Si en regardant le ciel vous vous êtes déjà demandé combien il y avait d'étoiles dans tout l'Univers, vous n'êtes pas les seuls. Des scientifiques se sont également posés la question et leur réponse donne le vertige : il y aurait très probablement plus d'étoiles que de grains de sable sur Terre.

Tous les commentaires (222)
En te lisant je me sui demandé : peut-il y avoir des étoiles entre les galaxies?
Ils disent la meme choses des galaxies
Si l'univers était infini, il y aurait donc une infinité de planètes identiques à la nôtre et donc une infinité de possibilité d avoir des personnes identiques dans des mondes différents, etc...
Dans ce sens, il est difficilement envisageable que l'univers soit infini, ou alors ça fait froid dans le dos...
On ne considère pas du tout que l'univers soit infini.
Les scientifiques peuvent extrapoler autant qu'ils veulent avec les ordinateurs les plus puissants du monde mais ils n'en savent rien pour la bonne et simple raison qu'on ne connait pas la grandeur de l'univers. Comment compter quelque chose qui se trouve dans un réceptacle dont on ignore les limites ?
Vous savez quoi ? Petite j'ai regarder un dessin animé et ils ont dit sa, donc ce n'est pas nouveau pour moi... Mais c'est super tout même !
Apres ta video (Gigapixel of Andromeda) je me rend compte que bon nombre des commun dès mortels ne se rendent pas compte comme moi au paravant de la puissance en taille qui faut l'avouer pour beaucoup et moi même reste infini une fois arrivée à cette état d'ouverture et de compréhension de qu'est-ce que les amas de poussière d'étoiles. Apres pour les gens au-dessus de cette éveil d'esprit . Et de savoir que l'univers et pas infini c'est autre chose ,même si je le conçois parfaitement j'aurais beaucoup de mal à le réaliser,avec du temp peuetre .
C'est totalement FAUX.
Démonstration :
D'après Wikipedia, un grain de sable à une masse de 10^-6 g. Un grain de sable est composé majoritairement de silice, qui a une masse molaire de ~29g.mol^-1. Donc dans un grain de sable il y (6.02×10^23) ÷ (29/10^-6) = (6.02×10^23) ÷ 2900000 = ~2.1×10^17.
Or d'après le site tanefdour.com, il y a approximativement 7×10^20 grains de sable sur terre. Donc il y a 3500 fois plus de grains de sable sur terre que d'atomes dans un grain de sable.
Attention, dans la première partie de ton commentaire, tu confond la potentielle infinité de notre Univers, et l'existence d'Univers parallèles, ou l'existence de la vie en dehors de celle que nous connaissons déjà.
L'infinité de l'Univers n'a rien à voir avec (je n'arrive pas à distinguer les 2 cas dans ton commentaire) :
- soit le fait que la vie ait pu se développer autre part (plausible mais pas vérifié)
- soit que des "copies" de nous existent quelque part (est-ce cela dont tu voulais parler par "une infinité de personnes telles que nous" ?)
Nous avons depuis découvert un tas de particules sub-atomiques ;).
Univers infini fini en expansion ou univers infini tous court?Car si c'est le premier est qu'il est en expansion il y aura des étoile a rajouté chaque année alors que le deuxième le nombre d'étoiles est fixé.
Il est impossible de savoir vraiment combien il y a d'étoile...
Ni combien il y a de grains de sable sur terre, ou sur mars...
Ou bien il y a de molécule SiO2 dans un grain de sable...
Il y a probablement plus d'étoiles que de grains de sable. Peut être pas, ont ne le sera probablement pas ! :)
Il y a donc une différence entre "plausible/probable", et "vérifié".
La certitude apparaît lorsque la vérification a eu lieu, si on peut d'ailleurs vraiment parler de certitude en science.
Ce que tu as écrit est sensé, mais et pour l'instant du domaine de la plausibilité, nous n'avons pour l'instant pas constaté de traces certaines de vie en dehors de celle que nous connaissons déjà.
J'espère aussi, et je pense qu'on en trouvera, mais il faut être réaliste sur l'état actuel de nos connaissances, et des preuves en notre possession.
Tout à fait.
En 2014, des chercheurs sont même arrivés à la conclusion que près de la moitié des étoiles seraient en dehors de galaxies.
Tu confonds avec la théorie des Univers parallèles. Même dans le cas de la théorie des multivers (encore une autre ;)), l'existence de copies de nous mêmes n'est pas forcément nécessaire.
Précision qu'il aurait été judicieux en effet d'ajouter dans l'anecdote : on parle de l'Univers observable. Et pour le coup, on a un peu plus de données ;).
sciencetonnante.wordpress.com/2012/07/23/y-a-t-il-plus-detoiles-dans-lunivers-que-de-grains-de-sable-sur-terre/
On parle ici de l'Univers observable, on peut extrapoler le nombre d'étoiles à partir de notre observation. Évidemment, c'est une approximation.
De plus, ce chiffre est quasiment infini si l'on prend en compte l'expansion de l'univers.
On parle ici de l'Univers observable, dont les limites sont connues (rayon de 45 milliards d'années-lumières autour de nous).
Tres bien dit. Quand on a des moments de plane et que l ont pense a cela... de penser que l infiniment petit peu tous a fais être l infiniment grand ...