On parle souvent des méfaits des boissons sucrées sur le poids, mais ce ne sont pas les plus caloriques : les boissons très alcoolisées le sont davantage, comme le whisky. 10 cl contiennent 250 kcal, alors que la même quantité de soda ne contient qu'environ 40 kcal. L'alcool est très calorique : 1g d'alcool correspond à 7 kcal, alors que 1g de sucre correspond à 4 kcal.
Bien sûr, les boissons fortement alcoolisées ne se consomment généralement qu'en petites quantités, ce qui limite le problème.
Tous les commentaires (100)
La seule vraie boisson c'est l'eau de toute manière. Le corps humain n'a été conçu que pour boire de l'eau et rien d'autre.
Enfin les sodas c'est normal d'en boire mais avec modération.
Merci docteur.
Faut voir le taux de glucide aussi...
C'est une des raisons pour lesquelles les sumotori aux Japon boivent toujours du Whisky sec lors de leurs repas où le but est de consommer le maximum de calorie. Il faut pas oublier que le Japon est un très grand producteur de whisky reconnus et authentiques du pays, il y a beaucoup d'amateurs et sa consommation est donc ancrée dans la culture.
Mais en tout cas ça va dans mon sens : l'anecdote est écrite de façon un peu abusive pour accentuer la différence. D'ailleurs pourquoi 10 cl ?
Salut,
Quand on parle d un whisky, c est 2 ou 3 cl c est pas 10, ça réduit pas mal la quantité de calories, et pour un soda c est plutôt 20 ou 30cl au lieu de 10, donc si on compare un verre de whisky à un verre de soda, l'alcool n est pas plus calorique. On peut faire dire ce qu'on veut quand on joue avec les chiffres.
C'est un carpaccio de quelle planète du systeme Solaire mcdonnien ?
D'ou la bedaine ^^
Toutes les autres énergies sont stockées pendant ce temps, parmi lesquelles notamment...les lipides ! C'est pourquoi je pense aussi que l'anecdote est en partie erronée.
Je sais pas si vous avez vu la vidéo qui tourne en ce moment (elle est passée sur Facebook, Spi0n, etc...) où le mec avale une bouteille de whisky en 13 secondes. Eh bah lui à mon avis il a du prendre quelques calories en plus que les autres ;).
Mais, bien sûr, "ces boissons se boivent avec modération" xD !
En réalité on a :
Densité * volume d'alcool = masse d'alcool
Volume d'alcool = 40ml (V totale) * 0.4 (pourcentage d'alcool)
Densité = 0.8
Et ensuite on transforme nos Gramme en Kcal en multipliant par 7.
Voilà un bon argument pour ma défense quand mon copain me fait un scandale quand je mange un gâteau pendant que lui boit deux whisky coca merciiiiii
Dans les alcools il y a de l'eau et surtout soit des céréales, des fruits ou même des légumes. Donc Mon choix est vite fais. Avec l'alcool à nous les 5 fruits et légumes par jours.
Sucre=diabète.
Boire ou Manger !? Il faut choisir !!!
Il n'y a aucun rapport entre les calories et la prise de poids. Absolument aucun : des régimes a 10 000 Kcal peuvent très bien faire maigrir.
On sait cela depuis 40 ans. Étonnant que certains véhiculent encore cette idée certes coherente, mais infondée.
L'OMS a d'ailleurs déclaré début 2000 (il y a 14 ans !) que les régimes hypocaloriques étaient la plus grande erreur médicale du XXeme siècle.