L'ultime calvaire de Robespierre

Proposé par
le

À la fin de la Terreur en France, Maximilien Robespierre, alors hors-la-loi, fut capturé à l'hôtel de ville de Paris et lors du dernier assaut, il reçut (ou se tira selon les versions) une balle dans la mâchoire qui le blessa gravement. Il fut quand même guillotiné dans cet état le 10 thermidor an II, son bourreau lui arrachant le linge ensanglanté qui lui retenait la mâchoire juste avant la sentence.


Tous les commentaires (126)

Pour tous ceux qui sont intrigués par la date, il s'agit d'une date du calendrier républicain (calendrier révolutionnaire français) mis en place après la révolution et la prise de la Bastille. Il sera utilisé de 1792 à 1806. Il marque la volonté des révolutionnaires de se démarquer du système grégorien qui étaient trop lié à la monarchie et au christianisme en général. L une des différences majeure et symbolique avec le calendrier grégorien est le remplacement des noms des saints par des noms de fruits, de légumes ou d'animaux. Le 18 novembre 2014, date du jour, Aurait été le 28 brumaire 224 et le jour du coing.

a écrit : Enfin bon, à bout portant... La précision et la puissance...
Même à l'époque ça aurait dû suffire, non ?!
Un américain s'est arraché tout l'hémisphère droit avec une carabine et à survécu. On ne connaît rien sur notre cerveau.

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : Tout le monde ne sait pas que les Jacobins ont finit par tomber en disgrâce du au fait que la terreur ça va mais pas trop longtemps. D'ailleurs Bonaparte était un général jacobin qui a été emprisonné et dont un des membres du directoire le fis sortir pour calmer les manifestations royalistes à Paris. Il les calma tellement bien qu'on lui donna l'armée d'Italie (qui était minuscule).
Ce directeur du directoire lui présentit sa maîtresse, une fameuse cougar de l'époque : Jospehine de Beauharnais.
Afficher tout
Ça c'est interressant mais ce n'est pas traité dans l'anecdote...

Posté le

android

(5)

Répondre

Il aura déjà ressemblé à un zombie avant sa mort..

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Un américain s'est arraché tout l'hémisphère droit avec une carabine et à survécu. On ne connaît rien sur notre cerveau. Si c'est un "américanisme" ça se comprend...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : J'ai pas compris le côté instructif de l'anecdote pour le coup, il s'est pris une balle avant de mourir bon d'accord, mais à part ça, rien qui ne sorte de l'ordinaire, c'est pas comme marie Antoinette qui,sur le point de se faire guillotiner, s'était excuser d'avoir marché sur le pied de son bourreau, là c'était pas ordinaire et c'est scmb qui me l'a appris,mais dans le cas de robespierre je ne vois pas le côté special de l'anecdote, désolé hein... Afficher tout Bah le gar se fait guillotiné alors qui lui manque la mâchoire inférieure. Rien de spécial hein, c est normal de se faire décapité sans mâchoire :p

a écrit : Un américain s'est arraché tout l'hémisphère droit avec une carabine et à survécu. On ne connaît rien sur notre cerveau. Si c'est un "américanisme" ça se comprend...

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans certains faits il faut dire que Robespierre n avait plus de mâchoire inférieure, qu elle pendait lors de son arrestation et dans sa geôle elle se rompt complètement.

a écrit : Ça c'est interressant mais ce n'est pas traité dans l'anecdote... Oh me voilà peiné d'apprendre que j'ai digressé et que mes informations complémentaires sur la terreur et les Jacobins ainsi que l'avènement de Bonaparte sont totalement HS! Voyez vous mon cher inconnu SCMB a pour vocation d'apprendre et d'éclairer. Alors du moment que je dérive pas sur des potins actuels qui n'intéressent personne comme il a été fait récemment et que les commentaires constituent un lieu où les lecteurs peuvent échanger des informations comme certain le font si bien (norton, Fancat). Je ne vois pas en quoi mes commentaires sont de trop.. en revanche sur vos trois commentaires à part déclarer que l'anecdote est inutile, mon commentaire est inutile il n'y a qu'un internaute que vous avez corrigé et de manière peu sympathique. A bon entendeur!

Posté le

android

(42)

Répondre

a écrit : On ne saura jamais si Robespierre a été atteint d'un coup de pistolet à la mâchoire par le gendarme Merda ou s'il s'est blessé lui - même . Cette dernière version paraît plus plausible . On lui fait hâtivement un pansement ; il souffre atrocement . À cinq heures du soir, trois charrettes conduisent vers la place de la Révolution les vingt- deux premiers condamnés alors que la foule manifeste bruyamment sa joie au passage du cortège . Robespierre est guillotiné le vingtième . Le 11 thermidor (29 juillet) soixante dix membres de la Commune sont exécutés . Douze encore le lendemain . Une page sanglante de la Révolution est tournée .

Source : Histoire de la France et des Français . Larousse .
Afficher tout
La thèse du suicide raté me semble egalement la plus probable, un homme comme Robespierre on ne lui tire pas dessus, on le fait monter a l échafaud.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Épitaphe de Robespierre :

Passant , ne pleure pas ma mort
Si je vivais tu serais mort .

Robespierre
Bonne déduction mon cher Robespierre.... La mort donne du sens à vos paroles, quand à vos actes..... Nous ne somme pas de la même époque

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Faut quand même le faire pour rater la balle qu'on se tire... Le recul de l'arme devie le canon en général la balle va se loger dans les cavités nasales , tu as de bonne chances de mourir étouffé par le sang et les eclat d'os (si l'arme est sous le menton dirigé vers le devant de la tête), les chances de survit son tout de même bonnes.

Sinon tu te tire dans le cervelet si le canon est mit dans la bouche dirigé vers l'arrière de la tête ce qui est généralement non mortel sur le coup (de nos jours de bonne chance de survie).

Posté le

android

(14)

Répondre

Vite, dépêchez-vous de le tuer avant qu'il ne meurt !

Posté le

android

(41)

Répondre

a écrit : Un américain s'est arraché tout l'hémisphère droit avec une carabine et à survécu. On ne connaît rien sur notre cerveau. Il a survécu ? Alors vu l'état dans lequel il doit être, il aurait mieux fait de mourir sur ce coup.

On ne connaît pas tout de notre cerveau, mais on sait tous qu'en avoir une moitié, c'est pas une bonne chose.

Et son masque mortuaire fut réalisé par Madame Tussaud, oui oui celle du musée de cire !

" - Robespierre, quels sont vos derniers mots ?
- E uis de'olé "

a écrit : J'ai pas compris le côté instructif de l'anecdote pour le coup, il s'est pris une balle avant de mourir bon d'accord, mais à part ça, rien qui ne sorte de l'ordinaire, c'est pas comme marie Antoinette qui,sur le point de se faire guillotiner, s'était excuser d'avoir marché sur le pied de son bourreau, là c'était pas ordinaire et c'est scmb qui me l'a appris,mais dans le cas de robespierre je ne vois pas le côté special de l'anecdote, désolé hein... Afficher tout Moi j'ai appris que pour la fin de fight club ils se sont inspiré de la fin de robespierre!

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Oh me voilà peiné d'apprendre que j'ai digressé et que mes informations complémentaires sur la terreur et les Jacobins ainsi que l'avènement de Bonaparte sont totalement HS! Voyez vous mon cher inconnu SCMB a pour vocation d'apprendre et d'éclairer. Alors du moment que je dérive pas sur des potins actuels qui n'intéressent personne comme il a été fait récemment et que les commentaires constituent un lieu où les lecteurs peuvent échanger des informations comme certain le font si bien (norton, Fancat). Je ne vois pas en quoi mes commentaires sont de trop.. en revanche sur vos trois commentaires à part déclarer que l'anecdote est inutile, mon commentaire est inutile il n'y a qu'un internaute que vous avez corrigé et de manière peu sympathique. A bon entendeur! Afficher tout Il y a une énorme méprise, on s'est manifestement mal compris,je ne dis pas que vous etes hs je dis que l'anecdote aurait été plus enrichissante en developpant le versan que vous avez apporté dans cette information...

Posté le

android

(38)

Répondre

Avec la mâchoire exploser ça devait être dur de faire une Dernière déclaration avant le moment fatidique .