La lumière scialytique permet d'éclairer les salles d"opération

Proposé par
le

Une lumière scialytique (du nom d'une marque devenue une antonomase) est une lumière blanche uniforme qui ne produit pas d'ombre portée. Elle est utilisée notamment dans les salles d'opération ou plus communément chez le dentiste afin d'avoir un éclairage parfait et régulier des tissus.


Tous les commentaires (66)

a écrit : Elle ne fait pas d'ombre car 1) elle est composée de nombreuses sources lumineuses suffisamennt distantes pour que l'ombre coorespondant à une source lumineuse soit éclairée par une ou plusieurs des autres sources lumineuses et 2) de plus elle est orientable pour qu'on puisse la positionner afin qu'elle ne soit pas au dessus des mains du chirurgien par exemple. Ce qui n'était pas le cas des éclairages fixés au plafond avant cette invention. Donc bien positionnée + plusieurs sources lumineuses = pas d'ombre gênante ! Afficher tout Ah d'accord j'avais compris cette partie là mais il n'est pas précisé qu'elle ne produit pas d'ombre GENANTE et j'avais donc compris que même à longue distance elle ne pouvait produire d'ombre par je ne sais quel procédé magique.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le mot "bic" est bien un nom commun, mais en Belgique ! Ne pas oublier que selon les pays où la langue est censée être la même, certains objets portent des noms différents (ex : torchon/serviette ; sopalin/essuie-tout).
Source : beaucoup de contacts avec des Français et nombreux quiproquos :)
Oui enfin ces mots et leurs variantes on les connais tous. C'est plus leur fréquences d'utilisation qui est différentes suivant les régions où les pays.

Posté le

android

(0)

Répondre

Comment il peut ne pas y avoir d'ombre portée ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bic n'est pas utilisé comme un nom commun, en tous cas moi quand j'ai besoin d'un stylo je demande un stylo, pas un bic..je suis d'accord pour les autres par contre. et tu as des gens qui disent de la merde et d'autre nooon xD parce que tu ne le dis pas c'est pas le cas des autres ? d'autres a la place de kleenex disent mouchoir a la place de frigo réfrigérateur.... a la place de STYLO ils peuvent aussi dire BIC. merci de pas te croire omnipotent a l'avenir.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : C'est fou le nombre de gens se plaignant de la lumière du dentiste alors qu'il existe un moyen plutôt simple pour éviter la douleur : fermez les yeux ;-) Conseil à ne pas suivre si vous êtes le dentiste, évidemment.