Le véhicule qui dépasse le mur du son au sol

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Le ThrustSSC est le véhicule terrestre roulant au sol le plus rapide au monde. Il pulvérisa le record de vitesse et dépassa le mur du son en atteignant les 1227,99 km/h le 15 octobre 1997 dans le Nevada. Doté de 2 réacteurs, il développe une puissance de 106000 chevaux et a une accélération de 0-100 km/h en 1,6 seconde !

La meme équipe désire battre son précédent record à bord du Bloodhound ssc , véhicule prévu pour dépasser les 1600 km/h ! Le projet serait pour 2012


Tous les commentaires (144)

a écrit : N'importe quel bruit est une succession de vibrations. Ces vibrations sont les molécules d'air qui s'entrechoquent les unes contre les autres. Une impulsion met en mouvement quelques molécules d'air qui frappent leurs voisines, qui frappent à leur tour leurs voisines, etc. Le son a une vitesse, celle des molécules qui s'entrechoquent : 340 m/s (à peu près 1240 km/h). Quand un avion vole, il fait bouger des molécules d'air, mais quand il se rapproche de la vitesse du son, le son est "rattrapé" par l'appareil, ce qui crée un "mur" d'ondes juste devant son nez. Si l'avion veut frachir ce "mur", il faut qu'il accélère : c'est là qu'il y a le "bang" (c'est le choc d'air comprimé sur nos tympans qui produit la détonation). Il continue tant que l'avion se déplace à vitesse supersonique car l'avion continue à fabriquer des ondes sonores, qui vont moins vite que lui. Voilà pour le son et le "bang" des avions.

Il me semble que le bruit du coup de feu est également dût au franchissement du mur du son également.

PS: Impossible de commenter via mon iPhone
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@mouraad (et aux autres qui ont répondu) : Donc le bruit d'une balle tirée est dû au mur du son dépassé. Mais dans ce cas il devrait se propager plusieurs secondes pendant que la balle va plus vite que 340m/s. Enfin la balle ne ralentit pas instantanément de 1100m/s à moins de 340m/s ?

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dans le futur ça pourrait le faire comme moyen de transport pour de longues distances terrestres, pour remplacer le train par exemple. Enfin, faudrait pouvoir l'adapter à une utilisation publique et respectueuse de l'environnement ce qui parait compliqué

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Je ne suis pas sur Al-Ouest. Le banq correspond à une onde de choc, pas simplement à l'onde accompagnant tout corps en mouvement dans un fluide. Je rejoins Pece.

D'autant plus que le franchissement est accompagné d'un phénomène optique, qui correspond au cône de Mach.

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a écrit : Et pourquoi ça produit un bang lorsqu'un avion ou ce véhicule dépasse le mur du son, mais pas lorsque l'on tire une balle avec un flingue (à part le bruit du coup de feu)? Parce que le bang justement couvre le mur du son, la balle n'accelere pas elle a sa vitesse max des la sortie du canon.. C'est pour ça que lorsque tu pratiques du tir avec un silencieux il vaut mieux prendre des balles subsoniques :)

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a écrit : Quid de la conso d'essence ? Ou de kérozen ? ^^

J'imagine qu'ils ont dû faire tout un tas d'analyses pour que ce véhicule ne s'envole pas à cette vitesse.

Faut aussi voir le terrain, la moindre petite bosse sur la route et c'est le drame !

Sacrée perf
ormance quand même ! Il doit y avoir des risques pour le coeur du pilote à cette vitesse non ? Afficher tout
La vitesse n'est pas le grand danger c'est surtout l'accélération qui est dangereuse et elle n'est pas si méchante que ça

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a écrit : Je ne suis pas sur Al-Ouest. Le banq correspond à une onde de choc, pas simplement à l'onde accompagnant tout corps en mouvement dans un fluide. Je rejoins Pece.

D'autant plus que le franchissement est accompagné d'un phénomène optique, qui correspond au cône de Mach.
A lire, donc :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Mur_du_son
notamment la section "Origine physique du « bang » supersonique"

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106000 chevaux vous dites, pourquoi y joue pa au pmu

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a écrit : N'importe quel bruit est une succession de vibrations. Ces vibrations sont les molécules d'air qui s'entrechoquent les unes contre les autres. Une impulsion met en mouvement quelques molécules d'air qui frappent leurs voisines, qui frappent à leur tour leurs voisines, etc. Le son a une vitesse, celle des molécules qui s'entrechoquent : 340 m/s (à peu près 1240 km/h). Quand un avion vole, il fait bouger des molécules d'air, mais quand il se rapproche de la vitesse du son, le son est "rattrapé" par l'appareil, ce qui crée un "mur" d'ondes juste devant son nez. Si l'avion veut frachir ce "mur", il faut qu'il accélère : c'est là qu'il y a le "bang" (c'est le choc d'air comprimé sur nos tympans qui produit la détonation). Il continue tant que l'avion se déplace à vitesse supersonique car l'avion continue à fabriquer des ondes sonores, qui vont moins vite que lui. Voilà pour le son et le "bang" des avions.

Il me semble que le bruit du coup de feu est également dût au franchissement du mur du son également.

PS: Impossible de commenter via mon iPhone
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Sa c pa plutot la detonation

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a écrit : @mouraad (et aux autres qui ont répondu) : Donc le bruit d'une balle tirée est dû au mur du son dépassé. Mais dans ce cas il devrait se propager plusieurs secondes pendant que la balle va plus vite que 340m/s. Enfin la balle ne ralentit pas instantanément de 1100m/s à moins de 340m/s ? Pourquoi tu parles de 1100 m/s ? Une balle est tiré à une vitesse qui dépasse pas souvent les 340 m/s. Et quand cela est le cas, c'est pas de beaucoup. De plus, le bruit ne persiste pas car la balle décélère, elle n'a pas une vitesse constante ou croissante.

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Impossible de répondre avec mon iPhone aujourd'hui...

L'article de wikipedia semble en aacord avec ma perception du phénonène. L'onde de choc se produit à l'intersection des ondes : au moment où l'avion franchit le front d'onde (à la formation du cone de Mach).

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çà fait chère la carte grise !

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a écrit : Bien joué! J'ai trouvé ton commentaire tellement indéfendable que j'ai été obligé de m'inscrire pour te répondre!

A moins que ça ne soit du troll???

Qu'importe si la voiture ne peut pas tourner? Tenir tes propos, c'est comme cracher sur tous les département R&D
de toutes les entreprises... S'il n'y avait que des gens comme toi, où en serait la technologie actuellement??

Ces essai, comme les courses automobiles (bien que je n'en soit pas fan), permettent de développer de nouveaux produits plus résistants, mieux faits. Pour en revenir à mon exemple, combien de technologies de rally, de sécurité, de confort de conduite tu retrouve dans la voiture de tout-un-chacun et qui était, à la base, développée pour des sports motoriés?`

Et je crois qu'il faut arreter de gueuler sur les annonceurs. C'est grace à eux qu'une telle prouesse a pu être mise en oeuvre, et je leur tire mon chapeau.

Honte à ceux qui, plutôt que d'investir dans ce genre de choses inutiles, ne font que des produits commerciaux, sans recherche et sans développement!
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Je suis parfaitement d'accord!

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C'est nul elle n'est même pas rouge la voiture!

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Le véhicule est fait en matériaux léger et très résistant lequel ?

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Je tiens juste à dire que les designers des véhicules ne sont pas très originaux.

Le Thrust SSC ressemble aux véhicules d'un vieux jeu vidéo (F-Zero sur Super Nintendo) quant à son succésseur le Bloodhound SSC, on dirait une copie du véhicule de Diablo et Satanas dans les Fous du volant. : )

Sinon, je suis du même avis que Pumbart, ce véhicule et son record ne sont d'aucune utilité sauf de rendre l'Homme plus fier de ses progrès en matière de vitesse, ce serait dans un but de progrès général, ce serait mieux qu'un simple record. Tout ce travail pour un véhicule qui n'aura roulé qu'un fois c'est navrant.

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a écrit : 0a100km/h en 1,6 seconde c'est un peu près comme l'a bugatti veyron( 2,6seconde) pfffff... le dodonpa est un roller coaster qui va 172 km/h (rien d'extraordinaire pour l'instant) mais il le fait en 1,8 sec !!!!
Chaque dixième de seconde il accéllère de 10 km/h !!!

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Est ce qu'il Y a un pilote (dans le thrusst pas l'avion)?
si oui combien prend il de g?
Y a eu une anecdote sur les g(pas le point) y a un moment

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Très intéressant les commentaires, bravo à tous (ou presque) :)

@Tommy-Boy, tu sais, dans ce genre de cas ou la performance fait 100% du projet, l'esthétique passe à côté, j'ai construit il y a peu un prototype de voiture pour une course automobile, sachant qu'à la base je suis designer, je t'assure que j'ai fait passé la gueule de la voiture en dernier pour gagner un maximum d'aérodynamisme et d'ergonomie au niveau du pilote/moteur.

Vivement 2012 pour les 1600km/h, en espérant que ça soit fait avant le 21 décembre

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a écrit : pfffff... le dodonpa est un roller coaster qui va 172 km/h (rien d'extraordinaire pour l'instant) mais il le fait en 1,8 sec !!!!
Chaque dixième de seconde il accéllère de 10 km/h !!!
T'est pas trop fan de montagne russe et attraction toi ^^ je me trompe ? ;)

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a écrit : Est ce qu'il Y a un pilote (dans le thrusst pas l'avion)?
si oui combien prend il de g?
Y a eu une anecdote sur les g(pas le point) y a un moment
Un peu moins de 2 g d'après les calculs faits un peu plus haut.

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