Au restaurant, peut-être mangez-vous parfois de l'oeuf en barre

Proposé par
Invité
le
dans

Si vous mangez une salade au restaurant, les rondelles d'oeuf présentes dans votre assiette ne proviennent peut-être pas d'un véritable oeuf dur bouilli, mais d'un oeuf dur en barre reconstitué. Les blancs sont cuits dans un tube qui contient lui-même un autre tube dans lequel on glissera les jaunes. Ce procédé industriel permet de gagner du temps en cuisine et d'augmenter le nombre de rondelles d'oeuf.


Tous les commentaires (184)

C est surtout une interdiction en restauration collective pour éviter la salmonellose qui motive ces produits.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je suppose que le tube qui sépare le jaune du blanc reste entre les deux mais qu'il est comestible et invisible,si c'est le cas il n'y donc pas que de l'œuf dans ce produit ce qui a moi me pose problème de plus je suis persuadé qu'on passage cette mixture est bourrée de conservateurs et autre produits bien chimiques.humm bonne appétit

a écrit : Le Tricatel dans toute sa splendeur ! ah il avair raison ce tricatel !

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

En terme de nourriture ça devient n'importe quoi...

a écrit : Je suppose que le tube qui sépare le jaune du blanc reste entre les deux mais qu'il est comestible et invisible,si c'est le cas il n'y donc pas que de l'œuf dans ce produit ce qui a moi me pose problème de plus je suis persuadé qu'on passage cette mixture est bourrée de conservateurs et autre produits bien chimiques.humm bonne appétit Afficher tout Tu devrais lire les autres commentaires et les sources...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Logiquement, tu n'a pas de salmonelle ni sur tes parties intimes ni sur ton anus, enfin, j'espère pour toi.
Le risque n'est donc pas du tout le même.
Quand on parle d'hygiène c'est pas juste quelque chose de "propre". Le principe de l'hygiène est d'éviter la pr
olifération d'agent pathogènes comme des bacteries ou des virus.
Quelque chose de propre en surface (ou en aspect) ne l'est pas forcément et inversement, quelque chose qui parait sale sera peut être moins dangereux qu'un oeuf dur, bien blanc, rempli de salmonelle.
Donc pour en revenir à cet oeuf. C'est pas le fait en soit qu'il sorte du cul de la poule qui pose problème (vu que deja logiquement, la coquille est imperméable et que tu ne l'a mange pas, donc aucune chance que tu bouffe un bout d'excréments ou je ne sais quoi), mais bien la présence de bactéries et virus pathogènes (qui provoque des maladies).
Afficher tout
Mais les œufs frais pot qu'ils deviennent dur il faut les plonger dans l'eau boudante ce qui suffit à tuer les bactéries par contre la matière fécale sur les mains de la personne qui manipule elle est bien pleine de microbes germes ect

C est une poule qui a du aimer faire durer le plaisir. ..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Vous verrez que d'ici peu de temps, nous poirrons en trouver en libre service et petit à petit, il seras devenu courant de le consommer sous cette forme et plus personne ne sauras a quoi ressemble un oeuf. Ça fait juste 20 ans que ça existe donc la revolution dr l oeuf dur bon ...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Encore un coup des chinois (regarder la photo) Encore quelqu'un qui voit des.symboles asiatique donc comme c'est mauvais c'est forcément chinois -_-' c'est vrai que dans l'Asie il y a que la Chine comme pays...

Posté le

android

(2)

Répondre

Dans les cantines scolaire mais aussi dans la restauration en général, les blancs d'œuf et les jaunes peuvent être vendus en brique.

Quand je pense que 99% de ceux qui trouvent ça dégoûtant se régalent au MacDo...

a écrit : C'est bien ce que je disais... À vous lire on ne fait plus rien dans ces cas la... Sinon la traçabilité des denrées ça t'évoque quelque chose? Parce que ca arrive chez moi le responsable reste le producteur alors le coup de pub est certes mauvais mais prend l'exemple d'un trois étoiles Michelin qui aurait ce souci et réfléchi avant de parler de procès et de fermeture ;) Afficher tout Désolé mais un œuf est par essence porteur potentiellement de salmonelle. Je pense qu'on a déjà dû essayer de désinfecter le cul de la poule au fer rouge mais ça marche pas.
Si la cuisine est contaminéec'est définitivement de la responsabilité du restaurateur, qui n'aura pas respecté les règles d'hygiène et de conservation (stockage à 5 degrés, ne pas le laisser la condensation se créer en sortant l'œuf du frigo mais l'utiliser immédiatement car ça fragilise la membrane qui protège justement d'une contamination, pas s'être lavé les mains après avoir cassé les œufs, frigos dégeux comme chez beaucoup de restaurateurs...).

A noter que la salmonelle est dangereuse notamment pour les femmes enceintes. Ça tue le bébé (fœtus, y'a des pointilleux ici) illico.

Ça reste assez rare heureusement, mais quand on voit que des restos très chiques emploient des commis sans papiers payés 50% du SMIC pour 12h par jours, je doutent que ces pauvres gens ont été formés aux normes d'hygiènes et sécurités par leurs employeurs.
En va de même pour tous ces "restaurateurs" de brasserie parisienne qui ne cuisines qu'au micro onde. Quand vient le moment de casser un oeuf, je le vois bien de curer le nez et se gratter le c** avant de mettre les mains dans la salade.

Bref, ces œufs en tube, c'est pas ragoûtant, mais c'est certainement plus hygiénique.
Dans tous les cas, avec ma femme enceinte, c'est NIET les mayos maisons des restos.

a écrit : Cela rentre dans la même catégorie que je jambon en barquette bien carré, les steak hachés, les jus de fruits très souvent à base de concentré et tout un tas d'autres produits de consommation courante.
Je connaissais déjà ce concept, j'accepte de manger ce genre de produit quand je vais dans un resto p
as cher, mais j'exige de le savoir, ce qui n'est quasiment jamais précisé sur la carte.
70% des restaurants français servent allègrement surgelés et conserves et osent marquer "fait maison" sur la carte. Alors au final, je me fais ma bouffe moi même et quitte à manger ce genre de truc, je préfère encore aller au macdo car c'est la même tambouille pour 3 fois moins cher.
Quant à ceux qui justifient l'utilisation de ce produit pour l'hygyène, je réponds: MENSONGE. Il ne s'agit que d'écconomie et de solution de facilité. Ce produit est de l'oeuf dur, donc cuit, et un oeuf dur normal est forcément cuit dans sa coquille ce qui tue les bactéries de la coquille.
Après, pour l'oeuf cru en bouteilles/bidons, c'est probablement justifié, mais ce n'est pas le même produit ni la même utilisation et au final ce n'est pas pire qu'une bouteille de lait pasteurisé.
Afficher tout
Je suis d'accord avec ce commentaire sauf la fin.
La grande différence est qu'il n'y a pas de manipulations de l'œuf le restaurateur devrait se laver les mains après avoir toucher les œufs car la salmonelle est à la surface de l'œuf, s'il touche un autre produit ensuite il peut la transférer.
Donc économie de temps, oui, de coût, pas certain car j'ai cru lire ici que ce produit est plus cher que des œufs, et définitivement plus hygiénique car pasteurisé et déjà sans coquille source des infections.

a écrit : Je suppose que le tube qui sépare le jaune du blanc reste entre les deux mais qu'il est comestible et invisible,si c'est le cas il n'y donc pas que de l'œuf dans ce produit ce qui a moi me pose problème de plus je suis persuadé qu'on passage cette mixture est bourrée de conservateurs et autre produits bien chimiques.humm bonne appétit Afficher tout Tu supposes mal. C'est fou ce que les gens vont inventer au lieu de lire ce qui est écrit ! Le blanc est cuit avec un tube à l'intérieur pour laisser la place pour le jaune. Quand il est cuit on retire le tube (quand il est dur on peut retirer le tube et le blanc d'oeuf cuit garde sa forme) et on coule le jaune dans le trou et on cuit à nouveau. Ensuite on emballe sous vide. Au final c'est tout simplement de l'oeuf cuit et conservé sous vide. Ni plus ni moins. Qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre ? Est ce qu'un trou ou du vide sont des produits chimiques ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Non, cet œuf en barre n'est pas cuit avec la coquille.

Comme expliqué plus haut, pour donner l'apparence de tranches d'œuf, il faut qu'il soit cuit directement dans les cylindres utilisés pour lui donner cette forme.

Il est aussi pasteurisé, à la différence des œufs tradi
tionnels, ce qui fait une autre différence au niveau sanitaire.

food-innovation.overblog.com/des-oeufs-durs-en-barre
Afficher tout
je n'ai jamais dit que l'oeuf en barre était cuit dans la coquille et moulé après (ca serait industriellement illogique d'ailleurs), je soulignais juste que justifier l'utilisation de ce produit par l'hygyène n'a pas de sens vu qu'un oeuf normal est, lui, cuit avec la coquille, les bactéries de surface sont donc tuées et l'hygyène est respectée.
Après, c'est sur qu'il ne faut pas garder un oeuf dur (avec où sans coquille) plus de quelques jours au frigo vu que toute les bactéries ne sont pas tuées (il faut 130 degrés pendant plusieurs minutes pour être certain de tuer 100% des bactéries)
Donc, ce produit industriel n'a de but que le gain de temps et d'argent et certainement pas l'hygyène alimentaire.

a écrit : ah il avair raison ce tricatel ! tricatel, c'est quand même de la bouffe faite a base de pétrole, ca viendra peut être un jour...
Durant le régime de Pol Pot, le gouvernement cambodgien avait testé des alliments ffaits à base de cellulose mais ça a été une véritable catastrophe.
Scientifiquement, on ne sait pas encore fabriquer de la nourriture synthétique, même ce fameux steak haché conçu en labo et qui a couté 300 000 dollars a été fait à partir de cellules vivantes de muscle cultivées sur un support nutritif.
Tricatel, on en est encore loin, mais un jour ils y arriveront c'est certain.

a écrit : Désolé mais un œuf est par essence porteur potentiellement de salmonelle. Je pense qu'on a déjà dû essayer de désinfecter le cul de la poule au fer rouge mais ça marche pas.
Si la cuisine est contaminéec'est définitivement de la responsabilité du restaurateur, qui n'aura pas respecté les règles d&
#039;hygiène et de conservation (stockage à 5 degrés, ne pas le laisser la condensation se créer en sortant l'œuf du frigo mais l'utiliser immédiatement car ça fragilise la membrane qui protège justement d'une contamination, pas s'être lavé les mains après avoir cassé les œufs, frigos dégeux comme chez beaucoup de restaurateurs...).

A noter que la salmonelle est dangereuse notamment pour les femmes enceintes. Ça tue le bébé (fœtus, y'a des pointilleux ici) illico.

Ça reste assez rare heureusement, mais quand on voit que des restos très chiques emploient des commis sans papiers payés 50% du SMIC pour 12h par jours, je doutent que ces pauvres gens ont été formés aux normes d'hygiènes et sécurités par leurs employeurs.
En va de même pour tous ces "restaurateurs" de brasserie parisienne qui ne cuisines qu'au micro onde. Quand vient le moment de casser un oeuf, je le vois bien de curer le nez et se gratter le c** avant de mettre les mains dans la salade.

Bref, ces œufs en tube, c'est pas ragoûtant, mais c'est certainement plus hygiénique.
Dans tous les cas, avec ma femme enceinte, c'est NIET les mayos maisons des restos.
Afficher tout
et si le mec se gratte l'oignon avant de découper l'oeuf en barre, où est la différence?
La différence, elle est que dans ce produit, il n'y a pas de pertes et que ca peut se conserver longtemps. Donc gain de temps et d'argent, mais pour l'hygyène, ca reste toujours le même problème.

a écrit : Je suis d'accord avec ce commentaire sauf la fin.
La grande différence est qu'il n'y a pas de manipulations de l'œuf le restaurateur devrait se laver les mains après avoir toucher les œufs car la salmonelle est à la surface de l'œuf, s'il touche un autre produit ensuite il peut la
transférer.
Donc économie de temps, oui, de coût, pas certain car j'ai cru lire ici que ce produit est plus cher que des œufs, et définitivement plus hygiénique car pasteurisé et déjà sans coquille source des infections.
Afficher tout
ouais, enfin, la salmonellose se développe pas en 30 secondes le temps de casser deux oeufs non plus, si les oeufs durs sont utilisés dans la journée et conservés au frais je ne vois pas le souci.
Après, en faire cuire 200 et les utiliser peu à peu pendant une semaine, oui, souci, mais on en revient toujours au problème d'écconomies.
dans tout les cas, j'achète des salades toutes pretes en supermarché régulièrement et j'y ai toujours vu des oeufs dur entiers bien que tranchés et si c'est bien préparé ça peut se conserver deux ou trois jours facilement.

a écrit : Ouf j'ai eu peur que ce soit OGM... imaginez la poule qui pond un truc (tube) pareil... ^^' En d'autres termes... ça te la coupe ? :)

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est principalement utilisé dans les repas servis dans les avions. On ne vous servira jamais d'entame d'œuf dur et toutes les rondelles ont le même diamètre (blanc et jaune).