Pourquoi parle-t-on de chevaux pour un véhicule ?

Proposé par
Soulsurfer
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Lorsqu'on parle de la puissance d'un véhicule en chevaux, il s'agit bien d'une référence à l'animal. Cette unité désuète (le cheval-vapeur) permettait de comparer la puissance d'une machine à vapeur à celle d'un ou plusieurs chevaux, seule référence de l'époque, choisie par son inventeur James Watt. Il ne faut pas le confondre avec le cheval fiscal qui permet de calculer les taxes pour les cartes grises.

L'unité de puissance du système international est le Watt. Le cheval-vapeur ne devrait plus être utilisé, car imprécis et variant d'un pays à un autre ou en fonction de son utilisation.


Tous les commentaires (65)

Beaucoup d'âneries et d'imprécisions...
En terme de puissance d'un moteur, il y en a 4.
Le kilowatt, l'unité du SI
Le ch CEE, qui est la norme européenne
Le ch DIN, qui est une norme allemande et une unité un peu plus précise que le ch CEE (à un poil de cul près...)
Et le HP (horse power) qui est en vigueur dans les pays anglo-saxons.

Le cheval vapeur a été effectivement créé pour être comparé à un vrai cheval. Mais la formule utilisée pour la comparaison je ne la connais pas et elle me sera inutile.

La puissance est indirectement liée à la cylindrée.
En fait elle se calcule en fonction du couple et de la vitesse de rotation du vilebrequin, qui eux même dépendent de la taille et de la forme du moteur.
Il y a trois choses à retenir sur ces formes...
(Je vous explique d'abord alésage et course.
Course = hauteur du cylindre
Alésage = largeur du cylindre)
Donc pour 3 moteurs qui peuvent faire la même puissance :
-Le long : longue course et alésage petit donc moteur lent, mais couple énorme. C'est ce qu'on cherche pour les utilitaires. Ils ne roulent pas vite mais peuvent tirer de lourdes charges sans problèmes.
-Le carré : moteurs qui ont la course et l'alésage de la même taille. Le compromis qu'utilisent toutes les voitures lambda.
-Le supercarré : la course est plus petite que l'alésage. Le couple est ridicule, mais ces moteurs tournent très vite, c'est ce qu'on cherche en compétition.
Celui qui a comparé moteurs de formule 1 avec moteurd de camion a parfaitement illustré ce que je voulais dire.
Mais il y a d'autres facteurs comme la suralimentation, le nombre de soupapes, le type d'alimentation, la distribution variable...
Aujourd'hui quasi toutes nos voitures ont 4 soupapes par cylindre (2 il y a une quinzaine d'années) un turbo à géométrie variable et une distribution variable. Les deux derniers éléments servent surtout à l'agrément de conduite mais ça part sur du HS. Demandez-Moi si ça vous intéresse.

Un autre petit détail mais que personne n'en a parlé : la puissance ne se mesure pas, elle se calcule. Exactement comme en électricité. ;)

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android

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a écrit : [quote=tom13013]je le savais pas mais je me doutais que c'etait en reference a l'animal(d'ailleurs quel animal peut mieu représenté la puissance)[/quote]Le Rhinocéros ? J'aurai dit l'éléphant

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android

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a écrit : Quelqu'un connaît le rapport qui existe entre les chevaux (pas fiscaux) et la cylindrée ? (je me permet de poser la question, bien que cela soit hors sujet, je sais.qu'il y a des mécanos ici ! :) ) On peut pas vraiment répondre car ça dépend énormément de l'alimentation du moteur mais pour toi grossi modo dit toi que plus y'a de cylindrée, plus y'aura de chevaux .. ( en fait plus y'a de cylindrée et plus c'est bien géré ( turbocompressé, pièces de compétition, ... ) plus on peut développer de puissance ( dans la limite du raisonnable : 1,5-4 litres ( peut y avoir des bonnes voitures qui ont plus genre lambo, etc, bien sûr ) après y'a trop de frottement et on perd en rendement. Après si on veut du couple c'est mieux d'avoir des moteurs énormes mais pour de la " puissance " dans une bagnole c'est un peu bête :) ))
#commentaire avec le plus de parenthèses du siècle !