Blackrock, un actionnaire discret mais puissant

Proposé par
le

La société d'investissement BlackRock est presque inconnue du grand public. Pourtant, c'est l'une des entités les plus puissantes du monde : elle gère près de 4 000 milliards de dollars (à peu près équivalent au PIB allemand), et a investi dans 1800 multinationales présentes dans 32 pays. Blackrock est premier actionnaire d'une multinationale américaine sur cinq, et possède des parts notamment dans Walmart ou Chevron.


Tous les commentaires (128)

a écrit : Je ne comprends pas comment on peut atteindre des sommes pareilles. Lorsque le groupe fait une transaction, disons, d'un milliard de dollars, le milliard sera virtuel, ce sera juste un nombre inscrit sur un ordinateur, un relevé de banque. Donc, finalement, techniquement parlant, tout le monde pourrait être très riche, non? Je veux dire, un hacker pourrait très facilement devenir millionnaire ou milliardaire, si cet argent n'existe pas sous forme physique. Après, ma connaissance en économie est très limitée, mais cela me paraît invraisemblable que de telles sommes puissent exister physiquement. Afficher tout Les billets ne sont qu'une partie presque infime de la masse monetaire, la majeure partie etant scripturale. Donc tu peux avoir 60 milliards mais n'avoir aucun billet.

a écrit : C'est simple, tout le monde n'a pas le droit de créer de la monnaie, c'est même l'un des droits les plus importants qui soit, car l'anarchie monétaire est extrêmement dommageable à une économie. Seules les banques centrales ont donc le droit de créer de la monnaie, physique ou virtuelle, qu9;elles "vendent" ensuite aux banques qui injectent ensuite ces liquidités dans l'économie. Et les banques centrales veillent bien sûr à ne pas trop en créer, sous peine de pénaliser l'économie. Afficher tout Vrai et faux. Les banques commerciales font de la création monétaire temporaire, à travers les crédits, tandis que les banques centrales ont plus un rôle de régulateur que de créateur, à travers les taux directeurs et de réserve et les achats/ventes de titres en autres. Si je me souviens bien, environ 90% de la création monétaire en Europe se fait par le biais des banques commerciales.



BlackRock gère 4000 milliards de $ mais ne les possède pas. Elle fait la gestion pour le compte d'autres clients et pour son propre compte mais ce dernier représente une part infime des comptes qu'elle a.

Non mais à lire les commentaires on a l'impression que cette entreprise est à la limite de comploter contre le monde entier et que une fois de plus "on ne nous dit pas dit pas tout parce que l'on nous cache des choses parce que l'on est contrôlé par untel ou son frère"... faut arrêter trois secondes cette entreprise ne fait qu'investi l'argent de ses clients, elle fait comme la personne lambda qui achète des clopes au maghreb pour les revendre en France.
C'est pas parce que vous connaissez pas qu'il faut penser que l'on vous cache des choses. Si je vous demande si vous connaissez la chaîne de distribution "Sherpa" et que vous ne connaissez pas ce n'est pas à cause "du monde capitaliste et pourri dans lequel nous vivons qui nous formate pour consommer ce que l'on veut".
Le seul pouvoir que cette société a est de pouvoir faire perdre de l'argent a ses clients.

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Non mais à lire les commentaires on a l'impression que cette entreprise est à la limite de comploter contre le monde entier et que une fois de plus "on ne nous dit pas dit pas tout parce que l'on nous cache des choses parce que l'on est contrôlé par untel ou son frère"... faut arrêter trois secondes cette entreprise ne fait qu'investi l'argent de ses clients, elle fait comme la personne lambda qui achète des clopes au maghreb pour les revendre en France.
C'est pas parce que vous connaissez pas qu'il faut penser que l'on vous cache des choses. Si je vous demande si vous connaissez la chaîne de distribution "Sherpa" et que vous ne connaissez pas ce n'est pas à cause "du monde capitaliste et pourri dans lequel nous vivons qui nous formate pour consommer ce que l'on veut".
Le seul pouvoir que cette société a est de pouvoir faire perdre de l'argent a ses clients.
Afficher tout
Exact.
Moi je pense que de nos jours des cours des la 6e sur l'economie et la finance devrait etre obligatoire au meme titre que l'histoire et la geographie.
C'est incroyable les choses qu'on peut entendre de la part de trop nombreuses personnes a propos d'un sujet qui nous touche a tous (l'economie..).

a écrit : Si un hackeur parvient à se créer un compte bancaire qu'il peut remplir juste en écrivant un chiffre, ça dévaluera la monnaie et à terme la monnaie ne vaudra plus rien... Si ta monnaie ne vaut rien tu ira acheter ton pain avec une brouette pleine de billets de 500.
Donc la somme qui est annoncée est bien rée
lle et non pas fictive. Elle est juste immatérielle. Afficher tout
Jolie référence a la crise monétaire Allemande des années 30

a écrit : En vérité, ne vous en faites pas car ils auront leurs salaires. Celui qui a hâte de s'enrichir ne restera pas innocent.

Posté le

android

(4)

Répondre

Pour que ces gens soient riches à ne plus savoir que faire de leur argent, des gens ont faim et dorment dans la rue.

Comment est ce possible ??
C'est en gros 1/5 de la Terre et c'est, on peut le dire, très secret et inconnu
Ça m'étonneras toujours
Après, peut être qu'ils ont fait exprès, d'être si peut connus

a écrit : Je ne comprends pas comment on peut atteindre des sommes pareilles. Lorsque le groupe fait une transaction, disons, d'un milliard de dollars, le milliard sera virtuel, ce sera juste un nombre inscrit sur un ordinateur, un relevé de banque. Donc, finalement, techniquement parlant, tout le monde pourrait être très riche, non? Je veux dire, un hacker pourrait très facilement devenir millionnaire ou milliardaire, si cet argent n'existe pas sous forme physique. Après, ma connaissance en économie est très limitée, mais cela me paraît invraisemblable que de telles sommes puissent exister physiquement. Afficher tout Exact, et le pire c'est que cet argent imaginaire permet d'acheter des tas de choses réelles... Les riches sont encore plus riches et les pauvres plus pauvres
Tous les milliards ne viennent pas d'un travail réel ( productif)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je ne comprends pas comment on peut atteindre des sommes pareilles. Lorsque le groupe fait une transaction, disons, d'un milliard de dollars, le milliard sera virtuel, ce sera juste un nombre inscrit sur un ordinateur, un relevé de banque. Donc, finalement, techniquement parlant, tout le monde pourrait être très riche, non? Je veux dire, un hacker pourrait très facilement devenir millionnaire ou milliardaire, si cet argent n'existe pas sous forme physique. Après, ma connaissance en économie est très limitée, mais cela me paraît invraisemblable que de telles sommes puissent exister physiquement. Afficher tout Certes, si il se fait pas choper il a gagné. C est surtout une question de hiérarchisation. Si tout le monde a des milliards personne est riche (personne commande quoi) Si t as cent euros au milieu de dix crève-la-faim t es riche. Sinon techniquement y a tout ce qui faut pour tout le monde dans ce monde.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Comment est ce possible ??
C'est en gros 1/5 de la Terre et c'est, on peut le dire, très secret et inconnu
Ça m'étonneras toujours
Après, peut être qu'ils ont fait exprès, d'être si peut connus
Ce que tu dis est un non sens en terme de valeur dite "environ mentale". Si on faisait la somme de tout les matériaux présent sur Terre on serait bien au delà des 20 000 milliards de dollars alors arrêter de reprendre cette ânerie. Je ne sais pas où vous avez lu ça mais si c'est le simple rapport au PIB mondial alors c'est tout bêtement stupide car ces 4 000 milliards seraient deja comptabilisés dans les bilans comptables nationaux... alors oui c'est peut être gros mais alors tant mieux pour eux, ça prouve qu'ils sont capables de donner encore plus de revenus à ceux qui en ont et les fans d'investissement les féliciteront.

Posté le

android

(4)

Répondre

Ça fait penser à largo winch et le groupe w

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je ne comprends pas comment on peut atteindre des sommes pareilles. Lorsque le groupe fait une transaction, disons, d'un milliard de dollars, le milliard sera virtuel, ce sera juste un nombre inscrit sur un ordinateur, un relevé de banque. Donc, finalement, techniquement parlant, tout le monde pourrait être très riche, non? Je veux dire, un hacker pourrait très facilement devenir millionnaire ou milliardaire, si cet argent n'existe pas sous forme physique. Après, ma connaissance en économie est très limitée, mais cela me paraît invraisemblable que de telles sommes puissent exister physiquement. Afficher tout C'est pour cela qu'on parle de patrimoine cette argent n'est pas seulement ce que tu as dans ton porte feuille c'est aussi la valeur de tout ce que possède une entreprise mobilier comme immobilier

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Certes, si il se fait pas choper il a gagné. C est surtout une question de hiérarchisation. Si tout le monde a des milliards personne est riche (personne commande quoi) Si t as cent euros au milieu de dix crève-la-faim t es riche. Sinon techniquement y a tout ce qui faut pour tout le monde dans ce monde. Oui, c'est aussi une question de référentiel ! Ce qui m'étonne le plus, en fait, c'est que cet argent n'est pas physique, mais qu'il a tout de même une importance incroyable, et qu'il est très très mal réparti (là, je ne parle plus seulement de BlackRock, mais de toutes les corporations et des métiers). Je me demande parfois comment cette société a pu prendre place, je veux dire, comment le foot, par exemple, a pris une importance telle que des joueurs sont payés des millions d'euros, tandis qu'un professeur, par exemple, a un salaire assez bas pour le rôle qu'il a. Après, je sais qu'un joueur de foot va créer du business, avec les pubs, les diffusions, mais, quand même, comment en est-on arrivés là? (Désolée du roman, mes pensées divaguent)

a écrit : Comment une entité aussi puissante peut elle existée ? Le capitalisme , plus t'as d'oseille plus t'en ramasse derrière...

a écrit : Je ne comprends pas comment on peut atteindre des sommes pareilles. Lorsque le groupe fait une transaction, disons, d'un milliard de dollars, le milliard sera virtuel, ce sera juste un nombre inscrit sur un ordinateur, un relevé de banque. Donc, finalement, techniquement parlant, tout le monde pourrait être très riche, non? Je veux dire, un hacker pourrait très facilement devenir millionnaire ou milliardaire, si cet argent n'existe pas sous forme physique. Après, ma connaissance en économie est très limitée, mais cela me paraît invraisemblable que de telles sommes puissent exister physiquement. Afficher tout Monnaie fiduciaire (billets) 10% le reste c'est scripturale . Renseigne toi sur le système bancaire actuel ... Les banque "crée" de l'argent qu'elle n'ont pas, te le prête avec un % ect...

a écrit : Monnaie fiduciaire (billets) 10% le reste c'est scripturale . Renseigne toi sur le système bancaire actuel ... Les banque "crée" de l'argent qu'elle n'ont pas, te le prête avec un % ect... J'ai déjà tenté de me renseigner, mais je n'ai pas très bien compris, j'ai plutôt un esprit concret, et j'ai du mal à m'imaginer tout ça! Et puis, aussi, je trouve le système actuel un peu "absurde" et je ne le comprends pas bien, certainement car je n'ai pas encore la maturité et/ou les connaissances suffisantes pour comprendre tout cela!

a écrit : Je comprends ce que tu dis, mais du coup, comment se fait-il que la monnaie n'a pas été dévaluée? Il me semble qu'il y avait eu une inflation énorme en Allemagne dans les années 30, et je me demande comment ça ne s'est pas reproduit. Avec toutes les personnes qui veulent faire tomber le capitalisme, y a-t-il une explication qui justifie que la monnaie reste stable? (Je suis désolée, mes connaissances en économie sont vraiment très très faibles...) Afficher tout Moi aussi mes connaissances en économie sont faibles, d ailleurs comme presque tout le monde et c est normal car le contraire dérangerait les pouvoirs je pense.

Par contre je crois pas que les anticapitalistes aient intérêt aux crises et superinflations, ça renforce plus le capitalisme qu autre chose il me semble, je crois que c est "la stratégie du choc" de Mélanie Klein, qui explique cela.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comment une entité aussi puissante peut elle existée ? BlackRock n'est pas aussi puissante que tu le penses. En effet, elle ne fait que gérer ces 4000Md$ d'assets pour le compte de client, elle ne les possède pas. Elle a un impératif de bon rendement et de risque minimal, c'est pourquoi elle spécule peu. De plus, entre 1/4 et 1/3 de ces placements sont des obligations qui n'apportent plus ou moins aucun pouvoir sur la "cible" (jusqu'à que celle ci fait défaut mais c'est un cas relativement rare tout de même). Enfin, elle n'est pas market maker (une entité, généralement une banque, qui détient, achète et vend à tout va et en grande quantité pour garantir une certaine volatilité aux marchés) qui, eux, ont un pouvoir considérable sur les marchés.
En d'autres termes, BlackRock n'a, malgré cette quantité ahurissante de placement, que peu de pouvoir sur l'économie. Cependant, elle reste quand même un acteur écouté, ayant une influence certaine, et possède un pouvoir sur les entreprises où elle investit (mais comme elle ne détient presque jamais plus de 7-8% d'une entreprise, son pouvoir dans celle-ci reste limité et n'influe généralement pas de façon significative sur celle-ci).

a écrit : Oui, c'est aussi une question de référentiel ! Ce qui m'étonne le plus, en fait, c'est que cet argent n'est pas physique, mais qu'il a tout de même une importance incroyable, et qu'il est très très mal réparti (là, je ne parle plus seulement de BlackRock, mais de toutes les corporations et des métiers). Je me demande parfois comment cette société a pu prendre place, je veux dire, comment le foot, par exemple, a pris une importance telle que des joueurs sont payés des millions d'euros, tandis qu'un professeur, par exemple, a un salaire assez bas pour le rôle qu'il a. Après, je sais qu'un joueur de foot va créer du business, avec les pubs, les diffusions, mais, quand même, comment en est-on arrivés là? (Désolée du roman, mes pensées divaguent) Afficher tout Ouh bin ça va loin là comme sujet ! Chaipas, en tout cas l argent virtuel c est une chose, mais oublions pas qu un billet de cent euros ça reste du papier.
Tant qu on est d accord sur la valeur de ce qui est écrit, cad que ça vaut tant de patates et tant d essence.. Sinon un mètre carré de terre arrable a une valeur en soi.

Après chaipas pourquoi un prof serait plus utile qu un footballeur mais là ce serait chercher à battre le record du monde du hors-sujet.

À "comment en est-on arrivés là je te répondrais de lire "caliban et la sorcière " de Silvia Federici, la partie du bouquin qui parle de la monetarisation de l economie. Y a de magistraux extraits sur internet.

Posté le

android

(1)

Répondre