Inventé dans les années 60 par l'armée américaine, le benzilate de 3-quinuclidinyle, ou BZ, est un puissant agent incapacitant non létal, agissant sur le système nerveux en diminuant les capacités intellectuelles. À forte dose, il crée un délire rendant impossible toute activité intellectuelle.
Malgré la destruction de ses stocks en 1988, l'armée américaine est accusée d'avoir procédé à des tests du BZ sur ses propres soldats comme cobayes dans les années 60. Ces tests du produit ont inspiré le film "l'échelle de Jacob".
Tous les commentaires (140)
Ca me fait penser au 2,4,5 T et au 2,4 D qui sont des pesticides toxiques utilisés durant la guerre du vietnam comme arme chimique
Non nous n'avons pas évolué assez encore pour moraliser.
Et ce fantastique produit ne laisse aucune séquelle ? Difficile à croire quand on connaît les américains..
Et j'ai jamais remis en doute que les pesticides étaient dangereux.
Au contraire.
L'étude j'ai oublié de préciser, mais celle qui a fait grand bruit avec les rats déformés etc etait sur les ogm. Et elle est renié par la communauté scientifique. C'était juste ca mon propos.
Okkayyyyyy ouaiissssssss
Fuck la logiqueeeeeeeeee
Allez voir un peu le deepweb ou autre chose que le figaro et vous me reparlerez de la naïveté mes p'tits x).
Donc parce qu'on se renseigne et qu'on fait le tri sur ses infos on est naif xD.
J'ai pas compris la logique mais des gens ont l'air d'accord avec toi x').
Sans tomber dans l'idéalisme béat, il faut tout de même éviter de tomber dans la paranoïa exagérée.
Nous vivons plus vieux que nos parents et eux mêmes plus vieux que les leurs, ainsi de suite. Cela par notre mode de vie, ce que l'on mange, les produits que l'on utilise.
Cela n'empêche pas de savoir raisonner et d'être vigilant, mais dire que nos fruits et légumes sont plus malsains qu'avant c'est mal connaître l'évolution de notre société.
Et puis tel produit est malsain car cancérigène... Ok sauf que tout est cancérigène, le fait de manger n'importe quel aliment est en soi cancérigène, ainsi le fait de vivre est cancérigène.
De plus se rebeller contre la "société" suite à des lectures sur internet ou à des visionnages de reportages, c'est une révolution de désinformation.
Internet: bourré de fake, de hoax, relayés à grande échelle sans analyse car ça fait toujours bien d'être contre un système. Alors Google est ton ami, ça peut aussi être un ennemi sans esprit logique et si on se scandalise trop au point de prendre toute "info" scandaleuse comme réelle. (le nombre de "scandalisés par un calmar géant sur les côtes bétonnée ces derniers temps...)
Les reportages: regarde un reportage sur un sujet que tu connais très bien et là tu te rendras compte de la connerie sensationnaliste des reportages. Exagérations, contre-vérités, prise de partie. Exemple d'exagération , un restaurateur inscrit "crème brûlée maison" alors que c'est de la brique = scandale du fait maison, tout les restaurateurs font du congelé en inscrivant fait maison.
Alors oui on peut avoir un sens critique, on peut relayer des faits gênants, on peut se sentir révolté par moment, mais il faut aussi avoir le droit d'être contents de temps en temps. Contents de vivre plus longtemps en bonne santé que nos ancêtres (bizarre en mangeant des fruits et légumes atrocement néfastes...), contents d'avoir la possibilité de mieux connaître le monde que nos ancêtres, contents de vivre au sein d'un pays en pays depuis 70 ans, contents de se coucher moins bêtes, contents de pouvoir avoir des nouvelles plus facilement que dans le temps de la famille ou des amis qui habitent loin.
Et je répète que cela n'empêche pas d'avoir un esprit critique, sans pour autant voir tout en noir. On peut par exemple critiquer notre gouvernement incompétent, mais sans oublier que nous avons la chance de ne pas être dans un pays dictatorial, et donc que si ce n'est pas le grand bonheur, ce n'est pas non plus le grand malheur. (c'est un exemple). Voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide n'empêche pas d'être clairvoyant.
Voilà désolé pour le HS mais des commentaires poussaient à réagir.
Be happy
Côtes *bretonnes
Pays en *paix
Etc.
Désolé, en tapant trop vite, et fonction edit qui ne fonctionne pas sur l'appli
J'habite à Mulhouse dans le quartier très sensible de bourtzwiller. Mon quartier à comme initial BZ et je suis très sérieux. Peut être que tout s'explique en fin de compte.
Si l'on considère qu'il faut entre 20 et 30 ans entre une lesion au niveau de l'adn et l'apparition d'une tumeur comment prouver au vue de tous les facteurs confondants que c'est bien ce produit qui a causé le cancer en question ? Hormis les études epidemio (qui ont permis de mettre en évidence l'effet néfaste des cigarettes par ex) pour lesquels nous n'avons pas le recul, je ne vois pas... Peut être les cultures cellulaire, mais faut m'expliquer comment on les nourris avec du mais transgénique ! (Pas la peine de parler de l'etude sur rats et roundup de notre ami caennais qui a été très largement contesté pour la souche de rats utilisé).
Ce qui m'étonne surtout c'est de ne pas avoir vue de commentaire critiquant la recherche sur l'animal (ironiquement dans cette anecdote l'homme)
Le fait que les scandales soient utiles pour faire avancer l'éthique dans le cadre de la recherche (ex: expérimentation sur les prisonniers devenu quasi interdite), ce n'est pas pour autant qu'il faut devenir parano et se bourrer le crâne avec des théories farfelus comme quoi "on nous empoisonne pour faire du profit" ou "c'était mieux avant". La première cause de mortalité dans les pays industrialisés ce n'est pas le cancer mais l'infarctus non (plus un pb d'habitude alimentaire) ? Le taux de cancer a beaucoup augmenté comme la durée de vie... Le taux de maladies neurodegenaritives a beaucoup augmenté comme la durée de vie... Etrangement au plus on vieilli au plus on est malade :) et au plus on est soigné au plus on a du temps de vie pour cumuler plusieurs pathologies et gonfler les stats par rapport a avant ou on mourrait direct...
Je suis pratiquement sur que les stocks n ont jamais était détruit . Sans vouloir contre dire l anecdote... Les états armées ont cette manie de vouloir toujours faire vices de désinformation.
Et pour répondre a la personne qui a écrit pourquoi ne pas faire l'exact contraire...
Sois sur qu en 50 ans... Si ils ont pu observer quelque chose qui accroît la stupidité... L inverse doit être déjà dans leur laboratoire sous secret d états.
Un échantillon avec alcool et un sans alcool ... on compare les chiffres ^^ c'est un peut comme ça que ça ce passe!