L'ultime calvaire de Robespierre

Proposé par
le

À la fin de la Terreur en France, Maximilien Robespierre, alors hors-la-loi, fut capturé à l'hôtel de ville de Paris et lors du dernier assaut, il reçut (ou se tira selon les versions) une balle dans la mâchoire qui le blessa gravement. Il fut quand même guillotiné dans cet état le 10 thermidor an II, son bourreau lui arrachant le linge ensanglanté qui lui retenait la mâchoire juste avant la sentence.


Tous les commentaires (126)

Ce n'était pas aux Tuileries, mais à l'Hôtel de Ville! Pour la simple et bonne raison que l'allié de Robespierre dans cette histoire est la Commune de Paris, dont le maire est Fleuriot-Lescot, guillotiné le 10 thermidor aussi. En gros, Thermidor, c'est la Convention contre la Commune insurrectionnelle (robespierriste). Aucune raison d'être aux Tuileries donc.

Il y a bien du mythe autour de cette journée ; c'est très romanesque. Augustin Robespierre (le frère de Maximilien) se jete d'une lucarne de l'Hôtel de ville, Le Bas mange son fusil, Saint-Just harangue les troupes, Robespierre qui meurt (on est pas certain du suicide du tout, du reste) en signant un dernier acte d'insurrection. C'est en tout cas 2 journées d'une densité impressionante, qui fait exploser la tension peu imaginable qui règne à la Convention, au moins depuis la mort de Danton, sinon depuis celle de Brissot.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'à peu près tous les robespierristes meurent ou sont réduits au silence. Après Thermidor, on change le nom des "Montagnards"; comme ils ne sont plus qu'une poignée, tout en haut des estrades de la Convention, ils ne sont plus "la Crête"!

a écrit : Faut quand même le faire pour rater la balle qu'on se tire... Cf : van gogh

Ça, c'est une sacré tuile, c'est sûr.

a écrit : Un américain s'est arraché tout l'hémisphère droit avec une carabine et à survécu. On ne connaît rien sur notre cerveau. Quel rapport entre tes 2 phrases ? Le fait qu'il soit encore en vie c'est que des zones vitales n'étaient pas touchées

Remarque : son bourreau était Charles-Henri Sanson, j'ai écrit une anecdote, récente, a son sujet !

Posté le

android

(8)

Répondre

Tellement ébahi d'apprendre qu'il allait de faire guillotiner, il s'en décrocha la mâchoire.

Posté le

android

(2)

Répondre

Aujourd'hui, c'est un peu tout l'opposé. On ne condamne pas. On relâche... Bien que je ne défende pas ces barbares pratiques, il existe une demi mesure sensée s'appeler la justice. Quand je vois des récidivistes, je me demande qui leur a laissé le loisir de nuire encore (voleurs, violeurs, assassins, violences conjugales, crimes en tt genres...). Quoi qu'il en soit, soyons heureux, parfois, d'être dans une société plus permissive ou moins penalisante

Le gendarme Merda? Ça arrive à tout le monde! :)

a écrit : J'ai pas compris le côté instructif de l'anecdote pour le coup, il s'est pris une balle avant de mourir bon d'accord, mais à part ça, rien qui ne sorte de l'ordinaire, c'est pas comme marie Antoinette qui,sur le point de se faire guillotiner, s'était excuser d'avoir marché sur le pied de son bourreau, là c'était pas ordinaire et c'est scmb qui me l'a appris,mais dans le cas de robespierre je ne vois pas le côté special de l'anecdote, désolé hein... Afficher tout Si ce n'est que pour rapeller un acte heroique de l'histoire..

a écrit : Contrairement à ce qu'on pourrait penser il y a un réflexe qui fait que quand tu te mets un pistolet sous la machoire ta tête part en arrière. C'est pour ça que pas mal de gens se ratent, et après bonjour le boulot du chirurgien pour tout reconstruire C'est pour ça que c'est mieux de se mettre le canon dans le bec avant de tirer...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Épitaphe de Robespierre :

Passant , ne pleure pas ma mort
Si je vivais tu serais mort .

Robespierre
Citation hautement polémique. Il serait bon de préciser les circonstances dans lesquelles cet épitaphe a été choisi... pour ne pas jouer le jeu de la propagande contre l'histoire de la Révolution: Robespierre, le terroriste sanguinaire.

a écrit : Épitaphe de Robespierre :

Passant , ne pleure pas ma mort
Si je vivais tu serais mort .

Robespierre
C'est joli, mais comment il a réussi a déclarer ça sans la mâchoire ? :-P

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Il a survécu ? Alors vu l'état dans lequel il doit être, il aurait mieux fait de mourir sur ce coup.

On ne connaît pas tout de notre cerveau, mais on sait tous qu'en avoir une moitié, c'est pas une bonne chose.
Je t'invite, dans ce cas, a lire l1 fabuleuse histoire de Kim Peek (a ne pas confondre avec Kim Dot Com :-P)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Kim_Peek

Ce gars avait un cerveau endommagé sans aucune liaison entre les deux hémisphères.... Pourtant, il n'y a jamais eu de personne comme lui au monde ! Il a mémorisé plus de 120 000 ouvrages en lisant 1 page avec chaque œil a la fois, et tu verra que s'il a été surnommé le Google vivant, ce n'est pas pour rien, il pouvait te ressortir n'importe quel phrase de n'importe quel livre que son cerveau endommagé a engloutie depuis ces 16 ans directement sans même réfléchir....
Dire que nous, avec nos cerveaux *normaux* on a du mal a retenir notre propre numéro de téléphone....

Cela prouve qu'on connait moins bien notre propre cerveau que la planète Mars....

Franchement, lis son histoire, c'est un être hors du commun devant qui je me prosterne.

Et il existe de nombreux cas du genre suite a des accidents et maladies survenu au cerveau

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Aujourd'hui, c'est un peu tout l'opposé. On ne condamne pas. On relâche... Bien que je ne défende pas ces barbares pratiques, il existe une demi mesure sensée s'appeler la justice. Quand je vois des récidivistes, je me demande qui leur a laissé le loisir de nuire encore (voleurs, violeurs, assassins, violences conjugales, crimes en tt genres...). Quoi qu'il en soit, soyons heureux, parfois, d'être dans une société plus permissive ou moins penalisante Afficher tout On ne Peut juger un homme que sur les crimes qu'il a commi et non sur la probabilité qu'il en commette d'autre.

a écrit : On ne saura jamais si Robespierre a été atteint d'un coup de pistolet à la mâchoire par le gendarme Merda ou s'il s'est blessé lui - même . Cette dernière version paraît plus plausible . On lui fait hâtivement un pansement ; il souffre atrocement . À cinq heures du soir, trois charrettes conduisent vers la place de la Révolution les vingt- deux premiers condamnés alors que la foule manifeste bruyamment sa joie au passage du cortège . Robespierre est guillotiné le vingtième . Le 11 thermidor (29 juillet) soixante dix membres de la Commune sont exécutés . Douze encore le lendemain . Une page sanglante de la Révolution est tournée .

Source : Histoire de la France et des Français . Larousse .
Afficher tout
Effectivement le gendarme a merdé...

a écrit : J'ai déjà répondu plus haut à DayToX qui m'a fait la même remarque.
Lorsque tu réponds à quelqu'un, pense au moins à lire le reste des commentaires pour voir si par hasard il n'y aurait pas déjà l'explication.
Mille excuse. Je n'avais point vu ce commentaire :)

a écrit : Robespierre un des plus grand bonhomme de la révolution Française ! Si ce n'est le plus grand ! Pour en savoir plus je vous renvoie au vidéo de Henri Guillemin www.youtube.com/watch?v=XiM74n8I2Gc Le plus grand meurtrier de l'histoire de France accessoirement,

De toute façon, on est de nouveau sous l'ancien régime vu la pseudo-democratie actuelle

Posté le

android

(1)

Répondre

"La sévérité n'est redoutable que pour les ennemies de la liberté" Robespierre
Mort parce que trop cruel.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Épitaphe de Robespierre :

Passant , ne pleure pas ma mort
Si je vivais tu serais mort .

Robespierre
C'est totalement faux Robespierre n'a jamais dit ça! Cette épitaphe lui a été attribuée à tors par ses ennemis politiques Girondins Dantonistes et certains Jacobins et Hébertistes pour le faire passer pour un tyran sanguinaire. Bizarre quand même d'avoir détruit son corps pour éviter toute forme de culte lorsqu'on parle de "tyran" non? Il a été l'un des plus grands hommes politiques que nous n'ayons jamais eu. Rendons lui hommage pour ce qu'il a fait pour le peuple et la Révolution.

Posté le

android

(6)

Répondre

- Vous avez quelque chose a dire pour votre défense ?
- Grmbl...
- Guillotinez-le !