L'alcool est bien plus calorique que le sucre

Proposé par
Invité
le
dans

On parle souvent des méfaits des boissons sucrées sur le poids, mais ce ne sont pas les plus caloriques : les boissons très alcoolisées le sont davantage, comme le whisky. 10 cl contiennent 250 kcal, alors que la même quantité de soda ne contient qu'environ 40 kcal. L'alcool est très calorique : 1g d'alcool correspond à 7 kcal, alors que 1g de sucre correspond à 4 kcal.

Bien sûr, les boissons fortement alcoolisées ne se consomment généralement qu'en petites quantités, ce qui limite le problème.


Tous les commentaires (100)

La seule vraie boisson c'est l'eau de toute manière. Le corps humain n'a été conçu que pour boire de l'eau et rien d'autre.
Enfin les sodas c'est normal d'en boire mais avec modération.
Merci docteur.

C'est une des raisons pour lesquelles les sumotori aux Japon boivent toujours du Whisky sec lors de leurs repas où le but est de consommer le maximum de calorie. Il faut pas oublier que le Japon est un très grand producteur de whisky reconnus et authentiques du pays, il y a beaucoup d'amateurs et sa consommation est donc ancrée dans la culture.

a écrit : Pour faire le calcul soit même:
40% d'alcool
Densité de l'alcool 0.8
1g = 7 kcal
4cl = 40g
0.4*0.8*7*40 = 89.6 kcal
Si mes souvenir sont bon ^^
Zut ! J'ai pas tenu compte de la densité :( Cela dit du coup je me pose la question : c'est 40% en volume ou en masse ?)

Mais en tout cas ça va dans mon sens : l'anecdote est écrite de façon un peu abusive pour accentuer la différence. D'ailleurs pourquoi 10 cl ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Salut,
Quand on parle d un whisky, c est 2 ou 3 cl c est pas 10, ça réduit pas mal la quantité de calories, et pour un soda c est plutôt 20 ou 30cl au lieu de 10, donc si on compare un verre de whisky à un verre de soda, l'alcool n est pas plus calorique. On peut faire dire ce qu'on veut quand on joue avec les chiffres.

a écrit : Big mac + frite + coca = 1100 kcal a peut près
Kebab = 1000 kcal
Carpaccio pour 1 = 1010 kcal.. tout ça n'est pas très léger pour un seul repas..
Carpaccio pour 1 = 1010 kcal ?? o.O

C'est un carpaccio de quelle planète du systeme Solaire mcdonnien ?

a écrit : C'est en partie faux. En effet, l'alcool est calorique mais c'est ce qu'on appelle une calorie "vide", c'est à dire que l'alcool, metabolisé principalement par le foie, ne se stocke pas. C'est de l'énergie utilisé immédiatement c'est pour ça que on se sent en pleine forme après quelques verres. En revanche l'alcool favorise la lipogenese (synthèse des tissus adipeux). C'est donc ce qui est ingéré en parallèle de l'alcool qui va se stocker plus "facilement" sous forme de "gras".

Désolé si c'est pas très clair ce n'est qu'un vague souvenir. Je vous encourage à faire une recherche complètementaire :-)
Afficher tout
En effet, et le sucre a le même effet indirect : plus on ingère de sucre et plus notre organisme va l'utiliser en priorité, car c'est la source n°1 de carburant pour notre organisme.
Toutes les autres énergies sont stockées pendant ce temps, parmi lesquelles notamment...les lipides ! C'est pourquoi je pense aussi que l'anecdote est en partie erronée.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La seule vraie boisson c'est l'eau de toute manière. Le corps humain n'a été conçu que pour boire de l'eau et rien d'autre.
Enfin les sodas c'est normal d'en boire mais avec modération.
Merci docteur.
Quelqun qui vit d amour et d eau fraîche, comme c est mignon!!!!

Posté le

android

(1)

Répondre

Je sais pas si vous avez vu la vidéo qui tourne en ce moment (elle est passée sur Facebook, Spi0n, etc...) où le mec avale une bouteille de whisky en 13 secondes. Eh bah lui à mon avis il a du prendre quelques calories en plus que les autres ;).
Mais, bien sûr, "ces boissons se boivent avec modération" xD !

a écrit : Non, ça c'est la bière, uniquement. La biere qui fait gonfler le ventre est un mythe.

a écrit : Il n'y a aucun paradoxe. L'alcool agit sur beaucoup d'organes dont le foie. A petite dose et de façon occasionnelle, l'alcool ne pose pas vraiment problème. A haute dose (binge drinking) même en une seule fois, il peut causer pas mal de dégâts (je ne parle pas des dégâts irréversibles au cerveau) dont la potentialisation de médocs dont certains pouvant être hypoglycémiants et aussi une inhibition de la néoglucogénèse qui aboutissent à une hypoglycémie. Afficher tout Je réfute pas les méfaits de l'alcool mais un mode de vie sain dans le monde actuel n'est pas possible entre pesticides, pollution etc. Faisons comme les tchèques, buvons de la bonne bière sucrée et vivons heureux!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : La biere qui fait gonfler le ventre est un mythe. Non, malheureusement. J'aimerai bien que ce le soit.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Zut ! J'ai pas tenu compte de la densité :( Cela dit du coup je me pose la question : c'est 40% en volume ou en masse ?)

Mais en tout cas ça va dans mon sens : l'anecdote est écrite de façon un peu abusive pour accentuer la différence. D'ailleurs pourquoi 10 cl ?
40% du volume
En réalité on a :
Densité * volume d'alcool = masse d'alcool
Volume d'alcool = 40ml (V totale) * 0.4 (pourcentage d'alcool)
Densité = 0.8
Et ensuite on transforme nos Gramme en Kcal en multipliant par 7.

Posté le

android

(0)

Répondre

Voilà un bon argument pour ma défense quand mon copain me fait un scandale quand je mange un gâteau pendant que lui boit deux whisky coca merciiiiii

Posté le

android

(2)

Répondre

Dans les alcools il y a de l'eau et surtout soit des céréales, des fruits ou même des légumes. Donc Mon choix est vite fais. Avec l'alcool à nous les 5 fruits et légumes par jours.

a écrit : Je vous ne raconte pas les cocktails alors!! Avec un mélange des deux!! Cocktail explosif!! (Pas bon pour mes triglycérides....) Triglycérides=cholestérol
Sucre=diabète.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La biere qui fait gonfler le ventre est un mythe. J'ai peut être une question bête mais pourquoi la bière est tellement diurétique?

Posté le

android

(1)

Répondre

Il n'y a aucun rapport entre les calories et la prise de poids. Absolument aucun : des régimes a 10 000 Kcal peuvent très bien faire maigrir.

On sait cela depuis 40 ans. Étonnant que certains véhiculent encore cette idée certes coherente, mais infondée.

L'OMS a d'ailleurs déclaré début 2000 (il y a 14 ans !) que les régimes hypocaloriques étaient la plus grande erreur médicale du XXeme siècle.