Une pièce remplie de gaz naturel n'explosera que sous certaines conditions en présence d'une flamme ou d'une étincelle : les gaz ont besoin de l'air (et plus particulièrement de l'oxygène qu'il contient) pour être explosifs : le mélange doit être selon les gaz domestiques entre 1,5 et 15% maximum de gaz dans l'air. S'il y en a plus ou moins, il n'y aura pas d'explosion.
Pour le gaz naturel, la limite d'explosivité se situe entre 5 et 15% de gaz dans l'air, pour le butane entre 1,5 et 9% et pour le propane entre 2 et 10%.
C'est pourquoi il peut être dangereux d'ouvrir les fenêtres d'une pièce remplie de gaz ; si la limite supérieure d'explosivité y a été dépassée, le fait d'y faire rentrer l'air peut faire atteindre à la pièce les conditions optimales pour une explosion.
Tous les commentaires (47)
Tiens, encore une astuce "scientifiquement fausse".
Ma maison est actuellement remplie de gaz. Mon frigo et mon four aussi. Ce sont de l'oxygène (~20%), le l'azote (~79%) et un peu d'Argon, de dioxyde de carbone et d'autres gaz rares.
Il serait pas mal de mettre « Méthane ». (qui est la gaz de ville ou le gaz naturel).
Pour le propane et le butane, les proportions sont autres et je ne les connais pas.
On s'embrouille vite. Les termes devraient être plus précis parce que là c'est tellement vulgarisé que ça en devient difficilement compréhensible.
Simple d'accord, mais pas au détriment de la précision.
Parce que la dire "gaz" a tout bout de champ ça revient à dire "liquide" sans distinction pour l'essence, l'eau ou l'huile et quand on parle de leurs interactions ça coince.
J'ai précisé, mais vous êtes tatillons, on comprend très bien ce que cela veut dire :o
Là c'est déjà mieux, dans la version corrigée^^
Faut mieux pas avoir la chiasse...
Si vous allumez votre allumette avec une concentration de combustible dans l'air supérieur au seuil d'explosion il y aura combustion et non pas explosion ( je parle d'une concentration entre 20 et 70%) ! Je m'explique : tant que les molécules de O2 parviennent a proximité de l'allumette ainsi que les molécules de combustible alors il y aura réaction et embrasement de la pièce jusqu'à ce que un des 2 réactifs ( combustible ou comburant) se retrouve en concentration très limitée et ne puisse donc plus réagir ! Tant que la concentration en O2 est assez haute pour leur permettre d'être en contact de l'allumette au moment ou celle ci sallume alors oui il y aura réaction !
Après au dessus d'une certain concentration de comburant il y a Probleme de cinétique chimique : les molécules oxygène arrive trop lentement vers la source et comme un embrasement est extrêmement rapide la réaction ne se produit pas !
On apelle sa la limite explosive inférieur a 1.5% et la limite supérieur explosive a 15% travaillant dans le gaz ji ai le droit tous les jour lol
totalement fausse cette anecdote car étant pompier d'entreprise il faut un mélange avec au maximum 85% de gaz pour 15 % d'oxygène et pas l'inverse car en dessous de 15% d'oxygène un feu s'eteindra alors qu'au dessus de cette limite il continuera à brûlé tant qu'il y aura un comburant
Merci encore une fois à Mac Gyver (je ne me souviens même plus si ça s'écrit comme ça) de m'avoir menti
Pour avoir explosion, il faut que le mélange de gaz (dans des proportions correcte 5/15% pour le gaz naturel/méthane) soit dans un locale confiné ( inflammation, dilatation du volume par la chaleur , explosion ).
Le gaz naturel et le butane/propane sont tout aussi dangereux l'un que l'autre pour faire simple le gaz naturel monte donc légèrement moins dangereux car part aux petit oiseaux et le butane/propane qui sont des gaz lourds tombent au sol et s'écoule comme de l'eau ce qui est dangereux car peut partir dans les égouts ou les caves.
Il se passe rien
On peut ajouter que avant la plage d'explosibilité il y a aussi la plage d'inflamabilité qui se trouve quelques poucents avant et après la plage d'explosibilité donc c'est possible que tout s'enflamme au lieu d'exploser ;)