Il chute de 6 km et s'en sort avec une simple entorse

Proposé par
le
dans

Nicholas Alkemade fut un pilote qui officia durant la Seconde Guerre Mondiale, connu pour avoir survécu à une chute de plus de 5,6 km sans parachute ! Celui-ci ayant pris feu avec son appareil au cours d'un combat, il décida de sauter plutôt que d'être brûlé vif. La neige et des branches de pins lui permirent de ne subir qu'une entorse une fois arrivé au sol.

Il raconta avoir allumé sa cigarette en attendant les secours. Il fut suspecté d'espionnage par les Allemands l'ayant découvert. Ceux-ci refusant de croire à son récit jusqu'à ce que la carcasse de son avion confirme ses dires. Il fut emprisonné jusqu'à la fin de la guerre avant de rentrer en héros en Angleterre.


Tous les commentaires (140)

a écrit : Grâce à sa combinaison qui l'a alourdi (tenue d'astronaute) . Mais il vrai que 500 m ou 5,6 km ça ne change pas ça vitesse. (tenue de pilote) La combinaison l'alourdit, certes, mais ce n'est pas ce qui lui permet d'augmenter sa vitesse.
Je suppose plutôt que la combinaison a été pensée de manière à générer peu de frottements afin d'augmenter la vitesse terminale, c'est donc une question aérodynamique.
Ça et le fait que sa chute commençait à très haute altitude, où l'athmosphère est peu dense.

Il aurait dû prendre un selfie pendant sa chute et la mettre sur son facebook, les allemands l'auraient cru comme ça.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Et comment se fait il alors que le gars qui a saute de 40km a depasse le mur du son ? la pression de l'air est moindre : la vitesse a atteindre pour passer le mur du son est plus faible (il est possible de passer les mur du son en marchant, a une certaine altitude)
De plus l'air offre moins de resistance, lui permettant d'aller plus vite, mais il ralentit au fur et a mesure qu'il s'approche du sol

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Et comment se fait il alors que le gars qui a saute de 40km a depasse le mur du son ? Parce qu'il a sauté depuis la stratosphere où l'air est rare, donc pas de frottement. Mais s'il a continué sa course sans parachute, il serait arrivé au au sol presque a la meme vitesse que s'il etait tombé de 6km

C'est la que tu te dis que ca aurait été mieux de gagner au loto

JLSD car cette histoire a été racontée dans un (très) vieux magazine TINTIN dans les années 60-70.
La bande dessinée faisait partie de la série des belles histoires de l'oncle Paul qui ont bercé mon enfance.

a écrit : 6km de haut ! je me demande a quelle vitesse il est tombé.. dur a croire quand même que quelques branches et un peu de neige ont ammorti une si grosse chute Il n'est pas le seul dans cette période. Un mitrailleur central allemand avait sauté par le reste de sa verrière pour ne pas mourir brûler. Les cimes de 3 sapins, les branches et la neige l'on sauvé. Une jambe et 3 côtes cassés. Source les dossiers de l'histoire.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : 6km de haut ! je me demande a quelle vitesse il est tombé.. dur a croire quand même que quelques branches et un peu de neige ont ammorti une si grosse chute Avec le freinage aérodynamique la vitesse se stabilise autour de 200km/h. Une bonne minute trente de chute libre.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À 40km d'altitude l'air est quasiment inexistant. Du coup les frottements n'existe pas non plus et le mouvement devient un mouvement de chute libre. Le mouvement est uniformément accéléré de 9,81m.s-2 c'est à dire que le gars gagne environ 35km/h toutes les secondes. Ce qui explique qu'il puisse atteindre une telle vitesse. Lorsque l'altitude diminue, les frottements ralentissent la chute. Le fait de chuter à la vitesse terminale (200 km/h) vient du fait que les frottements compensent le poids, il n'y a plus d'accélération. Afficher tout Merci pour ces très instructives explications !

a écrit : Tu dis "exact" et tu donnes un exemple hors-sujet ^^ Pourquoi hors sujet ? On venait de dire que la masse n'a pas d'influence sur la vitesse de la chute, j'ai sorti l'exemple classique de la chute de la plume et du plomb qui touchent le sol en même temps (aux frottements de l'air prêt).

J'avais pas l'impression d'être hors sujet moi !

a écrit : Non non la masse ne change rien à la vitesse de la chute. Heu, si
Un ballon de baudruche ne tomberais pas à 200km/h
Par contre, la même forme en plomb, j'en doute un peu moins

Les frottement de l'air ne sont pas négligeables à ce point

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Exact ! une boule de plume tombe aussi vite qu'une boule de plomb de même masse ! Elles tombent aussi vites UNIQUEMENT si il n'y a pas de frottements de l'air (impossible sur Terre)

a écrit : Et comment se fait il alors que le gars qui a saute de 40km a depasse le mur du son ? Parce que le mec était limite dans le vide dans les couche supérieur de l'atmosphère du coup pas de résistance à l'air (plus tu monte moins l'air est dense)

Posté le

android

(0)

Répondre

En parlant de chute miraculeuse, il y a aussi l'histoire du bébé qui est tombé d'un immeuble de 6 étages, sans une égratignure.
(Je ne suis plus sur du nb d'étage, mais c'est un truc comme ça)

Et quelques temps plus tard, il est RE-tombé.... Et re-idemn.
(Mais à ce niveau, c'est la dass qu'il faut appeler )

Il faudrait que je retrouve des sources... Mais c'est pas mon fort.

a écrit : Elles tombent aussi vites UNIQUEMENT si il n'y a pas de frottements de l'air (impossible sur Terre) Si les deux boules ont la même densité, forme et masse, elles tomberont à la même vitesse.

a écrit : Si les deux boules ont la même densité, forme et masse, elles tomberont à la même vitesse. Ce n'était pas précisé par Blacklotus71. De plus, une boule de plume et une boule de plomb ne peuvent pas avoir la même densité ET le même volume ET la même masse.

Ça serait tout aussi intéressant de savoir tout ce qu'il s'est dit dans sa tête pendant ses 5.6 km de chutes libres..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Elles tombent aussi vites UNIQUEMENT si il n'y a pas de frottements de l'air (impossible sur Terre) Oui mais pas tout à fait. Sur terre tu peux parfaitement refaire cette expérience. Peut être pas avec de la plume car la masse volumique est super faible donc c'est pas pratique mais imaginons qu'on remplace la plume par une balle de ping pong.
Prenons une bille de plomb de la même taille que ta balle de ping pong (les deux objets sont donc identiques à la masse prêt).
Alors, si tu lâche les 2 billes en même temps elle toucheront le sol au même moment, frottement de l'air ou non.

Qu'il y ai des frottements de l'air ou non à partir du moment ou tes objets on des formes similaires ils seront soumis aux mêmes contraintes donc tomber en même temps.

a écrit : Heu, si
Un ballon de baudruche ne tomberais pas à 200km/h
Par contre, la même forme en plomb, j'en doute un peu moins

Les frottement de l'air ne sont pas négligeables à ce point
Heu, non
Dans l'exemple choisi, c'est le volume qui est identique et absolument pas la masse
De même pour l'exemple plus haut entre le kilo de plumes et celui de plomb, les 2 corps auront certes la meme masse mais un volume (ici égale a la forme) complètement différent, qui ne leur donnera pas la meme résistance à l'air, donc le kilo de plume tombera plus lentement ...

a écrit : Pourquoi hors sujet ? On venait de dire que la masse n'a pas d'influence sur la vitesse de la chute, j'ai sorti l'exemple classique de la chute de la plume et du plomb qui touchent le sol en même temps (aux frottements de l'air prêt).

J'avais pas l'impression d'être hors sujet moi !
Relis ton commentaire et tu comprendras la contradiction.
"La masse n'a pas d importance"
-> "Exact [...] si elles ont la meme masse".

En faite, une chute dans l air depend surtout de la densité des objets (qui est le rapport poid/volume). Si t es lourds, ton acceleration (et ta vitesse) augmenteront vite. Si t es large tu freinera grace a la resistance de l'air. Ce qui nous amene le débat suivant : vaut t il mieux etre léger et tout maigre ou avoir un joli ventre a biere pour nous freiner?
A vous de tester!

Posté le

android

(2)

Répondre