Certains contes pour enfants ont été très largement édulcorés

Proposé par
le

Les contes pour enfants ne sont pas connus, pour certains, dans leur version originale. Ainsi, la Belle au bois dormant de Perrault s'inspire de Le Soleil, la Lune et Thalie, où le prince ne réveille pas la princesse par un baiser mais en la violant ! Perrault adapta ses œuvres pour les rendre acceptables pour les enfants, notamment aux yeux de l'Eglise.


Tous les commentaires (73)

a écrit : La Fontaine n'a fait que plagier un dixième du recueil d' Ésope. Pour tes précisions merci sinon On ne peut clairement pas parler de plagiat.
Non seulement La Fontaine a développé Ésope, mais il l'a cité dans sa préface (facilement trouvable sur le net).
Cela ne correspond donc pas à la définition du plagiat qui est:
"Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre."
Personnellement je relis régulièrement les fables qui sont de magnifiques leçons de vie, toujours d'actualité.

a écrit : Ça fait longtemps que j'ai cette curiosité pour le vrai sens des contes, y a-t-il moyen de lire ton mémoire ? Non. Hahaha.
Plus sérieusement, il s'agissait de "réflexion sur l'accès à l'implicite à travers le prisme de la mémoire collective au niveau B1". A tes souhaits !
L'idée était de voir comment on pouvait faire comprendre des choses implicites aux élèves (niveau B1 c'est 3ème/seconde) en les faisant taffer sur des notions faisant appel à la "mémoire collective" (la culture G en gros).
C'est avant tout un mémoire pédagogique. Mais la partie dite universitaire se focalisait sur la Trail of Tears et l'acculturation des indiens Cherokees.
On a donc travaillé en classe sur cela, mais on a démarré par Pocahontas, parce que la politique d'Andrew Jackson en 3ème, non.
L'idée était qu'ils réfléchissent aux concepts d'acculturation, mais aussi, et la présence de l'auteure Magda Hollander-Laffont rescapée d'Auschwitz fut une aide précieuse, sur l'idée de génocide (anachronique en 1830's).

Mais il n'est pas disponible car non-relu. Il n'en existe qu'une forme non-corrigée et ayant enchainé sur l'agrégation, je n'y ai jamais consacré le temps nécessaire. :)

Et ne pas oublier Mulan .
Parce que dans la réalité , l empereur , moins grand père protecteur du coup , a voulu l épouser de force ( et oui pas de belle romance ...) . Elle a fini par se suicider .

Alors non les gars la véritable histoire c'est:

Il l'a violé et accouché de deux enfants, des fées s'occupent ensuite de placer les nouveaux nés aux seins de leur mère toujours endormi, un jour ne trouvant plus le téton, ils ont aspiré les doigts si forts que l'écharpe s'en est retirée. Le roi lui ne parlait que de Thalie lune e soleil a longueur de journée ce qui ne plu pas a la reine. Il fit envoyer son secrétaire pour trouver ses enfants et les ramener afin de les cuisiner et les faire manger a son mari sans qu'il n'en sache rien. Le cuisinier étant un homme de cœur ne pu s'y résoudre et demanda a son épouse de les cacher et cuisina des cheveux a la place. Bref j'abrege mais le secrétaire a eu pour nouvelle mission d'aller chercher Thalie, afin que la reine la brûle au bûcher. Le roi s'en étant rendu compte la reine expliqua tout et c'est elle ainsi que son secrétaire qui finirent brûlé. Le cuisinier ayant sauvé les enfants devint son homme de chambre je crois. Voilà :)

Je veux juste préciser que même le viol ne la réveille pas. Elle tombe enceinte de jumeaux (le soleil et la lune) et même l'accouchement ne l'a réveillé toujours pas. C'est quand son fils voulant téter se trompa et pris le doigt où était l'écharde et qu'il l'a tété. Que cela l'enleva et la fit enfin se réveiller!
Quelle feignasse celle la! XD

a écrit : Perrault avait notamment été le chef de file du mouvement des Modernes dans la grande querelle des Anciens et des Modernes, opposant partisans de la nouveauté (les Modernes) et ceux idéalisant les Anciens et jugeant qu'on ne pourrait jamais égaler leur perfection artistique, dirigés par Boileau.

C&#
039;est ainsi qu'il a pu traiter de sujets non antiques (au contraire, par exemple, des pièces de Racine), non inspirés d'auteurs antiques (au contraire de la Fontaine qui puise son inspiration chez le fabuliste grec Esope), et adaptés à la société (et la morale, donc...) de son temps.

Cette querelle, qui date du XVIIe siècle, trouve ses origines dès le Moyen-Âge, les lettrés du XIIe siècle (et notamment Bernard de Chartres) ayant déjà longuement disserté sur le sujet.
Afficher tout
La fameuse querelle des Anciens et des Modernes selon moi elle a toujours existé, et ce même encore aujourd'hui. Dans n'importe quel sujet. Y a cas voir les communautés de fan de chaînes YouTube, ou de groupes de musiques de plus de 15 ans.^^

a écrit : Je ne sais pas si c'est moi, mais franchement, est ce qu'un homme équilibré peut écrire de tel chose ?
Il devait être sacrément atteint le garçon.
Le but de ces histoires étaient d'apprendre aux enfants à se méfier des dangers du monde réel.
Et dans le monde réel, les "princes charmants" et autres chevalier violaient les paysannes qui se baignaient dans les rivières simplement parce qu'ils passaient dans le coin.

D'où les idées comme peau d'âne ( si tu es jolie : cache toi sous une peau de bête tu sera tranquille )

Ces comptes sont pleins de sagesses en réalité.


Des enfants éduqué comme les nôtres avec nos histoires de décérébré n'apprennent rien du monde réel, et à cette époques se feraient juste violer, torturé, brulé, transformé en esclave...
Sans aucun réflexe de défense.

Donc non. Ces auteurs étaient des gens très bien.

.

Ha au fait... Je sais plus si je l'ai lu ici ou ailleurs.

Mais dans la version originale (la plus proche de l'original) du petit chaperon rouge.
Elle n'en ressort pas vivante.

Et le loup déguisé en grand mère lui fait bouffer un peu de sa grand mère sans qu'elle s'en rende compte.
C'est d'ailleurs de là d'où viennent les "hooo comme tu as de belles dents"....
Non, à l'origine, c'était pas dans la gueule du loup qu'elle les découvraient.

(Morale donné aux enfants : méfiez vous de ce qu'on peut vous donner à manger. Même si c'est qqn que vous croyez connaître. )

a écrit : ... Et elles sont condamnées à se faire picorer les yeux par des oiseaux et à mendier aveugles le restant de leur vie... Picorer? Mdr elles se les font clairement bouffer :)

"où le prince ne réveille pas la princesse par un baiser mais en la violant "

C'est faux. Le roi (pas un prince) la viole effectivement, et même la rend enceinte de jumeaux, mais ça ne la réveille pas; elle dort toujours quand elle met les bébés au monde. Dans cette version, elle est tombée dans ce sommeil à cause d'une écharde de lin dans le rouet, et quand un de ses bébés ne trouvant pas son sein se met à lui sucer le doigt, l'écharde est ôtée et c'est là qu'elle se réveille.

Le conte est court, on le trouve facilement sur le net en traduction française. Lisez-le.

La chaine Trash a fait une excellente vidéo où ils comparent les Disneys et les contes originaux. À voir, voir compléter cette anecdote.

Je pense que c'est une bonne chose pour nos enfants. Il faut parfois réadapter les histoires pour les plus petits. J'ai récemment acheté un livre à illustration sur la belle aux bois dormant pour ma petite fille Lucie de 4 ans. Elle a adoré que je lui raconte l'histoire et souhaite désormais obtenir un déguisement de princesse pour son cinquième anniversaire qui arrive à grand pas.. Je compte créer une arche de ballons rose pour créer un cadre joyeux et festif pour son anniversaire tout en restant dans le thème des princesses ! Vous avez une recommandation ? J'ai trouvé un site français qui en vend mais ça reste assez cher : roi-du-ballon.fr/ Je me demande si je ne ferai pas mieux de le faire moi même, après tout il me suffit de suivre un tuto et d'acheter des ballons gonflables roses plutot qu'un kit..