la réécrire un troisième fois et il rencontre une femme avec laquelle il tombe amoureux mais elle le jugera trop entreprenant et elle demandera consul a son père qui provoque Évariste en duel ce dernier meurt a 21 ans sans avoir jamais était reconnu avant un siècle .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La médaille Fields est, en effet, une récompense pour les jeunes mathématiciens. Cela a pour but de les motiver dans leurs recherches et, malheuresement pour Wiles, de les féliciter dans leur excellence dans ce domaine en prenant en compte leur jeune âge, le prix nobel de mathématiques n'existant pas. A savoir qu'en 2010 un mathématicien français nommé Cédric Villani l'a reçu à l'âge de 37 ans ! Afficher tout Jeune???
En musique les prix sont pour les moins de 30 voire 25 quand ce n'est pas 22 pour certains concours.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce qui contraste avec la phrase que Fermat avait écrite sur son cahier de recherche :

"Au contraire, il est impossible de partager soit un cube en deux cubes, soit un bicarré en deux bicarrés, soit en général une puissance quelconque supérieure au carré en deux puissances de même degré : j'en
ai découvert une démonstration véritablement merveilleuse que cette marge est trop étroite pour contenir" Afficher tout
Moi j'ai découvert comment voyager dans l'espace temps, mais cette appli est trop étroite pour que je l'explique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais pourquoi faut il nécessairement avoir moins de 40 ans ? En effet c est débile.. Pour l orgueil de prétendre réfléchir plus vite que les autres

Posté le

android

(0)

Répondre

Pourquoi moins de 40 ans ? C complètement c**

Posté le

android

(0)

Répondre