La couleur de la lumière permet de détecter les trous noirs

Proposé par
le
dans

Le décalage vers le rouge est un phénomène produit par l'espacement des ondes lumineuses. Les trous noirs sont souvent détectés de cette manière car ils ne sont pas directement observables : la lumière passant près d'un trou noir dévie de son champ spectral lumineux (à cause de la force du champ de gravitation du trou noir) et a tendance a rougir : on appelle cela le décalage d'Einstein.


Tous les commentaires (123)

a écrit : On ne peux pas voir un trou noir. On peut le détecter parcequ'il courbe la lumiere et cela nous permet d'extrapoller en prenant en compte beaucoup d'autre parametre et de définir ca présence.
Il y a de nombreux trou noir dans notre galaxie, on peut en observer indirectement par le biais des amas gl
obulaires. Un trou noir a même été détecté dans notre systeme solaire.
Les principes du trou noir ont même été reproduit sur l'accelerateur de particule.

Bien que le sujet n'interesse pas vraiment les non pationnés ces sympa de nous rappeler de temps en temps de lever les yeux et de nous rappeller que notre pito n'est pas le centre du monde.

@+
Afficher tout
Un trou noir dans notre systeme solaire!! Alors la je suis sur le c..!! Tu voulais pas dire dans notre galaxie plutot? Car dans notre systeme on aurai deja ressenti les consequences de sa presence et on ne serai plus la!!

Des trous noirs sont crees dans les accelerateurs de particule, mais ils sont microscopiques et leur dure de vie n'est "que" de quelques milliardieme de seconde.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

N'oubliez pas que les observation dans le spectre des infrarouges peut aussi indiquer un décalage temporel.... c'est à dire que plus on s'éloigne dans l'observation des galaxies (donc plus on regarde loin dans le temps) plus le spectre lumineux se décale dans les infrarouges.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Sur terre il ya plein de trou noir :) /blam :D

Uderzo il a 6 doigts?^o)

Blague à part, l'anecdote est en effet difficile à comprendre de par une formulation maladroite. Commencer par "le décalage vers le rouge", on obtient forcément une réaction WTF, parce que peu de monde est familier du terme ou de la notion. Tandis que les trous noirs, même si beaucoup de personnes ne savent pas ce que c'est exactement, on en a tous entendu parler au moins une fois dans une BD, un film ou un bouquin :p, tout de suite ça plante le domaine et on est moins perdu je trouve.

Au passage, merci à ceux qui ont apporté des précisions sur les trous noirs, j'allais en demander mais finalement j'ai lu tous les commentaires et c'était dedans :)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Je suis en 4ème et j'ai compris du premier coup lol Tu veux un sugus?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Pour en rajouter un peu, je pense que ça doit être intéressant et c'est ce qui m'intéresse mais je n'ai pas compris. Cordialement. C.D.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ah ça, pour parler des 6 doigts d'Uderzo ou des Pokémon y'a du monde, par contre dès qu'on attaque la relativité et Einstein, y'a plus personne ! :D Philippe, ayant lu les deux anecdotes, celle qui m'a le plus intéressée est celle-ci (Einstein, le rouge & les trous noirs).

Cependant, sans les commentaires (merci à tous!), j'aurais été incapable de la comprendre, alors qu'il m'aurait été plus facile d'écrire un commentaire de m**** sur Uderzo et ses 12 doigts...

Ce n'est peut-être donc pas qu'il n'y a 'plus personne', mais qu'ils sont paumés, sans doute eux-même proches d'un trou noir du cerveau comme je l'ai été.

Ce n'est pas une critique quant à la formulation de l'anecdote, car je trouve intéressant de lire les commentaires. Pour une fois qu'ils ne font pas que m'apprendre des choses mais aussi comprendre des anecdotes, c'est agréable! Merci encore à tous.


Edit: la preuve avec le cornichon d'au-dessus! :-D

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Le trou noir absorbe même la lumière. Ca c'est ok.
Mais pourquoi ce décalage vers le rouge ? Ca c'est pas très clair.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Merci aux commentaires... L'anecdote donne plus de questions que de réponses !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Le trou noir absorbe même la lumière. Ca c'est ok.
Mais pourquoi ce décalage vers le rouge ? Ca c'est pas très clair.
Les trou noir absorbe la lumière... Mais, elle n est pas absorbe en une seule fois mais les ondes lumineuse sont absorbe une a une... Ainsi, si j ai bien compris le rouge est absorbé en dernier et toutes les ondes disparaissant, nous ne voyons plus que le rouge ;)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Mais..vu qu'on parle de champ gravitationnel,la lumière (donc ses photons) aurait une masse?j'ai toujours appris que non..
Il va faire t(r)ou noir!

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Je suis très moyennement d'accord avec cette définition.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Bonjour à tous, Francesco, aurais-tu une source concernant le trou noir dans notre système solaire ? Je suis très surpris qu'il puisse y en avoir un aussi proche sans conséquence sur les autres composants de notre système... Merci. Désolé j'ai confondu avec un épisode de COBRA quand NERO voulait rêgner sur un royaume de mort.
Néanmoins, étant donné que l'homme a réussi à créer un trou noir même à durée de vie très courte mon dernier post n'est pas si éroné que cela ;)
Mais tous ceci devrai nous fairr réfléchir.
L'homme dans sa grande quête de savoir , que je ne condanne pas, peut très facilement se détruire ici en créant un trou noir en créant un générateur de 4 000 milliards de degré bien plus chaud que le soleil et aussi avec HARP et le contrôle du climat sur un autre post on à lu qu'on dispose d'une bombe de 100 mega tonne et encore là c'est seulement ce que l'on me dit.
En informatique on sait que plus de 90 % des failles de sécurités viennent de l'interieur de l'entreprise, moi pour 2012 je m'inqieterais plutot des degat que nous pourrions faire.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : C'est sûrement l'horaire tardif.. Mais je comprends pas ^^' Idem

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et si l'anecdote était remaniée ou reformulée autrement, ça permettrait peut-être d'y voir plus clair (quoique dans un trou noir.....?) car franchement, c'est incompréhensible et je voudrais comprendre. A vos claviers. Je suis un cornichondiplomé mais je ne voudrais pas mourir comme tel! Exécution!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Mais..vu qu'on parle de champ gravitationnel,la lumière (donc ses photons) aurait une masse?j'ai toujours appris que non..
Il va faire t(r)ou noir!
Les photons n'ont pas de masse, ce n'est que de l'energie.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

[quote=cornichondiplomé]Et si l'anecdote était remaniée ou [...] s pas mourir comme tel! Exécution![/quote]
+1

Y'a des termes que je comprends pas... Espacement des ondes lumineuses ? Champ spectral lumineux ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre