Pluton, la planète qui va disparaître des manuels scolaires

Proposé par
trashifab
le
dans

Oubliez ce que l'on vous a appris à l'école : depuis 2006, le système solaire compte 8 planètes et non plus 9 : Pluton a été déclassée en planète naine ou en objet transneptunien. Les astronomes ont en effet ajusté sa taille à la baisse grâce aux progrès des télescopes, et ont découvert des corps de taille similaire ou supérieure.

Ils devaient donc soit intégrer les nouveaux corps comme planètes du système solaire, ou en déclasser, ce qu'ils ont fait. Les 8 planètes du système solaire sont donc Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.


Tous les commentaires (101)

a écrit : Tendancieux quand même ^^" Pas faux :D mais les petits ne pouvaient pas comprendre le sens tordu :) au moins ça permet aussi aux adultes de le retenir aussi...
Pour l'ajout de Pluton (il va falloir qu'ils se mettent d'accord) on peut rajouter pluvieux à la phrase :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Le début de l'anecdote est un peu radical! Ce qu'on a partis n'est pas totalement faux! Il y a juste une correction :)

Mise à jour en 2014:
Pluton, huit ans après avoir été rétrogradé au statut de "planète naine" est à nouveau considéré comme une "planète" à part entière. Notre système solaire compte à nouveau bien neuf astres.
C'est lors d'un débat organisé par le Centre d'astrophysique de Harvard que la décision a été prise, relate The Independant. Après de complexes discussions où différents pontes de l'astrophysique ont expliqué les différences entre planètes, planètes naines et exoplanètes, l'audience a pû voter. Résultat: Pluton correspond aux critères fixés. Soit: graviter autour du Soleil, être de forme (presque) sphérique être gravitationnellement dominante dans sa zone.

a écrit : Mise à jour en 2014:
Pluton, huit ans après avoir été rétrogradé au statut de "planète naine" est à nouveau considéré comme une "planète" à part entière. Notre système solaire compte à nouveau bien neuf astres.
C'est lors d'un débat organisé par le Centre d'astrophysique
de Harvard que la décision a été prise, relate The Independant. Après de complexes discussions où différents pontes de l'astrophysique ont expliqué les différences entre planètes, planètes naines et exoplanètes, l'audience a pû voter. Résultat: Pluton correspond aux critères fixés. Soit: graviter autour du Soleil, être de forme (presque) sphérique être gravitationnellement dominante dans sa zone. Afficher tout
+1 Pluton est à nouveau une planète.

a écrit : "Manon viendras-tu manger jeudi sur une nappe." Moi on m'a appris : Ma Vielle Tante M'a Jette Sur Un Navet (Pourri) :)

a écrit : En fait ce n'est pas à cause de sa taille pourquoi Pluton n'est plus une planète. Pour être considérer comme planète il faut 3 conditions : 1) sphérique (pourquoi les astéroides ne sont pas des planètes) 2) orbite autour du soleil (pourquoi notre lune n'est pas une planète) 3) pas d'autres objects dans son orbite. La dernière condition est la cause pourquoi Pluton n'est plus une planète : elle croise l'orbite de Neptune, comme pleins d'autres objets. Afficher tout ... Et prenez le temps d'e-penser... Je me trompe ?

Pour se souvenir de leur ordre, en partant de la planète la plus proche du Soleil : Me Voilà Tout Mouillé, Je Suis Un Nageur. La ponctuation indique les ceintures d'astéroïdes

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Manon viendras-tu manger jeudi sur une nappe." Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle ( Planète )

À éditer il y aura bien une 9 ème planète finalement.
Dans la ceinture de Kuiper si je ne me trompe pas

a écrit : "Manon viendras-tu manger jeudi sur une nappe." Messieurs Vous Tombez Mal Je Suis Un Nain (Nouveau Pilote dans l'ancienne version).

a écrit : En fait ce n'est pas à cause de sa taille pourquoi Pluton n'est plus une planète. Pour être considérer comme planète il faut 3 conditions : 1) sphérique (pourquoi les astéroides ne sont pas des planètes) 2) orbite autour du soleil (pourquoi notre lune n'est pas une planète) 3) pas d'autres objects dans son orbite. La dernière condition est la cause pourquoi Pluton n'est plus une planète : elle croise l'orbite de Neptune, comme pleins d'autres objets. Afficher tout un peu plus limpide. merci

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

C'est vrai mais il existe une autre raison : Pluton n'est pas sur le même orbite que les autre planète, ça se joue à quelques degrés près mais ça suffit pour que son orbite croise celui de Neptune et qu'il ne soit pas dans le même axe que les autres planètes.

"Mon Violon Tombe Mais Je Sauve Une Note" ou
"Me Voici Tardivement Mesurée, Je Suis Une Naine"

D'après ce que je sais (corrigez moi si j'ai tort mais l'amerique n'admet pas le fait que pluton n'est plus une planete car elle la seule qui a été découverte par un américain

a écrit : Pplusi , si pluton croisé lorbitre de Neptune alors Neptune croisé l'orbitre de pluton, Elle est tout de meme une planete. Oui mais Neptune est plus gros, pluton est considérer comme planète naine parce qu’elle fait son astéroïde avec neptune !

a écrit : Je crois avoir déjà entendu en cours que pluton possédait une lune de la même taille qu'elle, et qu'on ne pouvait pas décider laquelle était en orbite autour de l'autre. À vérifier Charon est la lune de pluton et est plus petite et orbite autour de pluton.

a écrit : D'après ce que je sais (corrigez moi si j'ai tort mais l'amerique n'admet pas le fait que pluton n'est plus une planete car elle la seule qui a été découverte par un américain C’est vrai ! Ils sont pas peu fière de leur découverte !!!

a écrit : Les naines rouges et blanches sont des etoiles. Le terme de planete naine existe bel et bien Il y a aussi les naine brune (peut être noir aussi)...