L'expression en mettre sa main au feu a eu un sens non imagé

Proposé par
le

L’expression "en mettre sa main au feu" remonte au Moyen-âge et était alors prise au premier degré. C'était une ordalie (procédure de justice religieuse) qui consistait à tenir dans sa main une barre de fer rougie au feu. Si au bout de quelques jours les blessures guérissaient, l’accusé était déclaré innocent.


Tous les commentaires (72)

Ah moi si ça m'était arrivé je peux vous dire que v'la le pharmacien je lui aurais acheté des tonnes de crèmes cicatrisante ! (Pour pas avoir l'air coupable cf l'anecdote) lol

a écrit : Il faisait bon d'être manchot au Moyen-Age. Sauf si le manchot est une diversion du malin et qu'il faut donc les brûler tous !

Pour le coup il ne s'agissait pas d'une brûlure du premier degré ! ;)

C'est comme le mec qui a choisi le tchi tchi pour éviter la mort et que en fait, bah le tchi tchi mais apres la mort..
Source : l'histoire et moi de la collection fanfaron (1912)

a écrit : Ça n'a peut être aucun rapport avec l'anecdote mais Le mot « église » vient du latin ecclesia, issu du grec ekklesia ( ἐκκλησία), qui signifie assemblée. Ce mot n'existait pas au moyen âge mais voit le jour chez les premiers chrétiens qui l'employaient pour désigner le judaïsme hellénique ( renvoyant au peuple d'Israël ou le peuple de Dieu) donc quand on parle du Moyen âge on va plus évoquer des mots comme Religion où croyances :-D. Afficher tout Vous avez tout-à-fait raison pour l'étymologie, mais vous avez tort, le mot "église" existait évidemment au Moyen-Âge ;-)

Sa n'a aucun rapport mais sa me fait fortement penser au manga "berserk" ou à un moment de l'histoire ,on voit tout les instrument de torture les plus célèbres de l'époque "médiéval" en action pour torturer de pauvre gens accusé d'hérésie a tort ( assez crade d'ailleurs )

a écrit : Ouhla toi tu es très très très coupable..... ^^ lol j'avoue ne pas être innocent à 100%. mais maintenant grace à cette brulure j'ai un thermomètre intégré ( elle vire au violet en dessous de 0 degré et au blanc au dessus de 25). :')

Posté le

windowsphone

(6)

Répondre

a écrit : C'est comme les femmes qui étaient accusés de sorcellerie qu'on jetaient a l'eau avec un poids , si elle remontait c'était une sorcière sinon elle etait acquitte ... L'un des systemes les plus debiles qui soient, dans tous les cas l'accusé mourrait...

a écrit : Le même principe était utilisé pour le concept des duels judiciaires, par exemple, où l'on considérait que le vainqueur avait été soutenu par Dieu et était donc innocent.

Cette pratique a cependant rapidement perdu en crédibilité, et l'ordalie finit par être définitivement interdite en France s
ous le règne de Louis IX, privilégiant dès lors pour de bon une justice basée sur le droit écrit.

La première ordalie connue remonte par ailleurs à la Mésopotamie antique, le code d'Hammurabi, datant d'il y a 3800 ans, précisant ainsi que pour juger de la culpabilité d'une personne, l'un des moyens possible était de la jeter dans le fleuve (l'Euphrate). Si la personne se noyait, elle était coupable, si elle parvenait à regagner les rives, elle était innocente.
Afficher tout
Étant nageur pro je n'aurai jamais été coupable, j'aurai même remonté le fleuve autant de fois qu'ils auraient voulu...

a écrit : C'est comme les femmes qui étaient accusés de sorcellerie qu'on jetaient a l'eau avec un poids , si elle remontait c'était une sorcière sinon elle etait acquitte ... Et morte du coup..

a écrit : Moi j'ai fait le teste en vrais ^^
Mais sans faire exprès biensur ^^ et sa as mis deux semaines pour commencé a guérir et trois semaines pour que sa sois complètement guérie !
Menteur :-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Il ne devait pas y avoir beaucoup d'innocents à l'époque Le juge n'était pas idiot et savait très bien qu'il était peu probable qu'il n'y ait pas de traces de brûlures.

C'est pourquoi il ne donnait cette peine qu'à ceux qu'il estimait coupables.

Ceux qu'il estimait innocents devaient au contraire mettre leur main dans une marmite d'eau chaude, ce qui les laissait quasiment toujours intacts et donc innocentés.

Tout comme l'expression "rester en travers de la gorge" qui viens d'une ordali qui consister a gaver quelqu'un de pain et de fromage ,et l'expression baisser les bras qui consistait a garder les bras lever le plus longtemps voilà voilà :)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : A cette epoque t'es accusé pour un truc que t'as pas fait donc on te defonce jusqu'a que tu avoues ... Epoque perfectionné dans la torture ... Pas pour rien ;) Attention, de nos jours dans les commissariats et gendarmeries de France on défonce parfois des prévenus (je crois qu on dit "prévenus")pour stimuler des aveux.

Posté le

android

(2)

Répondre

Et pour "en mettre sa main à couper" ça marche ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est comme les femmes qui étaient accusés de sorcellerie qu'on jetaient a l'eau avec un poids , si elle remontait c'était une sorcière sinon elle etait acquitte ... Elle était morte aussi.. Mais peu importe, elle était innocente ! Incroyable Moyen Âge !

Posté le

blackberry

(0)

Répondre

Cette expression n'est elle pas tirée de l'antiquité romaine? Lorsque, à l'époque royale, et durant la guerre contre Porsenna, un jeune soldat romain, Scaevola, alla dans le camps adverse pour tuer le roi ennemi. Attrapé, il fut amené à Porsenna et mis sa main au feu sans sourciller en prétendant qu'il y avait encore 300 romains aussi vigoureux et prêts à sacrifier leur vie pour tuer le roi. Celui-ci, quelque peu destabilisé, libéra le jeune romain et commenca à négocier la paix.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Attention, de nos jours dans les commissariats et gendarmeries de France on défonce parfois des prévenus (je crois qu on dit "prévenus")pour stimuler des aveux. Ba en fait c surtout qu'on les mets en garde a vue 24h et on les relache aujourd'hui c'est vraiment different ... Tient j'ai un exemple le mec qui a jettê un chat contre un mur : il va en prison. Ceux qui enlevent des enfants leur peine est moins pire que celle la parfois il y a des choses a revoir vraiment

a écrit : On peut la prendre au 1 er degrés mais si la brûlure restée à vie c'est plutôt qu'elle a était prise au 2 eme degrés (CQFD) C'est carrement ca

L'ordalie a un caractère religieux et magique très marqué, mais en un sens préchrétien ; en outre, d'un point de vue théologique, l'ordalie représente un test de la bonté divine, ce que la Bible condamne sans appel (« Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Luc IV, 12). C'est ce qui explique que l'Église fut clairement défavorable à ces ordalies, préférant de loin le serment. Le second Concile de Valence condamne le duel judiciaire dès 855.

“Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène.”
―Louis Pasteur