8000 statues pour veiller sur un empereur chinois

Proposé par
le
dans

En 1974, des archéologues ont exhumé environ 8000 statues grandeur nature de soldats et 300 chevaux en terre cuite datant du 3° siècle avant J.-C.. Cette "armée" gardait la sépulture du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang. 700 000 ouvriers auraient pris part à ce chantier qui aurait duré 36 ans. Il resterait encore des milliers de statues à déterrer.


Tous les commentaires (78)

48 concubines de l'empereur auraient été enterrées vivantes afin de préserver le secret de sa sépulture, d'après un des liens ! O_o

a écrit : J'ai pas tres bien compris, les 700 000 ouvriers en question c'est ceux qui ont Construit ou ceux qui ont Détéré ?! Ils s'agit du nombre présumé de personnes qui ont travaillé à la fabrication des soldats en terre cuite et à leur "enterrement"

Pour plus de précisions, ils sont appellés plus communément les "Soldats de Xi-an", du nom de la ville ou ils ont était découverts, et une des grandes capitales antique de la Chine.
Je suis allée visiter le site, plus de 1000 statuts y sont encore alignées comme si elles défendaient l'entrée de la sepulture, c'est très impressionnant et assez flippant!

A savoir que la plupart des statues ont des apparats et le visage européen!
En effet, à cette période il était interdit de représenter à l'identique un corps et un visage humain, les grecs ont introduit en Chine ce nouveau style, preuve d'échanges ancestraux entre Europe et Asie

Je tiens à corriger une faute : il ne detereront pas les milliers de statuts. Lors de la découverte des statuts elles étaient peintes. Après plusieurs heures passées à l'air libre la peinture ayant déjà un bon âge c'est écaillé et le lendemain il n'y en avait plus à la surprise générale. On ne possède pas les moyens qui nous permets de les garder en bon état donc les archéologues on décidé de les laisser sous-terre puisque leur état est stable. (Désolé pour le roman)

Posté le

android

(1)

Répondre

Je suppose que l'info est assez connue, car mentionnée dans le film Wendy Wu.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est quand même impressionnant de savoir que ces vestiges ont résisté pendant des siècles, dans un tumulus sans doute fragile, à d'éventuels séismes ! Il n'est pas sans savoir que la Chine est propice aux séismes de forte magnitude... Je crois que tu confond la Chine et le Japon :)

a écrit : Il me semble aussi que c'est lui qui a fait eriger la muraille de Chine, il etait paranoiak envers les mongols. A verifier. En tout cas c'est sous la dynastie des Qin de sur :) Enfin ca fait rever de decouvrir des trucs comme ca encore a notre epoque ! Qui sait ce qu'on va decouvrir cette decennie. En même temps sa paranoïa était justifié vu les nombreux pillages et massacres auxquels ils faisaient face et ça n'a pas loupé quand quelques siècles plus tard les mongols les ont envahis et on pris le pouvoir.

Je ne suis pas sur mais il y a encore plus impressionnant, en effet il me semble que chaque soldat représenté a un visage différent donc pour le moment dans les 9000 visages tous différents l'un de l'autre

a écrit : Son tombeau, qui n'a pas été ouvert encore, serait protégé par de nombreux pièges, dont une rivière de mercure. Il à également demandé à ce que certaines personnes soient enterrées vivantes avec lui, pour garder ses secrets Ils devaient se faire chier les gens à attendre à côté d'un mort ....

a écrit : C'est quand même impressionnant de savoir que ces vestiges ont résisté pendant des siècles, dans un tumulus sans doute fragile, à d'éventuels séismes ! Il n'est pas sans savoir que la Chine est propice aux séismes de forte magnitude... Les statues n'ont pas résistées aux événements géologiques, elles sont exhumées en petit morceaux qui sont ensuite récolés

J'en reviens , c'est tout juste magnifique !!!

Je l'ai vu et je voudrais apporter quelques détails (pour une fois que c'est moi qui ai des choses à rajouter...). Premièrement, je tiens à préciser qu'aucunes des statues de soldats ne se ressemblent. C'est vraiment impressionnant car ils ont tout mis dans un hangar qui fait des centaines et des centaines de mètres. La zone où les vestiges ont été/sont découverts est immense. Il faut savoir que des archéologues y bossent tous les jours, sous vos yeux, afin de pouvoir sortir les statues et autres animaux de terre.
Un autre fait intéressant est qu'ils n'ont toujours pas pu ouvrir le tombeau de l'empereur en question, bien qu'ils savent où il est situé, car la zone est inaccessible notamment pour cause de présence de nombreux pièges et aussi (et surtout !) à cause d'une rivière de mercure.
Troisième et dernier fait que j'ai appris d'un guide sur place est que l'empereur savait qu'il allait mourir, c'est pourquoi il a commandité cette armée pour le protéger dans l'au-delà. Les travaux n'étant toujours pas finis lorsqu'il est mort, l'empereur s'est assuré de son vivant que personne ne sache où il serait enterré. Ainsi, il a enterré avec lui ses nombreuses femmes de l'époque, alors qu'elles étaient encore en vie. De plus, même si l'empereur était mort, il s'est assuré pour faire en sorte que chaque personne travaillant sur cette armée ou étant au courant du moindre fait soit tué afin de préserver le secret.

En espérant que mes souvenirs soient bons et que vous ayez appris quelque chose de moi !

a écrit : C'est quand même impressionnant de savoir que ces vestiges ont résisté pendant des siècles, dans un tumulus sans doute fragile, à d'éventuels séismes ! Il n'est pas sans savoir que la Chine est propice aux séismes de forte magnitude... Et il y aurait des trappes dans les couloirs qui enverraient des boules de feu...

pourvu que le réveil jamais lui on est mal barré sinon

2 premières sources ne fonctionnent plus.

Posté le

android

(0)

Répondre