Le 6 juin 1944, les premiers hommes à débarquer sur la plage normande de Sword furent des Français, et plus précisément 177 marines appartenant au Commando Kieffer, du nom de Philippe Kieffer, leur commandant. Ils furent d'ailleurs les seuls français à débarquer ce jour-là. Cette unité existe toujours au sein de la Marine nationale.
L'unité fait aujourd'hui partie des Forces spéciales françaises et opère sous les ordres du COS (Commandement des Opérations Spéciales).
Tous les commentaires (65)
Salut tous, je vais remettre une louche plus claire....
Déjà, on ne dit pas commandos marine mais Commandos DE marine, ensuite la spécialité officielle dans la marine est fusilier marin. Tous les commandos de marine sont des fusiliers marins, sauf quelques exceptions qu'on trouve entre autre à Kieffer. Mais ceci dit, tous ceux qui portent un béret vert sont passés au moins une fois dans notre moulinette appelée Stage commando. Cependant, certains ont reçu officiellement une béret badgé et numéroté exceptionnellement sans passer par le stageCo, qu'on appelle badge d'honneur (services exceptionnels rendus dans l'institution ou l'engagement sur les théâtres.
Les commandos de marine sont tous parachutistes.
Historiquement parlant, nos origines viennent d'Ecosse plus précisement d'Achnakary ou ils ont été rassemblés et formés au techniques de commandos SAS. C'est pour cette raison qu'on porte le béret à l'anglaise. Donc nos cousins par équivalence sont les royal marines écossais.
Dans l'esprit de départ pour la préparation des commandos au débarquement, le stage Commando des commandos de marine à une particularité que n'ont pas les autres stages commandos des autres armée les parcours que nous utilisons se pratiquent sans dispositifs de sécurité (en résumé faut pas tomber). De plus les barèmes sont uniques pour les hommes ou pour les femmes (aucune n'est jamais passée).
Petite précision qui ne va pas plaire a tout le monde, sur la différence des capacités des Cdos de marine par rapport aux autres unités de l'armée française, nous sommes les seuls depuis notre création à évoluer dans tous les environnements terrestres aériens et maritimes... ce qui attise pas mal de jalousie....
Samedi 15 décembre 2012 sur France 3 vers 10h 10h30, il y a la diffusion de C'est pas sorcier spécial commandos de marine...
Ne ratez pas cela.
Bonne continuation à tous et vive les Cdos de marine!!
Tu voulais sans doute parler du débarquement en provEnce, l'opérationt anvil-dragoon d'août 44
D'une autre manière, personne n'est commando de marine sans être breveté et badgé.... Sauf les badgés d'honneur comme précisé, c'est "la condition" de base pour prétendre l'être.... Sinon cela relève de la mythomanie.... très répandue..
Je tiens à préciser que mon papa à passer les test pour être commando de marine alors qu'il etait dans la légion étrangère ( rien avoir avec les fusilliers-marins..), malheureusement il a échouer comme quasiment tout ceux qui les a passer avec lui ^^
Je suis née le 6 juin mais pas de cette année là^^
Les commandos Marines sont tous fusiliers marins, ils sont tous passé par cette étape.
Au lieu de faire de la protection/défense, ils font des assauts !
Commando Jaubert et Trépel exerce tous ce qui est assaut en mer
Commando De Monfort s'occupe de tous ce qui est sabotage, destruction, soutien.
Commando De Penfentenyo c'est tous ce qui est reconnaissance.
Commando Kieffer, c'est tous ce qui est guerre spécifique, utilisation des chiens, drone, biologique...
Commando Hubert, ce sont les nageurs de combats !
Ont pourrait supprimer le mot "marines" svp ? Ont parle soit de marins soit de fusillers marins. Les marines étant un corps d'armée de l'armée des Etats Unis d'Amérique...
Ils n'étaient pas équipés par les américain mais par les anglais qui les ont également entraînés. D'ailleurs seul signe qui les distingues des commandos anglais est le drapeau français sur l'épaule le reste de l'équipement était similaire.
Bien sur !!! Cette unité est celle des mythiques bérets verts!!!