Un objet inconnu attire notre galaxie

Proposé par
le
dans

D'après la théorie de l'expansion de l'univers, toutes les galaxies devraient s'éloigner les unes des autres. Pourtant, la plupart des galaxies nous entourant, dont la Voie lactée, sont attirées vers un objet de l'espace nommé "Grand Attracteur", qui est très difficilement observable. Cet objet aurait une masse considérable, et on ne sait pas précisément de quoi il est composé.


Tous les commentaires (172)

Je te rectifie, le grand attracteur a été découvert lorsque notre "continent galactique" nommé "laniakea" a été cartographié ! Et le grand attracteur n'en est pas, c'est simplement l'ensemble des galaxie nous entourant. Car la réparation des galaxies n'est pas homogène mais en amas, et c'est notre amas même qui attire les galaxies de notre "continent galactique" (je rajouterai les sources de ce que je dis ce soir quand je rentrerai a la maison)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Effectivement impossible car la théorie de la relativité générale d'einstein n'a toujours pas étais supplanté Et pourtant, l'expansion de l'Univers n'est-elle pas plus rapide que la vitesse de la lumière? il y a aussi l'ombre qui s'étend plus vite que la lumière...
Bien sûr, les particules d'ombre n'existe pas.

Il n'y a aucune particule qui peut aller plus vite que la lumière, mais l'ombre dans certaines conditions, l'expansion de l'Univers sont plus rapide que la vitesse de la lumière.

J'avais vu ça sur RMC découverte, quelqu'un peut-il confirmer ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : A noter que notre Galaxie (la voie lactée) et la Galaxie d'Andromède, se rapprochent toutes les deux, et pourraient entrer en "collision" dans 4 a 5 milliards d'années. Ceci n'est que du conditionnel car les scientifiques n'en sont pas certains, et car il y a de fortes chances pour que cela résulte a une fusion de nos deux galaxies. Afficher tout En fait, les deux galaxies VONT entrer en collision (bon, pas du même type que celles à notre échelle, vu que les galaxies sont principalement du vide). Cependant, il est vrai qu'une grande probabilité d'un événement n'implique pas cet événement, donc il se pourrait que les deux galaxies fusionnent, ou qu'elles "explosent" en envoyant leurs étoiles respectives dans l'espace intergalactique.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Plus je lis des anecdote SCMB sur les secrets de l'univers, moins j'ai l'impression de comprendre quoi que ce soit :) Le fait de penser que l'univers est infini me fait une douleur a la tête , (véridique)

Les scientifiques pensent que la cause de cettre attraction et du a un trou noir supermassif au centre de notre voie lactée

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les scientifiques pensent que la cause de cettre attraction et du a un trou noir supermassif au centre de notre voie lactée Seulement le Grand Attracteur est situé hors de notre galaxie et attire irrémédiablement notre Voie Lactée et d'autres galaxies…

a écrit : Pour répondre à 2 commentaires :

En vérité deux galaxies qui se croise n'est pas si terrible que ça. Il y a tellement de vide dans la galaxie elle même qu'il y a une probabilité extrêmement faible que la terre se fasse percuter par une autre planète en revanche il est possible que le changement d
e force exercer par la masse d'autre planète puisse décaler la terre et la rapprocher du soleil (et inversement). Mais ce serait dans des milliers d'années donc pas d'inquiétude pour le moment :)
Ensuite effectivement l'énergie noir est "hypothétique" car on ne l'observe pas mais bien réelle pour beaucoup de scientifiques. En vérité elle est la cause de l'éloignement des galaxies. En effet c'est la seul explication plausible au fait que les galaxies s'éloigne les une des autres (en absolue, pas dans le particulier). Cette énergie noir est le moteur du mouvement de l'univers.
La fin de l'univers serait qu'au fur et à mesure que les planètes s'éloigne, l'énergie est gons immoler et l'univers mourrait dans un désert vide et glacé ou tout les soleil mourrai les un après les autre jusqu'à laisser l'univers mort, glacé et immobile. Bonne journée à tous :)
Afficher tout
Tout à fait.
Actuellement, d'après les scientifiques, l'énergie sombre l'emporte de très peu sur la matière noire. Ainsi, comme tu le dis, l'Univers se dilate jusqu'à ce que toutes les étoiles s'éteignent. Mais plus encore. Tous les objets célestes, qu'ils soient des quasars ou même des trous noirs, se désintègreront en atomes qui eux même se diviseront en quarks. Mais là on parle d'environ 10000 milliards de milliards de milliards de milliards d'années.
Autant dire que ce sera très difficile d'y vivre... ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

Ce serait comment alors s'il serait prouvé que avec tous ces phénomènes inconnus l'univers serait en plus multi dimensionnel?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'avais lu quelque part qu'il s'agissait peut etre d'un gigantesque trou noir. Je penserais plutôt à une porte d'entrée vers une autre dimension de l'univers

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela signifierait alors que l'énergie sombre n'est pas également repartie dans tout l'univers ? Alors peut être que la matière noire a un rôle dans tous ça ? Non du tout en fait l'énergie sombre n'est pas très "énergétique" la gravité exercée par la seul Terre suffirait à annuler l'expansion provoquée dans un rayon de plusieurs millions de km et celle du soleil dans un de plusieurs a.l en réalité la gravité exercée par les galaxies elles mêmes ainsi que les amas annulent les effet de l'énergie sombre. Ce sont les amas qui s'éloignent les un des autres. Cfr une émissions sur Nat geo de cette semaine

Posté le

android

(0)

Répondre

Très bon à savoir mais la définition du mot objet est : créer par l'homme hors cette chose n'est (du moins, je pense) n'est pas créer pas l'homme.

a écrit : Non du tout en fait l'énergie sombre n'est pas très "énergétique" la gravité exercée par la seul Terre suffirait à annuler l'expansion provoquée dans un rayon de plusieurs millions de km et celle du soleil dans un de plusieurs a.l en réalité la gravité exercée par les galaxies elles mêmes ainsi que les amas annulent les effet de l'énergie sombre. Ce sont les amas qui s'éloignent les un des autres. Cfr une émissions sur Nat geo de cette semaine Afficher tout Tu as parfaitement résumé les explications de cette émission que j'ai aussi vu. Les simulations numériques 3D y étaient splendides et très claires.

Même si cette énergie sombre n'est qu'une hypothèse physico-mathématique, elle reste la plus plausible. Rappelons que Mercure à été découverte de la même manière pour expliquer les incohérences d'attitude de Vénus sur sa révolution.

Posté le

android

(0)

Répondre

Serait il possible que ce soit un trou noir supermassif plus grand que sagittarius ? Ils n en parle pas mais si un corp invisible attire les galaxies proche c'est possible ? Mais effectivement si c'est possible je n'imagine pas la masse de ce corp

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Premièrement, e=mc². Donc énergie = matière sous une autre forme, et inversement, facilement convertible. Confondre énergie et matière c'est donc pas si grave car la matière n'est qu'une forme solide d'énergie. Tout est énergie.

L'énergie sombre n'est pas un artifice servant
à expliquer l'expansion de l'univers dont la cause est connue mais l'accélération de cette expansion. Un mouvement linéaire n'a pas besoin d'énergie...

On commence à revenir de plus en plus vers la constante cosmologique d'Einstein, principale concurrente de l'énergie sombre.
Afficher tout
On ne connaît pas la nature de la matière noire, ni celle de l'énergie sombre, et tu écris que c'est la même chose (équivalence en proportion par l'équation d'Einstein) ?? Einstein doit s'étouffer dans sa tombe...

Par expansion de l'Univers, j'entendais bien de sa valeur (l'Univers est en expansion) et variation (cette expansion s'accélère), mais ça va mieux en le disant, effectivement :).

Pour la constante cosmologique, l'équivalence n'est pas vraiment là : Einstein n'était pas foutu capable d'expliquer sa nature, et de son propre aveu, c'était une des plus grosses erreurs qu'il ait faites.

Avec l'énergie sombre, on est (un petit peu) plus dans le concret !

a écrit : Il faut bien précisé que ce n'est pas la vitesse des corps célestes qui fait que les galaxies s'éloignent l'une des autres mais bien l'inflation de l'univers. C'est comme prendre un ballon de baudruche sur lequel on dessinerait les galaxies,si on souffle dedans,les galaxies s'éloignerait sans pour autant avoir "bouger". Afficher tout Merci Fred et Jamy !

a écrit : Plus je lis des anecdote SCMB sur les secrets de l'univers, moins j'ai l'impression de comprendre quoi que ce soit :) C'est donc que tu as compris ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Effectivement impossible car la théorie de la relativité générale d'einstein n'a toujours pas étais supplanté L'espace (sont expansion) est plus rapide que la vitesse de la lumière (doc sur Nat geo)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A noter que notre Galaxie (la voie lactée) et la Galaxie d'Andromède, se rapprochent toutes les deux, et pourraient entrer en "collision" dans 4 a 5 milliards d'années. Ceci n'est que du conditionnel car les scientifiques n'en sont pas certains, et car il y a de fortes chances pour que cela résulte a une fusion de nos deux galaxies. Afficher tout La question c'est : est-ce qu'une galaxie est miscible dans une autre galaxie ? :D #TrucDeS

a écrit : L'espace (sont expansion) est plus rapide que la vitesse de la lumière (doc sur Nat geo) Bonsoir, une expansion s'exprime par une vitesse par rapport à une distance. Donc 2 objets suffisamment distants peuvent s'éloigner plus vite que la vitesse de la lumière en vitesse relative. Cependant de mémoire la lumière à une vitesse absolu dans le vide. Quelque que soit le référentiel elle se déplace à 300 000 km/s. La seul chose à pouvoir égaler ou dépasser la vitesse de la lumière serai le tachyon dont l'existence est hypothétique. (j'espère ne pas avoir dit de bêtises)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il faut bien précisé que ce n'est pas la vitesse des corps célestes qui fait que les galaxies s'éloignent l'une des autres mais bien l'inflation de l'univers. C'est comme prendre un ballon de baudruche sur lequel on dessinerait les galaxies,si on souffle dedans,les galaxies s'éloignerait sans pour autant avoir "bouger". Afficher tout Excellente métaphore. Sans ça, j'aurais eu du mal à bien piger... Merci !