Des rayures dans les canons d'armes à feu

Proposé par
Coco
le
dans

L'intérieur des canons de beaucoup d'armes à feu (à balles ou à obus) est rayé. Ces rayures permettent de faire en sorte que les balles tournent sur elles-même à la sortie du canon, ce qui stabilise le tir en le rendant moins sensible aux éléments extérieurs (vent, pluie etc.) grâce à la force gyroscopique. C'est la même force qui assure par exemple la stabilité des roues d'un vélo.

L'inconvénient est que cela diminue la portée de l'arme : il existe des armes à canon lisse, ayant une portée plus lointaine mais une précision moindre.


Tous les commentaires (68)

a écrit : Ce sont plus exactement des stries Rayure, un canon est rayé et non strié !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les strilles des canons sont surtout faites pour réduire les frottement de la balle dans l'air (pénétration de la balle) Les rayures des canons servent à stabiliser le projectile à la sortie du canon et sur l'ensemble de sa trajectoire, le revêtement du projectile sert à réduire le frottement, réduire ou augmenter l'expansivité du projectiles, son poids etc

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce sont la présence ou l'absence de ces stries qui font de l'arme à feu un fusil ou une carabine. La différence est au niveau de la portée, mais aussi de la puissance et du type de munitions. Faux... Les armes ne sont pas classées ainsi, une carabine tout comme un fusil peut être rayé ou non c'est le calibre qui différencie les deux.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Egalement, la balle est legerement plus epaisse que le canon, de facon a ce que la pression causee par l'explosion entrainera la balle a forrer dans le canon. Et ainsi de suite la balle tournoyera dans le canon et la suite est dans l'anectdote...
Bonne journee tatouss
Le diamètre de l'ogive est égal (plus ou moins) au diamètre du canon dans la profondeur des rayures, ainsi l'ogive prendra la forme des rayures lors du départ du coup, je rappel que le revêtement de l'ogive est en alliage "mou", son noyau lui est "dur"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A partir du moment où l'on parle de gros calibre, nottament les fusils de precision sniper, on ne parle pas de douilles mais d'étuis... Sa n'as aucun rapport avec l'arme juste avec le calibre (exemple arme de poing au cal.50 on parlera d'étuis). Faux, le gros calibre concernent les calibres supérieur à 20mm, en dessous ça sera du petit calibre.
Pour info, le cal.50 correspond à 12,7mm (diamètre de l'ogive), on retrouve le cal.50 sur une mitrailleuse lourde mit.50, le calibre sera 12,7x99mm. 12,7 = diamètre de l'ogive. 99mm= longueur totale de la cartouche.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : À partir de 20mm on parle de canon. Ensuite pour augmenter la portée on augmente la longueur du canon. Oui et non, pour augmenter la portée on augmente aussi et surtout le calibre, entre un hecate 2 en calibre 12,7 et une sako trg42 en 7,62 la longueur du canon est différente certe mais pas énorme pourtant la portée pratique est carrément différente

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En fait en tant que militaire on m'a toujours appris que le canon raye ne stabilisait pas le tir (c'est la longueur du canon qui le fait). Il sert a faire tourner la balle afin qu'elle penetre le corps sans en ressortir faisant ainI beaucoup plus de degat que si elle traversait. Le Famas grace a ce systeme par exemple est une arme conçue pour blesser et non pour tuer car un blessé est beaucoup plus handicapant qu'un mort. Afficher tout Le calibre est fait pour blesser, surtout avec la charge de poudre des premières 5,56x45 NATO, la longueur du canon de l'ak 47 (7,62x54) est similaire avec le famas mais le pouvoir d'arrêt est supérieur et est donc fait pour tuer (cf l'utilisation des calibres pendant la guerre du Vietnam) . L'ogive de la 5,56 (famas) à au contraire plus tendance à traverser de part en part un corps ou à être dévié par un os, alors qu'une balle de 9mm va s'expanser un peu plus. On va aussi utiliser des ogives très expansive notamment pour éviter les dommages collatéraux et donc éviter les victimes de "balle perdue". Les rayures d'un canon stabilise l'ogive et augmente la précision, d'ailleurs le nombre de rayures et le pas de ces dernières est calculés par rapport au calibre, à la longueur du canon, la charge de poudre etc

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour des tirs d'appuis qui n'ont pas pour but d'être précis mais pour faire baisser les têtes ennemis en face. Un véhicule d'artillerie CAESAR tire des projectiles de 155mm à 40 km avec une très grande précision. Idem pour le mortier de 120mm même si la portée est beaucoup moindre, 8km de moyenne.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une arme enrayée est une arme avec une balle bloquée. Le percuteur claque mais les balles restent dans le chargeur. Beaucoup de diagnostics différent pour une arme dite "enrayée" arme trop sèche, frottement des pièces et usure prématuré peuvent enrayer l'arme, un "grain de sable" peut enrayer une arme, mauvaise introduction de l'ogive , mauvaise extraction/éjection de l'étui, chargeur mal engagé, percuteur trop court, arme mal nettoyée...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Bbmax42, ou encore de prendre des munitions expansives, pour les armes qui les supportent, vu la gueule de la balle après j'me demande bien comment on pourrait trouver des rayures dessus^^ Une munition expansive est une munition qui aura tendance à champignonner lorsqu'elle rencontrera une surface "dure" pour éviter de traverser le "corps", celle ci n'éclate pas forcément et est d'ailleurs utiliser dans les forces de l'ordre pour éviter les dommages collatéraux. 9mm QD1, 9mm goldhot, 9mm BO, 9mm parabellum...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ça permet également a la balle de ricocher sur les os lors d'un tir de suppression (comme le famas)! La balle vous rentre dans le torse et peut ressortir dans l'épaule... (0.0) radical... Par contre c'est carrément la misère pour enlever la poudre dans les rainures. Idem pour le 9mm BO, la 7,62, le 5,7 rare sont les ogives qui ne sont pas deviées lorsqu'elle rencontre un os.

Posté le

android

(0)

Répondre

Les rayures permettent également de reconnaitre l'arme à l'origine de la douille car chaque disposition des rayures est unique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ce qui est marrant c est que l ont ferais un canon lisse pour augmenter la portee (mais en réduisant la précision ) alors que pour les tirs longue portée c est la précision qui importe... paradoxal !
Mais pour y remédier tu doit faire une arme à canon rayé qui tire des balles avec une charge de poudre plus grande que des balles d'arme à canon lisse (tu peut le voir avec une balle de cal.50)

J'ai oublié de dire que pour les armes à canon rayé on peut aussi augmenter la longueur du canon pour plus de portée

Posté le

android

(0)

Répondre

Il me semble que ces rayures portent le nom de "rifle" .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est avec les traces de ces rayures que l'on peut identifié l'arme avec laquelle la balle a été tirer. Chaque arme a des rayures uniques. Arrête les séries américaines un conseils ;)

Il suffit de crée un canon lisse qui fait tourné la balle a l'intérieur puis ensuite de tiré Nn ? Si jamais je viens d'inventer l'arme du futur je v le breveté

Est-ce qu'il n'y que les fusil de précision qui ont un canon strié ou d'aires types d'armes en comporte aussi ?tel les armes de poing et les fusil d'assaut.

a écrit : Une arme enrayée est une arme avec une balle bloquée. Le percuteur claque mais les balles restent dans le chargeur. Faux, on appelle cela un incident/raté de percussion où un long feux (dans le cas ou la percussion s'effectue mais que le coup par un petit moment apres)
Une arme enraillée (generalement semi automatique ou automatique, plus raremement à répétition)est une arme dont la culasse est bloqué soit à la fermeture, soit a l'ouverture, soit à mi-cycle. Cela peu provenir de la saleté accumulée dans le mecanisme, d'un defaut de lubrification des pieces de frotement, d'une charge de poudre trop importante, d'une casse mécanique.

a écrit : En fait en tant que militaire on m'a toujours appris que le canon raye ne stabilisait pas le tir (c'est la longueur du canon qui le fait). Il sert a faire tourner la balle afin qu'elle penetre le corps sans en ressortir faisant ainI beaucoup plus de degat que si elle traversait. Le Famas grace a ce systeme par exemple est une arme conçue pour blesser et non pour tuer car un blessé est beaucoup plus handicapant qu'un mort. Afficher tout Faux, les rayures (et surtout le pas des rayures) servent à générer un effet gyroscopique dans le projectile ce qui va augmenter sa stabilité dans l'air. On t'a mal renseigné... Et le fait que le projectile de 5.56mm soit extrêmement létal vient du fait que sa vitesse de déplacement (900m/s dans un canon long) induit un effet de surpression/dépression important dans les chairs, qui associé a sa fragilité va le faire éclater en dissipant toute son énergie dans la victime . Le 5.56 n'est pas conçu pour blesser, le 7,62x39 si, comme c'est un projectile lourd dans la majorité des cas il va traverser la victime et ressortir, ne dissipant qu'une partie de son énergie dans le corps.

a écrit : Attention ne pas confondre le Sniper avec une arme. Le Sniper est le gars qui tire au fusil à lunettes par ex Faux, le sniper est une doctrine d'emploi. Il s'agit d'un tireur isolé opérant seul. Un sniper, tout comme un tireur d'élite au sein d'un groupement utilise généralement un fusil de précision (arme conçue pour un emploi bien specifique); à ne pas confondre avec un tireur de précision.