L'orgue à chats aurait bien existé

Proposé par
le

Aussi horrible que cela puisse paraître, l'orgue à chats (ou piano à chats) est un instrument de musique qui aurait bien existé. On trouve en effet différents témoignages de personnes ayant assisté à des "représentations". On disposait côte à côte dans des boîtes des chats dont les miaulements naturels variaient en hauteur. La queue de chaque chat était attachée à une "touche", qui quand elle était pressée faisait miauler le chat de douleur via une pointe.

Le plus connu est celui de "Athanasius Kircher" qui l'aurait inventé pour "amuser" un prince italien.


Commentaires préférés (3)

C'est vraiment chadique..

Posté le

android

(766)

Répondre

Et comment empêcher un chat de miauler lorsqu'aucune touche n'est pressée? J'émet quelques doutes sur cette anecdote...

Posté le

android

(347)

Répondre

Maintenant c'est les chats qui joue du piano sur internet ^^


Tous les commentaires (82)

C'est vraiment chadique..

Posté le

android

(766)

Répondre

Orgue a chat, gladiateur, l'humain ne manques jamais de cruauté pour s'amuser

Posté le

android

(87)

Répondre

Et comment empêcher un chat de miauler lorsqu'aucune touche n'est pressée? J'émet quelques doutes sur cette anecdote...

Posté le

android

(347)

Répondre

Je peut pas croire qu'il y a du monde qui sont aller voir sa!!! Pathétique pauvre chat....

Posté le

android

(30)

Répondre

Maintenant c'est les chats qui joue du piano sur internet ^^

Je vais tout de suite essayer avec des chats ! Non sérieusement de nos jours il est possible de créer une mélodie à partir de miaulement numérique donc le synthétiseur à chat peut exister

Posté le

android

(14)

Répondre

Le plus dur devait être d'accorder "l'instrument"

J'imagine bien les castings de chat pour trouver la note manquante à l'"orgue"

Sur l'image, il semble y avoir une trentaine de touches pour seulement 7 chats. Y avait-t-il des touches fictives ? Ou alors des touches faisant miauler plusieurs chats ensemble pour faire des accords ?

Posté le

android

(39)

Répondre

a écrit : Sur l'image, il semble y avoir une trentaine de touches pour seulement 7 chats. Y avait-t-il des touches fictives ? Ou alors des touches faisant miauler plusieurs chats ensemble pour faire des accords ? D'après la page wikipedia, le plus ancien orgue à chat date de 1549, un extrait de texte dit : "on vit paraître un chariot sur lequel était assis un ours touchant de l'orgue. Le jeu de cet orgue était formé d'une vingtaine de chats enfermés séparément dans des caisses étroites. Au-dessus de ces caisses passaient les queues des animaux liées à des cordes attachées au registre de l'orgue et correspondant aux touches. (...) L'ours, en pressant les touches de l'instrument vivant, tirait les queues des chats, ce qui leur faisait miauler des tailles, des dessus, des basses, d'une harmonie qui, sans aucun doute, devait être fort agréable à Dieu"

Dans cette version, on tirait sur la queue des chats, mais il existe aussi des versions où l'on pique la queue du chat.

Le médecin allemand Johann Christian Reil (1759–1813) l'a indiqué comme thérapie pour des patients atteints de catatonie ; il considérait que des patients forcés de voir et d'entendre un tel instrument seraient nécessairement bouleversés, et ainsi soignés.

Un orgue à chats a été reconstitué en 2010 – avec des chats en caoutchouc qui couinent – lors d'un éco-festival tenu à Londres, auquel assistait le prince Charles, à la plus grande joie de celui-ci.

a écrit : Orgue a chat, gladiateur, l'humain ne manques jamais de cruauté pour s'amuser Pour les chats je suis d'accord mais les gladiateurs c'etait quand même bien :_)

Posté le

blackberry

(11)

Répondre

Un chat ne miaule pas systématiquement quand il est tiré par la queue.. dans ces cas c'est le pianiste qui miaule

Posté le

android

(4)

Répondre

Ça me donne envie d'inviter l'orgue à humain en imaginant la douleur ressentit par ses pauvre animaux. Je vous laisse le soin d'imaginer quelle partie du corps humain je piquerai!

a écrit : Ça me donne envie d'inviter l'orgue à humain en imaginant la douleur ressentit par ses pauvre animaux. Je vous laisse le soin d'imaginer quelle partie du corps humain je piquerai! A bien réfléchir c'est une légende urbaine. C'est impossible a réaliser. Qu'es qui assure qu un chat miaule lors d une pression d une touche, et qu'es qui assure qu'aucun chat ne miaule tout seul, et puis un chat ne miaule pas forcément sur une même note.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : A bien réfléchir c'est une légende urbaine. C'est impossible a réaliser. Qu'es qui assure qu un chat miaule lors d une pression d une touche, et qu'es qui assure qu'aucun chat ne miaule tout seul, et puis un chat ne miaule pas forcément sur une même note. Je ne vois pas le rapport. Ce n'est pas parce que ce n'est pas fiable à 100% que ça n'a jamais existé. J'en ai déjà entendu parler et ça me paraît tout à fait plausible notamment pour amuser les grands de ce monde et leurs cours. Quant à ceux qui trouvent ça cruel je rappelle qu'il y a eu et qu'il y a encore bien pire comme cruauté envers les animaux pour amuser les humains. Alors cet orgue est seulement une facétie de l'Histoire.

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : Pour les chats je suis d'accord mais les gladiateurs c'etait quand même bien :_) Carrément! J'adorais le moment où, sans défense, ils se faisaient dévorés par les lions !
Non mais vraiment, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...

Posté le

android

(22)

Répondre

N'empêche ce devait être assez rigolo !

Posté le

android

(1)

Répondre

Marrant, je me souviens qu'il y avait eu pendant quelque temps une section "perles" sur SCMB et cette anecdote (moins bien racontée et avec quelques fautes) en faisait partie. Quelqu'un dans les commentaires avait contredit avec comme "preuve" cette image.