Gaïa est un satellite en développement par l'agence spatiale européenne, qui va être lancé fin 2013 et qui permettra de cartographier plus d'un milliard d'étoiles en 5 ans. Il observera chacune d'elles environ 70 fois, soit plus de 450 étoiles par seconde. Il est si précis qu'il pourrait mesurer le diamètre d'un cheveu à plus de 1000 km.
La sonde analysera 6 caractéristiques de chaque étoile en même temps tel que leur vitesse ou leur composition et bien sûr leur position. Le volume de données à stocker sera colossal et seuls des super-ordinateurs au sol pourront collecter et analyser ces données.
Tous les commentaires (119)
J'ai encore du mal à réaliser " le cheveu et 1000km". Impressionnant!
Par contre bien vérifier le câblages des capteurs sur la fusée ... (Cf: La fusée russe qui a explosé en vole)
En gros ça sert a sauver l'humanité.
NON mais tu te rend compte de ce que tu dis ? Donc toi tu parle de sauver l'humanité...en tuant les personnes en trop.
Sérieux réfléchie un peu, oui c'est une solution mais on parle de génocide quand même...
Mais c'est clair qu'un génocide de la race humaine réglerai le problème de surpopulation, de pollution et tout le reste :-).
Je vois pas l'intérêt, à part jeter l'argent par les fenêtres!
Le JWST (James Webb Spatial Telescop) anciennement le NGST, coûte quand à lui près d'un milliard d'euros et permettra après son départ de la Terre en 2018 (si tout va bien, car initialement prévu pour 2009) d'observer simultanément les lumières visibles et l'infrarouge émis par 100 sources dans son champ. Voici un autre géant de l'espace qui est promis à un grand avenir comme son aîné Hubble qu'il remplace.
Pour plus de précisions, dans l'espace, 1000 km ce n'est rien ! Surtout quand on doit observer des astres à plusieurs milliers voir millions d'années lumières (1al=9,46x10E12km il me semble soit environ 9 461 000 000 000 km il me semble également) mais heureusement les astres en questions ne sont pas des cheveux mais des étoiles dont la taille peut varier mais reste toujours d'environ plusieurs centaines de milliers de kilomètres... Enfin bref, un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité :)
Pour une fois que ce sont pas les Américains qui sont au top, je peux encore me la péter pendant plusieurs années !
- étude statistique de la population.
Il n'y a donc aucun rapport direct ou indirect avec un génocide ou quelque chose qui puisse y ressembler de près ou de loin, puisque :
GÉNOCIDE (nom masculin) :
- Extermination systématique d'un groupe humain (national, ethnique ou religieux).
- (au figuré) Hécatombe, mort violente et rapide d'un grand nombre de personnes.
Buvons tiède, inspirons lentement par le nez en accentuant notre respiration abdominale (gonfler le ventre) et expirons doucement par la bouche.
Adoptons la position du Lotus en vidant notre esprit de toute pensée négative avant de nous imaginer dans le jardin d'Eden.
Zeeen et tout ira bien... ... merci
.