Le mathématicien qui ne put recevoir la médaille Fields

Proposé par
le
dans

Andrew Wiles est un mathématicien qui a résolu l'un des plus célèbres problèmes mathématiques, le théorème de Fermat. En présentant son travail en 1993, il dut recommencer à cause d'un trou dans sa démonstration. Une fois qu'il réussit à recoller les morceaux en 1995 et put démontrer qu'il avait bien résolu la question, il ne put recevoir la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense mathématique, car il avait dépassé l'âge limite de 40 ans entre-temps.

Rappelons que le théorème de Fermat est une conjecture mathématique qui demeura sans démonstration pendant près de trois siècles, et que la prestigieuse médaille Fields est la récompense des mathématiques par excellence.


Commentaires préférés (3)

Le pauvre.... Il avait quand même résolu le problème ! Et ça avant ses 40 ans!
Il aurait dû brûler ses résultats pour faire comprendre aux "jurys" qu'il valait sa médaille !

A noter que sa démonstration fait tout de même plus de 1000 pages...

Le plus gros Fail de l'histoire des maths !

Posté le

windowsphone

(303)

Répondre


Tous les commentaires (80)

Pas très juste, le gars a quand même réussi ...

Le pauvre.... Il avait quand même résolu le problème ! Et ça avant ses 40 ans!
Il aurait dû brûler ses résultats pour faire comprendre aux "jurys" qu'il valait sa médaille !

A noter que sa démonstration fait tout de même plus de 1000 pages...

Le plus gros Fail de l'histoire des maths !

Posté le

windowsphone

(303)

Répondre

Mais pourquoi faut il nécessairement avoir moins de 40 ans ?

D'après mes recherches sur internet, ce théorème a des applications importantes pour construire des tests de primalité, et en cryptographie moderne.

Même s'il passe a côté d'une prestigieuse médaille, il a indéniablement participer au progrès du domaine. Il n'a pas tout raté, quoi ;)

Qu'est ce que ça fait qu'il est plus de 40 ?! Il l'a démontré c'est le plus important !! Pourquoi lui retirer ce prix ? Mais au moins lui il sait qu'il a réussi même s'il n'a pas eu le prix... Et nous on le connait grâce à Jein... Donc pas besoin du prix :)

a écrit : Le pauvre.... Il avait quand même résolu le problème ! Et ça avant ses 40 ans!
Il aurait dû brûler ses résultats pour faire comprendre aux "jurys" qu'il valait sa médaille !
Justement non, il n'avait pas réussit à le démontrer!
Si pour démontrer une conjecture il en utilise une autre qu'il est incapable de démontrer, au final, c'est comme s'il n'avait rien du tout!
rappel: une conjecture est une hypothèse formulée sur l'exactitude d'un énoncé dont on ne connaît pas encore de démonstration.

Les règles pour obtenir la médaille Fields sont strictes mais c'est qu'ils ne veulent pas la donner à un mathématicien trop agé afin qu'il puisse utiliser l'argent reçue pour des recherches qui auront le temps d'aboutir...

Sinon pour ceux qui ont fait un peu de mathématiques (en spé maths en terminale S ou en maths sup') vous pourriez vous étonner d'avoir étudié la démonstration du petit théorème de Fermat... Mais justement, il ne s'agit que du petit théorème de Fermat, et pas de celui dont il est question dans l'anecdote.

La médaille Fields est, en effet, une récompense pour les jeunes mathématiciens. Cela a pour but de les motiver dans leurs recherches et, malheuresement pour Wiles, de les féliciter dans leur excellence dans ce domaine en prenant en compte leur jeune âge, le prix nobel de mathématiques n'existant pas. A savoir qu'en 2010 un mathématicien français nommé Cédric Villani l'a reçu à l'âge de 37 ans !

A savoir que la dernière remise a médaillé deux Français !

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Qu'est ce que ça fait qu'il est plus de 40 ?! Il l'a démontré c'est le plus important !! Pourquoi lui retirer ce prix ? Mais au moins lui il sait qu'il a réussi même s'il n'a pas eu le prix... Et nous on le connait grâce à Jein... Donc pas besoin du prix :) Je pence que, si toi tu avais consacré une grande partit de ta vie, a faire quoi que se soit (ex: sport, invention...) tu voudrai ton due. La gratitude de la foule c'est bien, avoir sa récompense jusqu'au bout c'est encore mieux.

Posté le

android

(20)

Répondre

Apparemment, là il tente de démontrer qu'il avait moins de 40 ans.

Posté le

android

(95)

Répondre

Pour avoir démontré une chose aussi complexe et non démontrée depuis 300 ans je lui aurai donnée sa médaille..

Posté le

android

(15)

Répondre

Quand je haïssait mon prof de meca avec ses torseurs, la 2 ans pour refaire un travail déjà fait j'en ai des vertiges. Bravo

Posté le

android

(13)

Répondre

Petit plus: Andrew Wiles n'a pas fini de démontrer le théorème seul, pendant un an, un autre mathématicien l'a assisté pour compléter sa démonstration. Rappelons que ce genre de preuves passe par des relecteurs pour en valider la véracité. L'un d'eux a jugé nécessaire de clarifier un point non trivial de la démonstration, ce qui a valu a Wiles cette année de travail supplémentaire!

a écrit : Petit plus: Andrew Wiles n'a pas fini de démontrer le théorème seul, pendant un an, un autre mathématicien l'a assisté pour compléter sa démonstration. Rappelons que ce genre de preuves passe par des relecteurs pour en valider la véracité. L'un d'eux a jugé nécessaire de clarifier un point non trivial de la démonstration, ce qui a valu a Wiles cette année de travail supplémentaire! Afficher tout Un autre mathématicien, qui en fait était simplement son étudiant de doctorat : Richard Taylor.

a écrit : Petit plus: Andrew Wiles n'a pas fini de démontrer le théorème seul, pendant un an, un autre mathématicien l'a assisté pour compléter sa démonstration. Rappelons que ce genre de preuves passe par des relecteurs pour en valider la véracité. L'un d'eux a jugé nécessaire de clarifier un point non trivial de la démonstration, ce qui a valu a Wiles cette année de travail supplémentaire! Afficher tout Il a donc fini sa démonstration en Octobre 1994. Démonstration qui aura pris plus de 7 ans de sa vie. 7 ans pendant lesquels il mit de côté de sa vie personnelle. Il faut savoir qu'Andrew Wiles a découvert ce théorème à l'âge de 10 ans, et depuis le jour où il l'a lu, il s'était promis de le démontrer.
Pour en savoir plus je vous conseille "Le dernier Théorème de Fermat" de Simon Singh, ou, tout simplement sur Dailymotion :
Film en 4 parties : www.dailymotion.com/video/x6qc26_le-theoreme-de-fermat-p1_tech

a écrit : A savoir que la dernière remise a médaillé deux Français ! En même temps ça fait 20 ans qu'il y a au moins un Français à chaque fois hein.
(Et n'allez pas en déduire que c'est pour des raisons politiques, le comité qui la décerne est vraiment hétérogène ; il s'avère juste que contrairement à ce que nos bacheliers nous font croire, on est tout de même plutôt bon en maths en France)

Et sinon, on l'appelle le théorème de Fermat, alors que Fermat n'avait pas publié sa démonstration ( il avait juste écris qu'il l'avait trouvée). L’appellation correcte aurait donc du être la conjecture de Fermat ou le théorème de WIles.