Les femmes enceintes doivent plutôt dormir sur leur côté gauche

Proposé par
le
dans

Il est déconseillé aux femmes en fin de grossesse de se coucher sur la droite. En effet, la veine cave inférieure passe à droite dans la cavité abdominale et une compression de cette veine par l'utérus peut entraîner une baisse du débit sanguin et un malaise. C'est aussi pourquoi une femme enceinte doit être mise uniquement sur le côté gauche en position latérale de sécurité.


Tous les commentaires (80)

En tant que grosse qui frôle l'obesité, et jeune maman...
J'me demande comment contrôler le sens dans le quel on dort ?
Déjà en temps normal, je bouge énormément, mais alors enceinte... L'inconfort est tel que franchement, si on arrive à s'endormir, c'est déjà un exploit, alors choisir le bon coté... Pfiou !

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Alors oui pr une femme enceinte ou une personne en surpoids mais la PLS peut se faire aussi bien à droite qu'à gauche pour des raisons de risques supplémentaires pr la victime ou pr des raisons de possibilités aussi
Et après sachez que si déjà vous effectuez la PLS c est que vous avez agi et ça c est déjà é
norme !
Les stages peuvent se faire via la mairie les sapeurs pompiers une maison des associations ou lors de préparations militaires renseignez vous dans vos villes et pensez aussi à effectuer un recyclage car les techniques évoluent
Afficher tout
Via le boulot aussi !
Des SST doivent être présent sur les lieux de travail ( surtout les établissements recevant du public )
Pour les autres qui travaillent "hors public " , pensez a utiliser vos heures de formation que l on cumule depuis 7 ou 8 ans ...

a écrit : Désolé de vous dire que votre formateur est un incompétent, vous devriez repasser la formation.
Il est recommadé de mettre la femme enceinte sur le côté gauche en PLS si possible (pas d'autres traumatismes ou disposition de la zone d'accident rendant le choix impossible). Formateur SST.
Il n'est malheureusement plus valable depuis le temps et ayant changé complètement de branche post bac je n'en aurai pas l'utilité (je parle bien de la certification de secouriste au travail)

Après je sais pas si il y a des programmes différents suivant les secteurs, la par exemple, dans un atelier de mécanique tp je risquais pas d'avoir à mettre une femme enceinte en pls :-P

Mais c'est toujours bon à savoir ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il y a des cours et des sensibilisation au geste de premier secoure au collège et au lycée, d'ailleurs j'ai même passé mon SST ( Sauveteur secouriste du travail ) au lycée, mais j'avoue qu'on a jamais eu ce genre d'information, je me coucherai moins bête :) Dans la formation SST il est normalement spécifié les cas particuliers de la femme enceinte et de la personne obèse lors de l'apprentissage de la PLS (et des personnes traumatisées qui doivent etre tournées sur le côté traumatisé dans la mesure du possible). Si ça n'a pas été précisé c'est un oubli du formateur ! Par contre dans l'initiation faite lors de la journée d'appel on ne parle pas des cas particuliers (ça dure une heure on va au plus important : la personne doit être en PLS !). Voila, merci à SCMB de faire circuler les infos pour sauver des vies ;) (Je suis formatrice Croix-Rouge)

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Il faudrait penser à prévenir les femmes pendant leur grossesse. Trois bébés et on ne m'a jamais rien dit!!!! Moi aussi. Deux grossesses et je n'ai jamais entendu parler de ça ! À contrario il préconise d'accoucher sur le côté et celui sur lequel ont se sent le mieux !

a écrit : Attends mais le coeur est à gauche... Du coup faut se coucher du côté du coeur ? J'y comprends plus rien... Mettre en PLS à gauche c est surtout pour les femmes qui sont enceintes pour empêcher la compression de la veine et éviter la mise en danger du foetus.

Vu en AFGSU

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il faudrait penser à prévenir les femmes pendant leur grossesse. Trois bébés et on ne m'a jamais rien dit!!!! Moi c'est pareil lors de ma grossesse à aucun moment on ne m'en a informé!!

a écrit : Les gestes de secours basiques sont enseignées lors de la journée d'appel. Obligatoire lorsque l'on a 17 ans. Cest pas ce qu on "apprend" à la japd qui va sauver des vies... Quand jai fait ma journée, cetait pas tres pris au sérieux ni par les jeunes, ni par les secouristes.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Moi c'est pareil lors de ma grossesse à aucun moment on ne m'en a informé!! Pendant la nuit une femme enceinte bouge, il n y a pas de pression constante au même endroit et donc pas de danger pour le bébé . Pour le cas d une personne inconsciente, elle ne bouge pas et c est ça qui est dangereux

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À noter que c'est la même chose pour une victime obèse. Si vous ne vous souvenez plus de quelle côté est la position de sécurité pour les femmes enceinte, dites vous qu'elle sont maladroite(mal à droite), ça peut paraître bête mais c'est très important à savoir. Je ne comprends pas que ce genre de choses(qui servent vraiment) ne soit pas enseignés à l'école(à moins que le programme ai changé...) Afficher tout Étant collégien je vous informe que le programme n'as pas changé.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dans la formation SST il est normalement spécifié les cas particuliers de la femme enceinte et de la personne obèse lors de l'apprentissage de la PLS (et des personnes traumatisées qui doivent etre tournées sur le côté traumatisé dans la mesure du possible). Si ça n'a pas été précisé c'est un oubli du formateur ! Par contre dans l'initiation faite lors de la journée d'appel on ne parle pas des cas particuliers (ça dure une heure on va au plus important : la personne doit être en PLS !). Voila, merci à SCMB de faire circuler les infos pour sauver des vies ;) (Je suis formatrice Croix-Rouge) Afficher tout J'ai l'AFPS, j'ai fait la journée d'appel, j'ai le SST ( passer en CCF au lycée) et deux recyclage dans mon parcours professionnel ( j'étais même responsable de la boîte à pharmacie mdr) , et je n'avais jamais entendu ça ! Oubli des formateurs ?!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : À noter que c'est la même chose pour une victime obèse. Si vous ne vous souvenez plus de quelle côté est la position de sécurité pour les femmes enceinte, dites vous qu'elle sont maladroite(mal à droite), ça peut paraître bête mais c'est très important à savoir. Je ne comprends pas que ce genre de choses(qui servent vraiment) ne soit pas enseignés à l'école(à moins que le programme ai changé...) Afficher tout Je crois que dans certaines écoles, des personnes montrent au enfants les gestes à faire quand une personne à un malaise ( je crois)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Moi c'est pareil lors de ma grossesse à aucun moment on ne m'en a informé!! Pour toute les mamans

Si personne ne vous a dit de vous coucher sur le coter gauche pour dormir, c'est peut être parce que cette information vous est inutile si vous n'avez pas une déficience de cette veine ( par déficience je veut dire un problème d'irrigation de la veine), si vous avez ce "problème" d'irrigation les médecins sont dans l'obligation de vous en informer et de vous dire ce qui est cité dans l'anecdote (je crois)

Et, plus haut, j'ai dit "mamans" car, pour moi, si une femme tombe enceinte c'est pour donner la vie à un enfant et à l'aimer... Après il y a d'autres raison pour qu'une femme tombe enceinte... de plus sombres raisons en général...

Et vive Se Coucher Moin Bête! =D

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, quand vous venez de manger un bon gros repas, il faudrait vous coucher sur le côté gauche pour une meilleur digestion :) Quand on boit trop ça marche aussi? ;-)
Plus serieusement, la question que je me pose, c'est si les femmes enceintes en sont systématiquement averties par leur médecin, obstétricien ou gynécologue ?

a écrit : Quand on boit trop ça marche aussi? ;-)
Plus serieusement, la question que je me pose, c'est si les femmes enceintes en sont systématiquement averties par leur médecin, obstétricien ou gynécologue ?
Si tu avait lu les commentaires, des personnes disent qu'elle n'ont pas été averties

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si tu avait lu les commentaires, des personnes disent qu'elle n'ont pas été averties Ne connaissant pas l'âge de ces personnes...
La médecine évolue constamment!

a écrit : En tant que grosse qui frôle l'obesité, et jeune maman...
J'me demande comment contrôler le sens dans le quel on dort ?
Déjà en temps normal, je bouge énormément, mais alors enceinte... L'inconfort est tel que franchement, si on arrive à s'endormir, c'est déjà un exploit, alors choisir le bon coté... Pfiou !
Met toi du coté droit: malaise => dodo.

Posté le

android

(1)

Répondre

La ptite sage-femme est de retour avec son ptit comm´ qui en ravira plus d'un ;)
- Si les sages-femmes et médecins n'informent pas les femmes enceintes, c'est parce que ce phénomène de compression de la veine cave (appelé Syndrome cave) est plutôt rare et que d'une manière générale, notre but n'est pas de générer de l'angoisse.
- La nature étant plutôt bien faite, la meilleure position restera toujours celle que la femme aura choisi spontanément (et j'ai déjà vu des patientes me dirent qu'elles arrivaient à dormir sur le ventre même jusqu'à la fin !)
- Le syndrome cave entraîne un malaise chez la patiente car il entraîne une chute brutale de la tension, qui s'améliore dès que la compression est levée ; pour le bébé en principe, rien d'alarmant car c'est un épisode fugace; par contre c'est l'hypotension qui, si elle dure dans le temps, risque d'entraîner un ralentissement du rythme cardiaque foetal, voire une bradycardie
- Le ralentissement de la croissance du fœtus n'a rien à voir avec ça, les causes sont multiples (pathologies maternelles, causes infectieuses, pathologies du placenta, tabac, etc.)

Donc en conclusion, mesdames, ne vous posez pas de questions, vivez votre grossesse de manière sereine, et pour toutes questions, demandez à la sage-femme ou au médecin !

a écrit : Maintenant on sait comment réduire le débit sanguin d'une femme, mais comment fait-on pour son débit de parole ? On se concentre sur comment faire taire les gens comme toi d'abord