Les épées médiévales étaient plutôt légères

Proposé par
le
dans

Contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, les épées médiévales ne pesaient pas très lourd. Une épée à une main faisait à peine plus d'un kilo, et une épée longue ("bâtarde", "à 1 main 1/2"), utilisée principalement à deux mains, pesait en moyenne 1,5 kg.


Tous les commentaires (154)

a écrit : Et pour en terminer avec cette légende urbaine. L'épée servait plus d arme contondant (comme la masse) plutôt que d' arme tranchant (comme le sabre) Non c'était a l'époque des gladiateurs ou le glaive n'était pas tranchant mais pesait bien 10kg et te briser les côtes lors d'une frappe.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ne pas oublier les zweihanders, ou espadons en français, qui étaient des épées à 2 mains dont la lame était généralement comprise entre 120 et 170cm, avec des extrêmes à 200cm, pour un poids de seulement 2kg!

fr.m.wikipedia.org/wiki/Espadon_(arme)

Pour ceux qui connaissent, on peut dire que c'est un peu la version réaliste des épées de Siegfried!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Concernant l'armure, je m'incline (ça reste toujours moins lourd que les fs ^^). Pour ce qui est du cimeterre, il apparaît donc vers la chute d'Acre (en gros). Il s'est rapidement répandu ? Un peu avant Acre, je sais qu'il était assez répandu au 13eme après je ne connais pas son histoire exact.
Céleri tu as tout à fait raison concernant l'armure (je ne suis pas non plus trop calé sur cette période mais je me suis basé sur ce que j'ai pu voir lors de rassemblement med) et pour la maille effectivement, la répartition du poids est assez mal faite, c'est vraiment les épaule qui ramasse même en faisant un "bourlé" au niveau de la ceinture. Pour l'évolution de l'équipement tapez évolution de l'équipement anglais sur Google, un photographe à fait un travail remarquable en répertoriant les équipement de 1066 à nos jours d'un soldat anglais

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : C'est aussi le cas pour l'armure complète du chevalier, elle ne pesait que 20 kilos, le chevalier pouvait donc courir, se relever et monter à cheval sans problème. Sans problème ?!? Le temps qu'un chevalier ce relève d'une chute, il avait le temos de ce faire planter 3-4fois. 20kg te semble léger, mais imagine ton corps dans des vêtement rigide de 20kg et pas maniable. Tu va voir si tu arrive a courir et monter à cheval sans embuche.

Ceci dit je suis tres étonné du poids des épée, surtout les bâtardes. Quand on soit qu'un PC Portable pèse autour des 3kg.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bien que le terme soit devenu commun pour les deux armes au cours de l'histoire, l'épée longue et l'épée bâtarde ne correspondaient pas à la même épée au départ. L'épée longue était une épée à une main, et l'épée bâtarde était bel et bien une épée à une main et demie. Non.
Les sources parlent bien de "Langschwert" en allemand, et de "spada longa" ou "spada a dui mano" en italien en montrant ce que tu appelles une "bâtarde". La traduction directe est donc bien "épée longue" ("longsword" en anglais). Les termes de "bâtarde", et surtout d'épée "à une main et demie" sont pour l'un un terme historique utilisé à mauvais escient, pour l'autre une invention moderne.
Il est aujourd'hui plus ou moins d'usage de considérer qu'une bâtarde est une épée longue de taille plus réduite, dont la fusée plus courte nécessite de saisir le pommeau.
Il est cependant vrai que la chose est encore compliquée par l'usage de parler "d'épée longue Viking", qui est bien une épée à une main! Il s'agit cependant dans ce cas d'une épée qui est longue ("long sword", adjectif + nom) plutôt que d'une épée longue ("longsword" en un mot).
C'est la même chose quand on parle d'une épée utilisée à deux mains (l'épée longue, justement) ou d'une "épée à deux mains" (l'espadon ou Zweihänderhänder), bien plus grande et lourde (3 kg facile).

Posté le

android

(0)

Répondre

Qui a tout de suite pensé à Games of Thrones comme moi? ;)

a écrit : Auto correction d'une source de science avenir

Les habitant du moyen age mesure en moyenne 1,74cm soit quasi autant que le 20eme siecle.
En revanche la baisse de taille jusqua 1,68cm se fait du 12eme au 18eme siecle suite au refroidissement et autres famines.

Tout pour dire que ce n
est donc pas la taille qui compte... Afficher tout
et pour conclure , croc magon était un homme moderne et sa taille était équivalente a la moyenne d'aujourd'hui , ca aussi reste une idée reçu que nos ancêtres étaient petits

Avec 20 kilos de plumes c'est quand même plus simple que 20 kilos de plomb.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Sans problème ?!? Le temps qu'un chevalier ce relève d'une chute, il avait le temos de ce faire planter 3-4fois. 20kg te semble léger, mais imagine ton corps dans des vêtement rigide de 20kg et pas maniable. Tu va voir si tu arrive a courir et monter à cheval sans embuche.

Ceci dit je suis tres
étonné du poids des épée, surtout les bâtardes. Quand on soit qu'un PC Portable pèse autour des 3kg. Afficher tout
Justement non: m.youtube.com/watch?v=WMuNXWFPewg
Il ne faut pas oublier que, si une armure de plaque est rigide, elle est aussi extrêmement bien articulée quand elle est faite correctement. Certaines pièces peuvent avoir plus de flexibilité que la partie du corps humain qu'elle recouvre.

Un PC portable, tu n'as pas besoin de te battre avec! ;)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Non c'était a l'époque des gladiateurs ou le glaive n'était pas tranchant mais pesait bien 10kg et te briser les côtes lors d'une frappe. Non. Juste... non.
Non seulement un glaive ne peut physiquement pas peser 10 kg, il était principalement utilisé en estoc, pas pour frapper de taille.

Posté le

android

(3)

Répondre

Juste un rappel pour relativiser, le moyen âge a duré presque 1000 ans et selon les lieux et les périodes il y a eu d'énormes différences dans l'armement et strictement aucune homogénéité. Pas de catalogue Manufrance a l'époque !

a écrit : Je sais que tu posais la question à Ralphi1999, mais personnellement, oui. Avec une armure qui n'était pas faite sur mesure pour moi comme elle devrait normalement l'être, donc c'était plus difficile, évidemment, mais le poids reste réparti sur tout le corps (par contre, soulever la même quand elle est dans un sac, c'est beaucoup plus difficile!).
Quand il s'agit d'une armure correcte, en revanche... m.youtube.com/watch?v=U3Rm94QRREI
Afficher tout
Merci Céleri :D

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Un gilet pare-balles lourd à port externe :17 kg, le casque balistique avec visière pare-balles: 4 kg, un pistolet automatique avec chargeur à 15 cartouches: 1 kg.. Je rajoute un chargeur de rechange, un bâton télescopique, une lampe d'intervention, une paire de menottes, un container lacry, une radio, le ceinturon et le holster.. Voilà la tenue moderne d'un flic de 2015..

il ne faut pas oublier que la taille des hommes a cette epoque etait bien plus petite que de nos jours. donc proportionnellement elle etaient plus grande pour eux

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Un gilet pare-balles lourd à port externe :17 kg, le casque balistique avec visière pare-balles: 4 kg, un pistolet automatique avec chargeur à 15 cartouches: 1 kg.. Je rajoute un chargeur de rechange, un bâton télescopique, une lampe d'intervention, une paire de menottes, un container lacry, une radio, le ceinturon et le holster.. Voilà la tenue moderne d'un flic de 2015.. Afficher tout Disons que cet attirail protege d'armes un peu plus "meurtrière" que celle du moyen age: avec un fusil d'assaut j'abat a moi tout seul en 2mn une vingtaine de personnes, alors sauf si t'es capable de trimballer un scorpion ou une baliste a toi tout seul c'est compliqué d'avoir un ratio pareil au moyen âge ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Disons que cet attirail protege d'armes un peu plus "meurtrière" que celle du moyen age: avec un fusil d'assaut j'abat a moi tout seul en 2mn une vingtaine de personnes, alors sauf si t'es capable de trimballer un scorpion ou une baliste a toi tout seul c'est compliqué d'avoir un ratio pareil au moyen âge ;) Tout à fait! D'un autre côté, une armure complète protège tout le corps, ce qui n'est pas le cas d'un gilet pare-balles et d'un casque balistique.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tout à fait! D'un autre côté, une armure complète protège tout le corps, ce qui n'est pas le cas d'un gilet pare-balles et d'un casque balistique. Toute façon aucune des deux n'est infaillible, même avec une armure de plaque complète, un coup de fléau d'arme, de goupillon ou d'une bonne masse d'arme dans la tête, t'es sèché quand même ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est aussi le cas pour l'armure complète du chevalier, elle ne pesait que 20 kilos, le chevalier pouvait donc courir, se relever et monter à cheval sans problème. Ceux qui on essayé de nager avec n ' en sont pas revenus

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Certes l'armure en elle - même pesait aux alentours des 20 kilos (un peu plus même) mais il ne faut pas oublier que la tenue d'un chevalier du 15eme par exemple est aussi composé de jambières gambisoné, d'un gambison, d'une cale gambisoné ainsi que d'un colletin. Ce qui faisait que le tout pouvait atteindre les 30 kilos. Pour un chevalier au 13eme, rien que le haubert (cotte de maille protégeant les bras, le haut du corps et descendant jusqu'a mi - cuisse pesait déjà 15 kilos). Si on rajoute à sa les jambières de mailles, le camail ainsi que les même pièces gambisoné le poids était donc équivalent. Donc un chevalier avec tout son équipement défensif + offensif pouvait très vite avoir sur lui jusqu'à 35 / 40 kilos Afficher tout Je me rappelle au collège un mec avait fait sa/son propre camail. On l'avait essayé et mine de rien ça pèse pour ce que c'est ! Et ça tarrache les cheveux aussi :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est aussi le cas pour l'armure complète du chevalier, elle ne pesait que 20 kilos, le chevalier pouvait donc courir, se relever et monter à cheval sans problème. Ou encore les armures complètes en " 1 piece " car l'armure étant solide le poids repose sur les pieds

Posté le

android

(1)

Répondre