Si en regardant le ciel vous vous êtes déjà demandé combien il y avait d'étoiles dans tout l'Univers, vous n'êtes pas les seuls. Des scientifiques se sont également posés la question et leur réponse donne le vertige : il y aurait très probablement plus d'étoiles que de grains de sable sur Terre.
Tous les commentaires (222)
Archimède avait imaginé que l'on remplissait l'univers avec des grains de sable et il se demandait combien il en faudrait .. Si il savait qu'il y en a même pas assez sur terre pour représenter les étoiles, il serait devenu fou !
Et dire que jusqu'au début du XXe siècle, l'univers connu se résumait à notre galaxie. Mais les astronomes arrivaient à voir des nuages de gaz (qu'ils appelaient nébuleuse), mais ils étaient incapables de calculer leur distance de la Terre. C'est grâce à Edwin Hubble, à l'observatoire du Mont Wilson (si je ne me trompe pas) que les scientifiques ont découvert que ces nébuleuses étaient en fait... des galaxies. L'univers a d'un coup grandi de façon inimaginable..
Partant du principe où l'univers est infini il semblerait logique qu'il y ait plus d'étoile que de grain de sable non ?
Et a votre avis il y a combien de grains de sables dans l'univers?
Reste à regarder le sol et se demander : "mais combien y a t'il de grain de sables sur terre ?"
Le cerveau humain n est pour l instant pas assez développé pour comprendre toute ces choses. Tellement facinant pourtant
Comme moi, vous êtes vous déjà posés, ce qu'est vraiment une étoile ? J'avoue que je la vois briller mais j'en sais pas plus. Rendez moi moins bête.
Plus précisément : une sorte de centrale thermo-nucléaire, qui fusionne les atomes d'Hydrogène et les transforme en Hélium.
C est surtout que si on regarde le ciel toutes ne sont pas visibles. C'est cela qu il faut retenir.
Dans l'Univers visible, il y a 100 milliards de Galaxies et dans chaque galaxie il y a 100 milliards d'étoiles
Je vous conseil la video :
"Giga Pixel of Andromeda".
Un zoom sur une photo de 1.5milliard de pixel et pesant 4.7go. La qualité permet une incroyable netté qui met en valeur l'infinité d'une galaxie perdue dans un univers lui meme peut etre perdu dans quelque chose d'encore plus massif