Les grandes vacances d'été ont été instaurées au XIXe siècle afin de permettre aux familles rurales de se faire aider de leurs enfants pendant la moisson ou les vendanges, période la plus chargée en terme de travail. Sans cela, ces familles auraient refusé d'envoyer leur enfant à l'école, bien qu'obligatoire.
Tous les commentaires (69)
Il faut vivre avec son temps...
Et je les rejoins, et oui je fais toujours des études, oui je ne bosse pas depuis 50 ans mais j'ai assez vécu pour pouvoir dire que ça devait pas être facile. Je m'estime heureux de ne plus avoir à travailler pendant les vacances, si toi non, vas donc dans une ferme en plein été nous montrer à quel point c'est bien de travailler sous un soleil de plomb plutôt que de se reposer !
Et enfin, moins on en fait mieux on se porte, oui c'est vrai, mais si tu peux être payer 10 000 ? par moi à t'amuser ne vas-tu pas le faire ? Il serait stupide de dire "non, y'a 100 ans ils bossaient tous dur, c'est pas juste pour eux !"
On ne peut pas reprocher aux jeunes de vivre dans un système qu'ils n'ont pas crée et encore moins de le trouver meilleur que le précédent. Il faut arrêter le mépris auprès de la jeunesse et franchement on n'est pas obligé d'avoir subit la pénibilité du travail pour se forger une opinion et donner son avis sur internet.
BA persos quand j'etai gamin je me suis toujours dit que je préférai aller travailler que de aller en cours... Je pense pas cas cette époque ça devai les déranger de travailler d'autant plus que c'etai tout a fait normal.
Ça sera toujours comme ça, "avant c'était mieux, aujourd'hui tout est gâché, mâché, facilité", ainsi parlèrent vos grands-pères à vos pères, ceux-ci à vous, et vous parlerez la même chose à votre fils... C'est comme ça, on choisit ni où on naît, ni quand et ni de qui... Je vais presque me faire pleurer là... :)
C'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école, sinon, on ne pourrait pas éduquer soi-même son enfant ou lui faire prendre des leçons par correspondance...
La génération qui va arriver, est celle des réseaux sociaux, des téléréalités à gogo, du trash à la télé et sur internet, donc oui le monde va changer, en bien ou en mal à vous de voir.
Fait étonnant : Plus d'un divorce sur cinq chaque année est provoqué par facebook o_O, étonnant.
sympa les vacances!
J'ai toujours aidé mes parents, même pendant les vacances d'été, et je ne suis pas une esclave!!!! Aujourd'hui maman à mon tour, j'élève mon fils dans le même état d'esprit! Bon ce sont des petites tâche, ce n'est pas un champs à moissoner ou autre, mais je ne pense pas qu'à l'époque c'était les enfant qui moissonaient pendant que le paternel roupillait!!! Génération internet... Et pourtant je ne suis pas vieille!