L'expression en mettre sa main au feu a eu un sens non imagé

Proposé par
le

L’expression "en mettre sa main au feu" remonte au Moyen-âge et était alors prise au premier degré. C'était une ordalie (procédure de justice religieuse) qui consistait à tenir dans sa main une barre de fer rougie au feu. Si au bout de quelques jours les blessures guérissaient, l’accusé était déclaré innocent.


Tous les commentaires (72)

Comme quoi l éducation et la culture est essentiel... Privée de cela on peut vraiment faire croire n importe quoi a n importe qui.

Posté le

android

(2)

Répondre

Je pensais qu'une ordalie était un combat pour prouver son innocence comme dans Game of Throne avec Tirion Lannister.

a écrit : C'est quand même fou l'esprit de logique qu'ils avaient à l'époque au Moyen-Âge; l'Eglise et Dieu donnaient une explication et/ou une justification a tout. La cruauté d'un pouvoir absolu. Cela est valable pour toutes les époques.

Posté le

android

(1)

Répondre

j'ai mis 4 mois à cicatriser d'une brulure au bras au fer rouge, j'imagine qu'il devait y avoir beaucoup de coupables alors !

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

Beaucoup moins subtil, sage et efficaces que «le jugement de Salomon». Pousser les parties dans une situation improbable et voir leurs réactions pour démêler le vrai du faux

Posté le

android

(3)

Répondre

A voir le musée de la torture à Carcassonne qui raconte les différentes tortures et ordalies au temps du Moyen Âge.
C'est assez troublant...

Moi j'ai fait le teste en vrais ^^
Mais sans faire exprès biensur ^^ et sa as mis deux semaines pour commencé a guérir et trois semaines pour que sa sois complètement guérie !

Posté le

android

(1)

Répondre

Wow et c'est sure qu'à l'époque tous ceux qui étaient accuser ont toujours étaient reconnu coupable☺

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : j'ai mis 4 mois à cicatriser d'une brulure au bras au fer rouge, j'imagine qu'il devait y avoir beaucoup de coupables alors ! Ouhla toi tu es très très très coupable..... ^^

Posté le

android

(9)

Répondre

A cette epoque t'es accusé pour un truc que t'as pas fait donc on te defonce jusqu'a que tu avoues ... Epoque perfectionné dans la torture ... Pas pour rien ;)

Anecdote en doublon j'ai déjà lu quelque chose ici à propos des ordalies et c'est même ici que j'ai appris ce mot. Est ce que l'on chercherait à savoir si en plus de se coucher moins bête on n'oublierait pas pendant la nuit?
Pendant que je suis là j'adresse mes remerciements au créateur de l'appli qui a réussit à faire de mon téléphone intelligent un téléphone qui améliore ma culture.

Dire que l'église avait une tel puissance a l'époque alors qu'elle racontait de ces trucs impenssable aujourd'hui !!

Posté le

android

(0)

Répondre

L'expression était prise au premier degré mais la brûlure à un degré supérieur ...

Encore un expression que j'ai jamais entendu

Faut battre le fer tant qu'il est chaud ça m'choque pas du tout

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est quand même fou l'esprit de logique qu'ils avaient à l'époque au Moyen-Âge; l'Eglise et Dieu donnaient une explication et/ou une justification a tout. Ouai enfin mefie toi. Peut être que dans même pas 200 ans nos descendants diront qu'on était vraiment limité pour en arriver à manger des êtres vivants doués de sensibilités, tout en se faisant esclave dun système "capitaliste".

a écrit : L'Eglise ne jugeait que les affaires religieuses. La justice civile était rendue par la noblesse, puis, rapidement, par les juges compétents aux différentes affaires. En fait ce n'est pas tout à fait vrai, très vite, la justice religieuse a pris le pas sur la justice comtale, les religieux étant formés juridiquement, et la justice religieuse étant gratuite alors que la justice comtale était payante ;)

a écrit : C'est quand même fou l'esprit de logique qu'ils avaient à l'époque au Moyen-Âge; l'Eglise et Dieu donnaient une explication et/ou une justification a tout. Ça n'a peut être aucun rapport avec l'anecdote mais Le mot « église » vient du latin ecclesia, issu du grec ekklesia ( ἐκκλησία), qui signifie assemblée. Ce mot n'existait pas au moyen âge mais voit le jour chez les premiers chrétiens qui l'employaient pour désigner le judaïsme hellénique ( renvoyant au peuple d'Israël ou le peuple de Dieu) donc quand on parle du Moyen âge on va plus évoquer des mots comme Religion où croyances :-D.

Posté le

android

(2)

Répondre