La farine comme détecteur de mensonge

Proposé par
le
dans

Au Moyen Âge, la farine fut utilisée comme détecteur de mensonge : on faisait avaler de la farine aux accusés lors des procès pour identifier les imposteurs, et ceux dont la bouche s'asséchait étaient considérés comme menteurs. Au fil du temps, ils se rendirent compte que cette "technique" était peu fiable.


Tous les commentaires (113)

a écrit : En meme temps, trouve moi une personne qui n'ait pas la bouche seche apres avoir mangé de la farine. Moi j'ai pas la bouche sèche

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En meme temps, trouve moi une personne qui n'ait pas la bouche seche apres avoir mangé de la farine. Tout le monde ment ! :p

a écrit : et les dames accusée de sorcellerie était jeter à l eau attaché à de lourde pierres si elle surviver et arriver à se sauver elles était coupable de sorcellerie est brûler! sinon...ce n était pas des sorcières... Comme dans un épisode de Stargate dans tout les cas elles meurent. Quelles imbécilités à l'époque ! Elles étaient atachées et elles avaient un "sac" sur la tête.

Impossible de trouver le sommeil ce soir...
Je n'avais jamais entendu parler de la farine, mais seulement d'autres épreuves judiciaires appelées les ordalies, destinées à la recherche de la vérité. La farine semble être similaire à celles-ci toutefois ; une épreuve consistait à plonger sa main dans de l'eau bouillante, si elle ressortait indemne vous étiez innocent (okay). Une autre consistait à plonger le prévenu dans un bassin d'eau bénite ; s'il en était expulsé "par magie", il était menteur donc coupable (mieux valait donc être soumis à cette épreuve...!).
Les ordalies étaient pratiquées à l'époque féodale, probablement (si qqun a l'info) autour du XII-XIIIeme siècle.
Par ailleurs, le MA s'étend de la chute de l'empire romain (476) aux Grandes Découvertes (1492). Indiquer une pratique comme datant du MA est donc un peu vague, je pense.

Peut-on blâmer une telle procédure, à une époque où la rationalité était laminée par la religion...? Pas vraiment à mon sens, mais c'est un autre pb.

Je serais néanmoins curieux de savoir quel était le lien entre ces épreuves (les ordalies) et la justice civile à l'époque, si quelqu'un a des connaissances approfondies. En effet, ces épreuves m'apparaissent comme relevant de la justice pénale, c'est à dire infliger une peine à un coupable (à l'instar de la justice civile, qui consiste à réparer le tort causé à la victime). Autre distinction : l'ordalie (farine, eau bouillante) n'était probablement pas la peine mais simplement le moyen de dire si vous étiez coupable ou non. Il était donc possible de subir théoriquement l'épreuve inhumaine + la peine qui l'était sûrement davantage, en cas de culpabilité.

Sous l'époque franque (début du MA), la justice était privée ; un assassin était remis à la famille de la victime, qui pouvait le réduire à l'esclavage ou simplement le tuer (Loi du Talion - "œil pour œil"). Il y avait donc à la fois réparation du tort (civil) et punition (pénal), le tout à la discrétion des victimes !

Désolé si ça manque de clarté, vulgariser le droit s'avère assez difficile...!

Sources : CM d'histoire du droit + réflexion. Mes souvenirs sont un peu vagues, n'hésitez pas à corriger.

Au bucher !! Ta bouche s'est asséchée !!

C'est assez marrant tout ce qui a pu être cru et pratiqué au moyen-âge...

a écrit : D'après l'article de l'Histoire sur la Vendée militaire cette citation, si elle a été prononcée, date de la Révolution. "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" : Cette injonction a été prononcée par Arnaud Amaury, chef des croisés luttant contre les Albigeois (ou Cathares, mais hérétiques de toutes façons), lors du siége de Béziers en 1209.

Posté le

android

(0)

Répondre

La même technique avec du riz en Chine, si l'accusé ne pouvait cracher son riz, il état coupable ! A vérifier, j'avais vu ça dans "the unit" pour les connaisseurs.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y avait aussi les ordalies du feu, de l'eau chaude et de l'eau. Les 2 premières consistaient à faire une brûlure au présumé coupable, si il guérissait il était non coupable. L'ordalie de l'eau consistait au fait de bénir une rivière et on jetait le coupable dedans, si il ressortait il était coupable et donc tué, si il se noyait il était innocent.
Et il y avait des duels du genre les deux plaignants doivent tendre leurs bras (pour faire une croix), le premier qui baisse les bras est coupable.

Posté le

android

(0)

Répondre

De toute façon les technique du MA était refermant fiable... Sauf celle des bec et robe de docteur

Sinon je propose de mettre un énorme coup de masse sur le crâne. Les innocents s'en sortiront indemnes.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'aimerais connaître la source et l'époque de cette pratique.