Le Canada est vu comme un pays nordique voire polaire. Pourtant, Montréal est plus proche de l'Equateur que Paris, et est presque à la même latitude que Lyon. La différence de climat est moins une question de latitude que de vents dominants et courants marins, dont le Gulf Stream qui contribue à réchauffer l'Europe.
Tous les commentaires (66)
Effectivement je ne vois pas très bien comment la distance à parcourir dans l'atmosphère peut être plus importante.
Ça devait être autre chose dont je me souviens, parce que les cours de svt ça me passait un peu au dessus de la tête.
On parle météo, sport ou animaux là ?.. ;-)
Les courants oceaniques jouent enormement sur le climat. Certains scientifique parlent d'ailleur que du fait de la fonte des glaces cela risque de perturber ces fameux courants dont le golf stream et sans celui ci on se rapprocherait du climat canadien...
Sinon bonne anecdote jmcmb !
[quote=cornichondiplomé]Je vois bien 7 dauphins non?[/quote]
Tout à fait!
Sebtrae a raison, d'après certains scientifiques, le Gulf Stream/la dérive Nord-Atlantique pourrait même s'inverser et aller du pôle vers le golf du mexique et non l'inverse, ce qui refroidirait énormément l'ouest de l'Europe.
[quote=cornichondiplomé]Je vois bien 7 dauphins non?[/quote]
Moi j'en vois 8 ^^ La bise
[quote=cornichondiplomé]Je recompte mais tu ne serais pas [...] taquiner. Gros taquin, va! Bisous.[/quote]
Non c'était pas pour te taquiner. Il y en a même 9 --> quisommesnous.wordpress.com/philosophie-de-vie/
bien sûr, c'est a cause du gulf-stream qu'il fait plus chaud a Lyon qu'a Montréal, mais c'est a cause de l'inclinaison du soleil qu'il fait plus chaud a Mexico qu'a Moscou par exemple, et non pas a cause de l'atmosphère !
Pour y avoir été l'été, je peux vous dire que certes le Canada est considéré comme un pays nordique, mais à Montréal en été il fait vraiment chaud (plus chaud qu'en France).
Donc si comme le disent certain scientifique actuellement, le golf stream venait à disparaître une grande partie de l'Europe deviendrait complètement inhabitable !