Si en regardant le ciel vous vous êtes déjà demandé combien il y avait d'étoiles dans tout l'Univers, vous n'êtes pas les seuls. Des scientifiques se sont également posés la question et leur réponse donne le vertige : il y aurait très probablement plus d'étoiles que de grains de sable sur Terre.
Tous les commentaires (222)
Ils disent la meme choses des galaxies
Dans ce sens, il est difficilement envisageable que l'univers soit infini, ou alors ça fait froid dans le dos...
Les scientifiques peuvent extrapoler autant qu'ils veulent avec les ordinateurs les plus puissants du monde mais ils n'en savent rien pour la bonne et simple raison qu'on ne connait pas la grandeur de l'univers. Comment compter quelque chose qui se trouve dans un réceptacle dont on ignore les limites ?
Vous savez quoi ? Petite j'ai regarder un dessin animé et ils ont dit sa, donc ce n'est pas nouveau pour moi... Mais c'est super tout même !
Démonstration :
D'après Wikipedia, un grain de sable à une masse de 10^-6 g. Un grain de sable est composé majoritairement de silice, qui a une masse molaire de ~29g.mol^-1. Donc dans un grain de sable il y (6.02×10^23) ÷ (29/10^-6) = (6.02×10^23) ÷ 2900000 = ~2.1×10^17.
Or d'après le site tanefdour.com, il y a approximativement 7×10^20 grains de sable sur terre. Donc il y a 3500 fois plus de grains de sable sur terre que d'atomes dans un grain de sable.
L'infinité de l'Univers n'a rien à voir avec (je n'arrive pas à distinguer les 2 cas dans ton commentaire) :
- soit le fait que la vie ait pu se développer autre part (plausible mais pas vérifié)
- soit que des "copies" de nous existent quelque part (est-ce cela dont tu voulais parler par "une infinité de personnes telles que nous" ?)
Il est impossible de savoir vraiment combien il y a d'étoile...
Ni combien il y a de grains de sable sur terre, ou sur mars...
Ou bien il y a de molécule SiO2 dans un grain de sable...
Il y a probablement plus d'étoiles que de grains de sable. Peut être pas, ont ne le sera probablement pas ! :)
La certitude apparaît lorsque la vérification a eu lieu, si on peut d'ailleurs vraiment parler de certitude en science.
Ce que tu as écrit est sensé, mais et pour l'instant du domaine de la plausibilité, nous n'avons pour l'instant pas constaté de traces certaines de vie en dehors de celle que nous connaissons déjà.
J'espère aussi, et je pense qu'on en trouvera, mais il faut être réaliste sur l'état actuel de nos connaissances, et des preuves en notre possession.
En 2014, des chercheurs sont même arrivés à la conclusion que près de la moitié des étoiles seraient en dehors de galaxies.
sciencetonnante.wordpress.com/2012/07/23/y-a-t-il-plus-detoiles-dans-lunivers-que-de-grains-de-sable-sur-terre/
De plus, ce chiffre est quasiment infini si l'on prend en compte l'expansion de l'univers.