La lumière scialytique permet d'éclairer les salles d"opération

Proposé par
le

Une lumière scialytique (du nom d'une marque devenue une antonomase) est une lumière blanche uniforme qui ne produit pas d'ombre portée. Elle est utilisée notamment dans les salles d'opération ou plus communément chez le dentiste afin d'avoir un éclairage parfait et régulier des tissus.


Tous les commentaires (66)

a écrit : Ah ! La bonne vieille lumière qui t'aveugle chez le dentiste ! ;) Ouai, on a trouve pourquoi elle était aussi aveuglante ;)

a écrit : Et spa est également un antonomase car ce terme trouve son origine dans la ville de Spa en Belgique Non spa est sana par aqua en latin. Soigné part les eaux!

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Un antonomase est une marque devenu un nom commun pour désigner l'objet de cette marque (ex: on utilise le mot jacuzzi pour désigner un spa mais à la base jacuzzi est un fabricant de spa) Ou un nom propre. On peut par exemple dire "un harpagon" pour "un avare".

a écrit : Quelqu'un peut-il me préciser pour quelles raisons elle ne fait pas d'ombre?
Car je n'arrive pas à m'imaginer par quel moyen une lumière ne donne pas d'ombre.
Après tout c'est le yin et le yang pas de ténèbres sans lumière et vice-versa :D
En mettant plusieurs sources lumineuses, les ombres de chaque source sont éclairées par les autres lampes je suppose :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ou par exemple scotche alors que le vrai nom c ruban adhésif Scotch pour scottish, rapport à l'avarice légendaire des irlandais et une économie de ruban en l'en roulant sur lui même si je me rappelle bien, voir un vieil article a ce sujet si je ne me trompe (si je me trompe je l'ai lu ailleurs)

a écrit : Aveuglé par la lumière, muet à cause de l'opération, sourd avec la roulette, anesthésié par la piqûre. On perd tous nos sens chez le dentiste! Ah je suis pas ma seule dans ce cas ouf heureuse de trouver des personnes ayant une peur aussi irrationnelle que moi du dentiste ;)

a écrit : Scotch pour scottish, rapport à l'avarice légendaire des irlandais et une économie de ruban en l'en roulant sur lui même si je me rappelle bien, voir un vieil article a ce sujet si je ne me trompe (si je me trompe je l'ai lu ailleurs) Tu te rappelles à moitié bien : le ruban etait encollé seulement sur les bords car il était destiné à faire du masquage pour la peinture sur carrosserie et le concepteur avait pensé que ça serait plus pratique comme ça : un bord collé sur la tôle et l'autre pour coller des grandes feuilles de papier pour protéger ce qu'il ne faut pas peindre. En effet les carrossiers ont trouvé que c'était de l'avarice de ne pas mettre de la colle sur toute la surface et l'ont traité d'écossais.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Un antonomase est une marque devenu un nom commun pour désigner l'objet de cette marque (ex: on utilise le mot jacuzzi pour désigner un spa mais à la base jacuzzi est un fabricant de spa) Bain à remous plutôt que SPA

En lisant les commentaire je me trouve dérangé.... J'adore aller chez le dentiste.
Cela dit jmcmb, je n'avais jamais remarquer que la lumière ne faisait aucune ombre, jvais bien m'amuser a mon prochain rdv

a écrit : N'empêche cette "lumière blanche " est aussi utilisé par les passionnés de maquettes ! Est aussi par des tatoueurs.


Source: tintin.

a écrit : Est aussi par des tatoueurs.


Source: tintin.
Ah bon lequel ?

a écrit : Ah bon lequel ? Tintin est un des tatoueurs français (il me semble) les plus renommés.
Rien à voir avec la BD.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Et elle chauffe aussi !! Les nouveaux ne chauffent plus ;)

a écrit : Tintin est un des tatoueurs français (il me semble) les plus renommés.
Rien à voir avec la BD.
Ah ok, autant pour moi, on a pas les mêmes références.

a écrit : Ah ! La bonne vieille lumière qui t'aveugle chez le dentiste ! ;) Ton dentiste travaille avec l'ophtalmo du coin peut-être ?

a écrit : Non spa est sana par aqua en latin. Soigné part les eaux! Ah, c'est pas Société Protectrice des Animaux ?

a écrit : C'est aussi un matériel qui peut être utilisé en photographie car cela joue le même rôle qu'une "boîte blanche". On se croirait dans Inception ;)

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Quand j'étais petit, mes camarades me demandaient comment je me représentai l'enfer.
J'ai fermé Les yeux et j'ai pense très fort à cette lumière Scialytique qui a foutu une partie de ma jeunesse en l'air.

Le mot "bic" est bien un nom commun, mais en Belgique ! Ne pas oublier que selon les pays où la langue est censée être la même, certains objets portent des noms différents (ex : torchon/serviette ; sopalin/essuie-tout).
Source : beaucoup de contacts avec des Français et nombreux quiproquos :)