La légion d'honneur n'est pas gratuite

Proposé par
le

Contrairement aux idées reçues, la Légion d'honneur n'est pas gratuite. En effet, les décorés doivent s'acquitter de droits de chancelleries et doivent également acheter leur décoration auprès d'un joaillier spécialisé ou de la monnaie de Paris.

Les droits de chancellerie sont de 20,28 euros pour un simple chevalier et de 101,38 euros pour les grand-croix. Quant au prix de la décoration, il est de 75 euros pour le modèle réduit et s'élève jusqu'à 990 euros pour la plaque de grand-croix.


Tous les commentaires (134)

La légion d'honneur a perdu toute légitimité et ses valeurs originelles ont été bafouées. Bonaparte doit se retourner dans sa tombe!

Tous ces personnages hautement précieux pour la France ont reçu la légion d'honneur: Mimie mathy Michou, le père de Cécilia ex-Sarkozy, le bijoutier-costumier-coiffeur de Nicolas Sarkozy, Thierry Henri, Brahim Asloum, Bob Dylan, et le meilleur pour la fin Stone et Charden. Et j'en passe et des meilleurs.

Ces personnages ont refusés la légion d'honneur: Aimé Césaire, Albert Camus, Coluche, Georges Brassens, Clemenceau, Léo Ferré, Aragon, Pierre et Marie Curie...

a écrit : Comme quoi, même quand il s'agit de se faire distinguer pour des actes qui ont pu sauver des gens.. ben il faut toujours payer.. dans ma tête j'ai toujours cru que c'était l'inverse, qu'on offrait un petit dédommagement aux médaillés pour les " remercier ".. JMCMB ! En fait pour les actes de bravoure, service rendu à la nation, etc, la légion d'honneur est décernée gratuitement, en revanche la majorité des légions sont décernées sur demande des intéressés ou sur proposition, à ce moment là elle est à acheter.

Posté le

android

(4)

Répondre

À savoir qu'il n'y a pas que ces décorations en France, il y a également les médailles concernant les métiers. Par exemple, mon père maintenant à la retraite était garde forestier, et il a reçu une médaille (également payante) pour le travail accompli, durant sa carrière. Dans ce cas, seule la médaille est payante.

Source : mon père ^^

Posté le

android

(3)

Répondre

LOL !!!
On est récompensé seulement si on paye, mais c quoi ce monde ??!! Bientôt, il faudra payer pour respirer, si ca continu...

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : En faite, tout les militaires qui se voient décernés d'une médaille, doivent l'acheter si ils veulent s'en voir décorés. Même la plus courante, qui est la médaille de combat, si mes souvenir sont bons.
Le principe : tu participes à une action, une mission ou autre, quelques mois plus tard, ils te d
onnent un brevet stipulant que tu es médaillé. Puis, si tu veux, tu l'achète ( de l'ordre de 15 euros ) ou bien tu gardes juste le papier. Afficher tout
Faux. Il y à 3 possibilités. Quand tu fais une opération extérieure, sous mandat ONU ou OTAN, on te donne la médaille. Les médailles décernées par la France, comme par exemple celles dites Outre Mer, Titre de Reconnaissance de la Nation, etc doivent être achetées par l'intéressé. Et ensuite des décorations pour des faits particuliers ou services rendus sont aussi données (offertes) comme la Valeur Militaire ou simplement la médaille de La Défense Nationale avec ces différents échelons (bronze, argent et or).

C'est donc pour ça que tant la refuse

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme quoi, même quand il s'agit de se faire distinguer pour des actes qui ont pu sauver des gens.. ben il faut toujours payer.. dans ma tête j'ai toujours cru que c'était l'inverse, qu'on offrait un petit dédommagement aux médaillés pour les " remercier ".. JMCMB ! Il est vrai que mimi mathy sert la patrie

Comme ma mère a la legion d'honneur elle m'a expliqué que c'est le plus souvent le parrain qui l'offre, donc pas à s'affoler si vous l'a recevez, pas besoin de payer ! :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : A savoir que les personnes la recevant sont exonérés d impots. Pour certains gros salaire cela peut être vite rentable . C'est faux, mon père l'a et je peux t'assurer qu'il déclare et paye ses impôts comme tout le monde!

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : A savoir que le bénéficiaire (réservé aux titres militaires) bénéficie d'une rente annuelle comprises entre 6,10 à 36,59 euros selon le grade.
De plus l'ensemble des bénéficiaires mais egalement leurs descendants beneficient du droit d'être scolarisé a la maison d'éducation de la legion d
9;honneur situé a St Germain en Laye Afficher tout
Tout à fait exact. Pour l'école, les "descendants" se limitent aux enfants et petits enfants.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : faut savoir qu'ensuite le medaillie touche une rente a vie
400e/an de memoire

peu la refuse mais cela est possible
Faux, comme précisé dans un commentaire précédent la rente est très symbolique, quelques dizaines d'euros par an maximum !

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est vraiment des radins même pour être récompensé faut payer

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourtant de nombreuses personnes l'ont refusée. Georges Brassens, Philippe Séguin, Brigitte Bardot, Marcel Aymé, Bourvil, Marie Curie et tout récemment, l'économiste Thomas Piketty, entre autres... certains l'ont refusée. Mais d'autres l'ont reçue à titre posthume, alors qu'elle n'etait plus remise à ce titre depuis 1962. Sauf cas exceptionnel. C'est pour cela que je le rappelle , les 3 policiers ainsi que 4 otages assassinés lors de la prise d'otage du 7 janvier leur a été remise .
Par contre comme il faut au moins 20 d'activités en France certain ayant commis des actes de bravoures n'ont pas eu ce titre honorifique le plus élevé de France et cela est bien decevant.
Elle peut être retirée également, comme cela a été fait à Maurice Papon . Qui a été condamné pour crime contre l'humanité. Celui-ci a quand même demandé à être enterré avec sa médaille.

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Ces personnages ont refusés la légion d'honneur: Aimé Césaire, Albert Camus, Coluche, Georges Brassens, Clemenceau, Léo Ferré, Aragon, Pierre et Marie Curie... La classe quoi

a écrit : Sachez aussi que l'on ne peut pas refuser la Légion d'Honneur. Ça c'est la vraie classe.
La légion d'honneur? Non merci!!!

a écrit : À savoir qu'il n'y a pas que ces décorations en France, il y a également les médailles concernant les métiers. Par exemple, mon père maintenant à la retraite était garde forestier, et il a reçu une médaille (également payante) pour le travail accompli, durant sa carrière. Dans ce cas, seule la médaille est payante.

Source : mon père ^^
Afficher tout
Ne compare pas la médaille d'honneur du travail avec la légion d'honneur. Cela revient à comparer une bonne note en CM2 avec la médaille Fields.

Commentaire supprimé Elle sauve la France a coup de claquement de doigt : )

a écrit : Ça c'est la vraie classe.
La légion d'honneur? Non merci!!!
N'importe quoi! Cite tes sources car une simple recherche sur internet démontre le contraire.