L'orgue à chats aurait bien existé

Proposé par
le

Aussi horrible que cela puisse paraître, l'orgue à chats (ou piano à chats) est un instrument de musique qui aurait bien existé. On trouve en effet différents témoignages de personnes ayant assisté à des "représentations". On disposait côte à côte dans des boîtes des chats dont les miaulements naturels variaient en hauteur. La queue de chaque chat était attachée à une "touche", qui quand elle était pressée faisait miauler le chat de douleur via une pointe.

Le plus connu est celui de "Athanasius Kircher" qui l'aurait inventé pour "amuser" un prince italien.


Tous les commentaires (82)

Pour Sugar ce jour là , la victoire eût un goût amer..

a écrit : Je ne vois pas le rapport. Ce n'est pas parce que ce n'est pas fiable à 100% que ça n'a jamais existé. J'en ai déjà entendu parler et ça me paraît tout à fait plausible notamment pour amuser les grands de ce monde et leurs cours. Quant à ceux qui trouvent ça cruel je rappelle qu'il y a eu et qu'il y a encore bien pire comme cruauté envers les animaux pour amuser les humains. Alors cet orgue est seulement une facétie de l'Histoire. Afficher tout Pas de preuve tangible de l'existence d'un tel instrument, seulement dans la littérature.

On ne peut donc qu'essayer d'évaluer la plausibilité d'un tel instrument, basée sur sa faisabilité, son intérêt, et le fait su puisse marcher ou non, et l'origine de cet instrument.

Musurgia Universalis, le livre où l'instrument a été cité en premier, est un livre de musicologie, pas un article de journal donnant des preuves d'existence.

Peu plausible, donc, en cherchant un peu.

Une représentation de ce genre est passée dans Incroyable Talent il y a quelques années déjà, sauf que c'était des chats en peluches qui étaient utilisés ...

a écrit : Marrant, je me souviens qu'il y avait eu pendant quelque temps une section "perles" sur SCMB et cette anecdote (moins bien racontée et avec quelques fautes) en faisait partie. Quelqu'un dans les commentaires avait contredit avec comme "preuve" cette image. Tout à fait, je m'en rappelle très bien aussi et j'allais faire la même remarque.

Ça avait même donné lieu à un débat sur "a existé ou pas existé".

Posté le

android

(3)

Répondre

Mouai. .. pas mais alors pas du tout . convaincu. .. trop aléatoire. ... une idée tordu pour moi rien de plus

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Carrément! J'adorais le moment où, sans défense, ils se faisaient dévorés par les lions !
Non mais vraiment, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...
Les combats de gladiateurs n'allaient jamais (ou alors très rarement) jusqu'à la mort ;) ça ne veut pas dire que je cautionne pour autant …

Moi j'ai déjà entendu parler d'un orgue à cochons construit pour Louis XI au XVe siècle. Le principe était à peu près le même.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'après la page wikipedia, le plus ancien orgue à chat date de 1549, un extrait de texte dit : "on vit paraître un chariot sur lequel était assis un ours touchant de l'orgue. Le jeu de cet orgue était formé d'une vingtaine de chats enfermés séparément dans des caisses étroites. Au-dessus de ces caisses passaient les queues des animaux liées à des cordes attachées au registre de l'orgue et correspondant aux touches. (...) L'ours, en pressant les touches de l'instrument vivant, tirait les queues des chats, ce qui leur faisait miauler des tailles, des dessus, des basses, d'une harmonie qui, sans aucun doute, devait être fort agréable à Dieu"

Dans cette version, on tirait sur la queue des chats, mais il existe aussi des versions où l'on pique la queue du chat.

Le médecin allemand Johann Christian Reil (1759–1813) l'a indiqué comme thérapie pour des patients atteints de catatonie ; il considérait que des patients forcés de voir et d'entendre un tel instrument seraient nécessairement bouleversés, et ainsi soignés.

Un orgue à chats a été reconstitué en 2010 – avec des chats en caoutchouc qui couinent – lors d'un éco-festival tenu à Londres, auquel assistait le prince Charles, à la plus grande joie de celui-ci.
Afficher tout
Merci on sais lire les sources ....

a écrit : Carrément! J'adorais le moment où, sans défense, ils se faisaient dévorés par les lions !
Non mais vraiment, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...
Au moins ils avaient une raison de vivre... ce battre ou mourir.

Posté le

blackberry

(1)

Répondre

quelle bande de sadiques! on aurait dû faire la même chose avec leur queue ( si vous voyez ce que je veux dire...) !pauvres chats...

Posté le

windowsphone

(7)

Répondre

a écrit : Et comment empêcher un chat de miauler lorsqu'aucune touche n'est pressée? J'émet quelques doutes sur cette anecdote... Je partage. Certains sont à court d'anecdote, alors ils publient du grand n'importe quoi. Un chat ayant sa queue pincée ne miaule pas mais crache et se débat de peur. Alors me dites pas que l'on peut en tirer une symphonie.

Posté le

android

(6)

Répondre

Avec les vidéo de torture, que l'on voit sur le net, je pense que ce n'est pas prudent de donner des idées à des imbéciles

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Moi j'ai déjà entendu parler d'un orgue à cochons construit pour Louis XI au XVe siècle. Le principe était à peu près le même. Ah c'est pour le métal !

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y'a plusieurs points que je ne comprend pas.
Deja comment faisait le musicien pour contenir les chats dans des "cages ouvertes" comme sur le dessin ensuite les chats devaient avoir mal et etre effrayés donc il devaient miauler tout le temps, il est donc impossible de faire de la musique avec ou alors il n'y avait que le fait de faire souffrir qui amusait la cours ?

Posté le

android

(3)

Répondre

Commentaire supprimé Tu serais surpris de la capacité du cerveau à inhiber sa morale dans le contexte de stress ou d'obéissance à l'autorité. Toi comme moi, dans des circonstances particulières, serions en état de le faire.

Pas besoin de chercher le point Godwin.

Voir entre autres l'expérience de Milgram
fr.m.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

"Athanasius", ça ressemble quand même beaucoup à "euthanasie"...

a écrit : Et comment empêcher un chat de miauler lorsqu'aucune touche n'est pressée? J'émet quelques doutes sur cette anecdote... Ça ferait une chacophonie :p

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Marrant, je me souviens qu'il y avait eu pendant quelque temps une section "perles" sur SCMB et cette anecdote (moins bien racontée et avec quelques fautes) en faisait partie. Quelqu'un dans les commentaires avait contredit avec comme "preuve" cette image. Exact sur le blog de scmb : betisier 2012 par Philippe le 16/01/2013 ....
Du coup cette anecdote elle est vraie ? Elle est fausse ? Elle est bancale ?