Avec ses 6700 kilomètres de long, la muraille de Chine est non seulement la plus longue construction humaine du monde mais elle a aussi la réputation d'avoir été la plus coûteuse en vies humaines. Plus de 10 millions d'ouvriers y auraient perdu la vie, ce qui donne une moyenne de 1500 morts tous les kilomètres construits.
Les ouvriers morts étaient enterrés à proximité du chantier voire dans la muraille elle-même, ce qui lui vaut aussi le nom de plus grand cimetière du monde.
Tous les commentaires (72)
5,10,20 millions pour les asiatiques et notamment les chinois c'est pas grand chose, c'est comme si on perdait une dizaine de personnes sur un chantier en France ^^
Jean 26 je trouve ton analyse peut être assez pertinente mais je suis désolé de te dire que la muraille de chine a été construite en un peu plus de 10 ans puisque sa construction a débuté au IIIe siècle avant J-C et a terminé au XVIIe siècle soit environ 2000 ans. Alors certes sa construction fut interrompue à certains moments mais elle ne duras en aucun cas 10 ans.
Amusant de lire dans l'anecdote que la muraille fait 6 700 km tandis que la source parle d'une longueur de 8 850 km. Ça commence à faire une sacrée différence. ^^
La muraille fait 21196,18 km et non 6700 km autre chose c est impossible de la voire de la lune et ça s est sur
En cherchant sur des sources anglophones, notamment history. Com, le chiffre annonce est de 400. 000 morts. J ai des doutes sur la source en effet qui semble largement contredite.
1,5 mort/m c est dingue!