Paris est au nord de Montreal

Proposé par
le

Le Canada est vu comme un pays nordique voire polaire. Pourtant, Montréal est plus proche de l'Equateur que Paris, et est presque à la même latitude que Lyon. La différence de climat est moins une question de latitude que de vents dominants et courants marins, dont le Gulf Stream qui contribue à réchauffer l'Europe.


Tous les commentaires (66)

a écrit : Il y a 4800 km de mer qui sépare le Maroc des états unis Et alors ? On te parle de latitude, OSEF de la distance.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : La terre n'est pas ronde, il me semble.
Bisous a toi.
Tout à fait elle est plate, c'est plus ou moins un freezbee.. Et immobile!! Attention, bien sur ben oui sinon on se casserait la geule réfléchissez! ^^

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Effectivement je ne vois pas très bien comment la distance à parcourir dans l'atmosphère peut être plus importante.
Ça devait être autre chose dont je me souviens, parce que les cours de svt ça me passait un peu au dessus de la tête.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Tout à fait elle est plate, c'est plus ou moins un freezbee.. Et immobile!! Attention, bien sur ben oui sinon on se casserait la geule réfléchissez! ^^ La terre n'est pas ronde, elle est presque sphérique. Elle n'est pas parfaitement spherique car [noyau>equateur]>[noyau>pôle] a cause du fait que lorsqu'elle n'etait qu'une boule de plasma/lave, elle tournait deja sur elle-même et a cause de la force centrifuge elle est plus "etirée" sur les côtés. Derien ;)

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : Le mont réal a Madrid? :D Le réal, un mont? Pourtant il est facilement franchissable... Un mec d'1m60 ou moins en met 4 ou 5 dans le vent ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Il y a une petite imprécision.
Au niveau de l'Europe on parlera plutôt de dérive Nord-Atlantique que de Gulf-Stream.

De plus, il ne faut pas oublier le courant du Labrador qui refroidit l'est du Canada et des Etats-Unis.
Golf ? Labrador ? -40 ?
On parle météo, sport ou animaux là ?.. ;-)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Les courants oceaniques jouent enormement sur le climat. Certains scientifique parlent d'ailleur que du fait de la fonte des glaces cela risque de perturber ces fameux courants dont le golf stream et sans celui ci on se rapprocherait du climat canadien...

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Le réal, un mont? Pourtant il est facilement franchissable... Un mec d'1m60 ou moins en met 4 ou 5 dans le vent ;) #ich bin Rodolphe je suis supporter du réal mais la ta taper fort ! Lol.
Sinon bonne anecdote jmcmb !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

[quote=cornichondiplomé]Je vois bien 7 dauphins non?[/quote]
Tout à fait!

Sebtrae a raison, d'après certains scientifiques, le Gulf Stream/la dérive Nord-Atlantique pourrait même s'inverser et aller du pôle vers le golf du mexique et non l'inverse, ce qui refroidirait énormément l'ouest de l'Europe.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Tout à fait. D'ailleurs une grande partie des États-unis est située a la même latitude que l'Afrique. De l'Espagne et de l'Afrique du nord ( maghreb) plus precisement. Par contre le sahara est a la même latitude que la forêt amazonienne. On se rend bien compte dans ce cas précis de l'importance des courants océaniques et des vents dans le climat.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

[quote=cornichondiplomé]Je vois bien 7 dauphins non?[/quote]
Moi j'en vois 8 ^^ La bise

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : [quote=cornichondiplomé]Je vois bien 7 dauphins non?[/quote]
Moi j'en vois 8 ^^ La bise
Je recompte mais tu ne serais pas un peu tatillon? Ou c'est pour me taquiner. Gros taquin, va! Bisous.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : De l'Espagne et de l'Afrique du nord ( maghreb) plus precisement. Par contre le sahara est a la même latitude que la forêt amazonienne. On se rend bien compte dans ce cas précis de l'importance des courants océaniques et des vents dans le climat. Non, le sahara est au même niveau que le sud des États-unis (Texas, floride, Arizona ect) et que le Mexique.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le réal, un mont? Pourtant il est facilement franchissable... Un mec d'1m60 ou moins en met 4 ou 5 dans le vent ;) bien vu!!! (vive barça)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ça doit être très vague alors parce que je crois qu'aux mêmes latitudes les rayons du soleil ont autant de chemin a parcourir dans l'atmosphère (certes pas au même moment de la journée mais quand même). Par contre sur une même longitude là la distance est nettement plus courte quand on se rapproche des tropiques et plus longue vers les pôles. Afficher tout ce n'est pas du tout une question d'atmosphere. c'est une question de concentration des rayons du soleil. c'est dur a expliquer sans dessin, mais sous les tropiques, le soleil (à midi par ex) est proche du Zenith, ses rayons sont plus concentrés, il fera donc plus chaud.alors qu'aux pôles, le soleil est plus couché a midi, ses rayons sont moins concentrés donc il fait moins chaud.
bien sûr, c'est a cause du gulf-stream qu'il fait plus chaud a Lyon qu'a Montréal, mais c'est a cause de l'inclinaison du soleil qu'il fait plus chaud a Mexico qu'a Moscou par exemple, et non pas a cause de l'atmosphère !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le réal, un mont? Pourtant il est facilement franchissable... Un mec d'1m60 ou moins en met 4 ou 5 dans le vent ;) J'adore !!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Pour y avoir été l'été, je peux vous dire que certes le Canada est considéré comme un pays nordique, mais à Montréal en été il fait vraiment chaud (plus chaud qu'en France).

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Donc si comme le disent certain scientifique actuellement, le golf stream venait à disparaître une grande partie de l'Europe deviendrait complètement inhabitable !

Posté le

unknown

(0)

Répondre