Il n'y a pas que dans les lignes à haute tension que l'on trouve de hauts voltages. Certains appareils domestiques en ont également : par exemple, les téléviseurs à tube cathodique fonctionnent en partie grâce à des tensions de 15 000 à 20 000 volts selon leur taille. C'est pourquoi il est recommandé de ne jamais essayer de les réparer soi-même.
Même des appareils photo jetables fonctionnant à pile peuvent être dangereux : leur flash peut atteindre 500 volts.
Commentaires préférés (3)
Mais je crois que c'est l'ampere qui est dangereux non ?
Tous les commentaires (109)
Punaise allumer la télé c est prendre un risque!!
Mais je crois que c'est l'ampere qui est dangereux non ?
Le voltage ne signifie pas le risque, c'est la valeure de l'intensité du courant qui donne la dangereusité. Exemple les tazers qui ont une haute tension, mais peu d'amperage ( intensité ).
Bonjour
Le plus important dans le courant et le voltage mais pour une consommation de courant c est l amperage car plus il y a ampère plus la batterie dureras dans le temps sans recharge
Oui c'est sur pour se faire électriser moi je travaille avec des batteries a fort amperage (entre 375 A et 1000 A) mais par contre avec "très " peu de voltage (entre 24V et 80 V) donc les batteries je connais donc attention a l électrocution a cause de l amperage
J'ai déjà pris des décharges de tubes cathodiques, et je vous rassure, je suis vivant et en bonne santé.
Les téléviseurs à tube utilisent plusieurs tensions: 5V, 12V, 220V, 350V, 1000V, 3000V, 27000V (les voltages varie selon les fabricants et les tailles de TV) délivrer par plusieurs transformateurs dont le THT (Très Haute Tension) qui alimente le tube (par la ventouse situé dessus le tube pour ceux qui ont déjà démonter le capot arrière de leur vieux TV)
Pour vous représenter les volts et le ampères, imaginez un cours d'eau. Plus la différence de hauteur entre un le début et la fin est importante, plus l'eau coulera vite, cela represente la tension (qui est une différence de potentiel électrique). Et plus il y d'eau, plus le débit est puissant, ça reprensente l'intensité(qui est un débit d'electrons)
Donc en somme la tension et l'intensité sont tout aussi dangereuses, de même que traverser un cours d'eau si il est profond et que le courant est fort.
A partir de 10mA' ( pour du courant alternatif) c'est le seuil de non lacher : le courant provoque la contraction des muscles ce qui fait que l'on reste "collé" à la pièce nue sous tension et il suffit de 45 secondes pour entrainer la mort.