Le minéral le plus présent sur Terre vient juste d'être baptisé

Proposé par
le

Le minéral le plus abondant sur Terre (plus d'un tiers du volume de la planète) n'est présent que dans le manteau inférieur, inaccessible à l'Homme, sa formation nécessitant de hautes pressions. Les scientifiques en ont trouvé un échantillon sur une météorite écrasée en Australie, et en ont profité pour le nommer : il s'agit donc de bridgmanite, en hommage au prix Nobel de physique de 1946 Percy Williams Bridgman, qui créa des machines reproduisant les conditions de haute pression.

Le manteau inférieur se situe entre 670 et 2900 km de profondeur.


Tous les commentaires (103)

a écrit : Envoyons des nains ! Eux ils y arriveront !

Plus sérieusement c'est dommage de voir qu un minéral aussi abondant est inutilisable à l'heure où l on "manque" de tout
Si on étais raisonnable on ne "manquerais" de rien puisque la terre peut nous nourrir tous comme il faut (mais il faudrait arrêter les excès..)
Mais bon pour notre confort d'occidentaux il faut que certain meurt de faim. A bon entendeur

a écrit : Envoyons des nains ! Eux ils y arriveront !

Plus sérieusement c'est dommage de voir qu un minéral aussi abondant est inutilisable à l'heure où l on "manque" de tout
Il vaut mieux ne pas avoir accès a ses ressources quant on voit la façon dont on gère les ressources accessibles.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et le plus dingue c'est que nos amis scientifiques arrivent quand même à déterminer précisément la composition de tout ce qu'il se passe sous nos pieds ! C'est plus que possible .. Les ondes ont des vitesses de déplacement différentes selon les milieu dans lesquelles elles sont donc ils ont pu assez facilement trouver c'est à dire sans trop se creuser la tête (lol)

a écrit : Nous abîmons suffisamment la Terre, selon nos besoins égoïstes et matérialistes. Je pense quil serait raisonnable darrêter de vouloir toujours tout. On puise déjà du pétrole et certains deviennent fous avec cela...
Il me semble plus juste de plutôt trouver un moyen d'être Heureux dans la Simplicité ; et non
de se créer un bonheur avec des roches inaccessibles (dailleurs si elles le sont, c certainement pour une bonne raison) et des machines dites ultraperformantes qui si ca se trouve nous contrôlerons un jour !
(Bon je pousse p/e le raisonnement un peu trop loin p/t au commentaire)
Afficher tout
Bien dit , laissons la terre qui est un organisme vivant tranquille. On a deja cause suffisament de dégâts en si peu de temps...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comment savoir s'il est si abondant que ça ? Si c'est inaccessible à l'Homme... C'est là toute la beauté de la science théorique ! Savoir ce qu'on ne pourra jamais voir ! Les exemples typiques sont ceux du Big Bang, du trou noir, ...
Comment le vérifier expérimentalement ? On ne pourra probablement jamais mais on sait qu'il existe. N'est ce pas exceptionnel ?

Dans 2000 ans "on a enfin réussi à accéder à tout ces minerais !"
Dans 2010 ans "bon ben on a tout épuisé on fait quoi ?"

Juste pour dire que même avec n'importe quantité de ressources (sauf inépuisable :) ) les Hommes le gaspille extrêmement vite et en font un peu n'imp....

Le principal problème des forages profonds est l'augmentation rapide de la température puis de la pression qui tend à refermer les puits. Déjà dans les mines qui ne font que deux ou trois mille mètres la température arrive à dépasser les cinquante degrés. Et le fond du manteau approche des mille.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A t-on déjà trouvé une utilisation à ce minéral..? Oui ça c'est la bonne question!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Envoyons des nains ! Eux ils y arriveront !

Plus sérieusement c'est dommage de voir qu un minéral aussi abondant est inutilisable à l'heure où l on "manque" de tout
Lorsque les applications possible du pétrole furent découvertes on pensait que c'était une ressource inépuisable. Ne jamais dire d'une ressource physique (pas comme le vent,...) que c'est une ressource inépuisable.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Quelle pourrait être les utilisations de ce minéral ? Regarde dans les sources il y a des explications ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Je tiens à préciser qu'un minéral est différent d'une roche. Pour qu'un objet puisse être identifié comme un minéral, il faut qu'il ait les cinq charactéristiques suivants:
- Naturally occurring
- Solid
- Specific chemical composition
- Specific crystal shape
- Not organically derived

Donc, la glace, par exemple, est un minéral.
Je m'excuse pour l'utilisation de l'Anglais, mais j'ai appris ça en Anglais.

a écrit : Quelle pourrait être les utilisations de ce minéral ? A quoi bon il est inaccessible

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quelle pourrait être les utilisations de ce minéral ? La fabrication de vitres d'iPhone plus résistantes.
Et de nouveaux cailloux à mettre dans les lance pierres

a écrit : Quand on sait que le trou le plus profond que l'homme ait réussi à creuser est de 12 km et que le centre de la terre se trouve à environ 6500 km sous nos pied... On peut dire qu'on y est presque!

a écrit : Espérons que cette roche ne coûte pas chère sinon j'ai peur que pas mal de forage commence un peu partout La valeur d'un bien dépend de sa rareté , donc cette roche ne devrait pas coûter très cher si un jour on arrive a l'atteindre ;)

a écrit : Les géologues ne sont pas de vrais scientifiques. Leurs compétences se limitent à remuer la boue. Heu j'espère que tu plaisante là. Vu ton commentaire tu ne dois pas bien remuer quoique ce soit toi ....

a écrit : Lorsque les applications possible du pétrole furent découvertes on pensait que c'était une ressource inépuisable. Ne jamais dire d'une ressource physique (pas comme le vent,...) que c'est une ressource inépuisable. Qui exactement, aurait dit que le pétrole était inépuisable ?

a écrit : Il y as tellement eu de gaspillage dans toute. Regarde juste ce qu'il font avec les pommes de terre. Il en ont des bateau remplis et lorsqu'il en ont de trop et qu'il ne peuvent plus en vendre ils les jettent toutes a l'eau alors pas étonnant que l'on commence a manqué de ressources. Ça c'est pour les patates mais encore plein de choses sont gaspiller et tout cela sans penser au conséquence. C'est bien dommage Afficher tout Juste avec la nourriture jeté des supermarchés car date de péremption etc on pourrais nourrir toute la planète je ne sais plus combien de fois. Mais les dirigeants la détruisent car sinon perte d'achat rentabilité . Je m'en souviens de tête mais si quelqu'un pourrais donner les chiffres exactes, impressionnant.

a écrit : Juste avec la nourriture jeté des supermarchés car date de péremption etc on pourrais nourrir toute la planète je ne sais plus combien de fois. Mais les dirigeants la détruisent car sinon perte d'achat rentabilité . Je m'en souviens de tête mais si quelqu'un pourrais donner les chiffres exactes, impressionnant. Impressionnant certes mais non on ne pourrais pas nourrir la terre entière j'ai travaillé dans un hypermarchés carrefour l'équivalent de 2 millions d'euros sont jeté par mois, le problème c'est que les dlc c'est 3 jours, et la plupart des produits ne supporterais pas un trajet en avion ou bateaux, de plus dans les 2 millions il y a les produit périmé ou hors charte certes mais aussi et surtout de la casse, bouteille cassée, produit sous vide ouvert etc etc mais depuis cette année tout les supermarché doivent donner le maximum aux oeuvre caritative.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Quand on sait que le trou le plus profond que l'homme ait réussi à creuser est de 12 km et que le centre de la terre se trouve à environ 6500 km sous nos pied... Tant mieux ! On detruit déjà assez la surface comme ça , il manquerai plus qu'on aille détruire le centre de la terre !

Posté le

android

(0)

Répondre