Louis XV a volontairement fait oublier la formule du feu grégeois

Proposé par
le
dans

Au XVIIIe siècle, Antoine Dupré, un joailler, retrouva la formule du feu grégeois, arme incendiaire utilisée par l'empire Byzantin dont la formule avait été perdue depuis des siècles. Il en informa alors le roi Louis XV, pensant pouvoir donner un avantage stratégique à la France. Mais le roi, considérant que cette arme n'était pas une manière noble de faire la guerre, préféra acheter le silence de Dupré et ne pas se servir de la formule.


Tous les commentaires (121)

a écrit : Au contraire, on commençait à l'époque à fabriquer des obus explosif creux remplis de chaux vive (une matière très corrosive, que l'on classerais aujourd'hui comme arme chimique). Un tel obus rempli de feu grégeois aurait été dévastateur, tant lors d'une bataille terrestre, en projetant à l'impact du liquide enflammé sur les soldats ciblés, que lors d'un combat naval, en incendiant à distance les navires visés.

Le feu grégeois aurait bel et bien été un avantage stratégique considérable à l'époque pour la nation en possédant la maîtrise. Louis XV n'a pas très bien joué sur ce coup là, à mon avis...
Afficher tout
J'admets que le feu grégeois intégré à un obus explosif aurrait eu son efficacité, mais comme je l'ai dit dans mon premier post, gagner une bataille navale se faisait moins à cette époque en tuant les marins qu'en détruisant où en immobilisant le navire adverse. Alors certes, y mettre le feu est une chose, sauf qu'un feu, ça s'éteint, alors que détruire la propulsion (voilure) met un navire hors de combat pour toute la durée de la bataille, voire pour des semaines de réparations. Et c'est sans compter la dangerosité du produit, aussi dangereux que la poudre à canon, certes, mais liquide, et donc pouvant s'écouler entre les planches...
Les obus explosifs ne sont pas des obus incendiaires, ils sont destinés à casser le plus possible quant la fonction d'un obus incendiaire est plutot de semer la panique, avec une redoutable efficacité, soit dit ;)

a écrit : Finalement rien n'a changé. Aujourd'hui on interdit la guerre bactériologique et chimique pour a peu près les mêmes raisons.
Et pourtant les guerres actuelles n'ont pas grand chose a voir avec la dentelle.
Les guerres actuelles ont quand meme une différence avec les guerres rétro, elles sont filmées et ont besoin de l'approbation du public pour se justifier.
Bon, il suffit de bien manipuer les médias pour faire ce que l'on veut et... heuu... ok, j'ai rien dit.

Le feu gregois c'est le feu qui peut bruler sous l'eau mais aussi les meche de petards peuvent aller sous leau

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si les scientifiques d'aujourd'hui, avec nos avancées technologiques, ne parviennent pas à trouver la formule du feu grégeois, qui nous dit que ce Dupré n'était pas un escroc n'ayant pour seul motivation que l'argent de la vente d'une fausse formule, il lui aurait eu de quoi s'éclipser du royaume en toute discrétion ? Le feu grégeois n'est-il pas aussi un simple feu romancé par les récits de l'époque ? Car j'ai du mal à croire que des scientifiques du Ier au XIIeme siècle aient pu mettre en place une formule que les scientifiques du XXIeme siècle ne maîtriseraient toujours pas. Afficher tout Il y a beaucoup de chose que les civilisations de l'antiquité connaissaient et que nous ne connaissent toujours et que nous ne connaisserons peut être jamais.

Je confirme, même si il y'eu des massacres et attrocités, la façon de faire la guerre entre chrétiens été régie par un certain code de conduite ou d'honneur. Ce que l'on appellaient la noblesse d'épée (chevalier, officier,...) été rarement mis à mort mais fait prisonnier. Il s'agissait de montrer que l'on été un gentilhomme et non des sauvages !
Après il va de soi que l'on prenait moins de considération pour les non-croyants, infidèles, païens, gueux, paysans...
Source : livre "croiser le fer" violence et culture d'épée dans la France moderne, 16e - 18e s

Ah oui les français ont eu longtemps une façon plus noble de faire la guerre, je repense à l'indignation que suscita pdt la guerre de cent ans les archers anglais utilisé massivement et qui pouvaient tuer un noble chevalier francais à distance, d'ailleurs c'est une des causes du succès anglais de l'invasion de la France au début de la guerre de cent ans.
Les pourparlers n'ont-ils pas été inventé par les français d'après les anglais?!

a écrit : Si les scientifiques d'aujourd'hui, avec nos avancées technologiques, ne parviennent pas à trouver la formule du feu grégeois, qui nous dit que ce Dupré n'était pas un escroc n'ayant pour seul motivation que l'argent de la vente d'une fausse formule, il lui aurait eu de quoi s'éclipser du royaume en toute discrétion ? Le feu grégeois n'est-il pas aussi un simple feu romancé par les récits de l'époque ? Car j'ai du mal à croire que des scientifiques du Ier au XIIeme siècle aient pu mettre en place une formule que les scientifiques du XXIeme siècle ne maîtriseraient toujours pas. Afficher tout Boah, si jamais je te dis que ma tante fait les meilleurs tarte aux fruits du monde, et que même le curé s'en est resservi 3 fois, tu auras beau avoir toutes les technologies possible, je doute que tu trouve la recette.

Moi ce qui me marque le plus dans l anecdote c est Louis XV a acheter sont silence.
Louis XIV lui ne se compliquais pas la tâche il le faisait disparaître

a écrit : En fait, l'acception littéraire retient surtout l'idée de sacrifice. D'où l'utilisation du terme dans les journaux même en cas de survie.
Les "médias" ne connaissent pas bien les mots parce qu'ils ne les utilisent pas. Ce sont les journalistes qui le font.
Mais nous sommes
d'accord, certains ont une maitrise approximative de la langue. ^^
En revanche, il arrive que certaines règles soient appliquées par les journalistes et que certains pensent qu'il y a faute. Je pense par exemple à " après que " + sujet + verbe à l'indicatif, alors que de nombreuses personnes utilisent le subjonctif.

:-)
Afficher tout
J'ai du mal à imaginer la phrase à l'indicatif.. bizarre!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On a marché sur la lune mais on sait pas faire de feu grégeois .. On a marché sur la lune avec une technologie moindre que celle d'une clio première du nom mais pourtant les toilettes publiques sont toujours aussi dégueulasse.
L'humanité avance si vite que l'on a oublier qu'il fallait apprendre aux jeunes générations comment fonctionne le respect.
Au moins Louis XV savait respecter son adversaire même en parlant de la manière pour le mettre à mort.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Si les scientifiques d'aujourd'hui, avec nos avancées technologiques, ne parviennent pas à trouver la formule du feu grégeois, qui nous dit que ce Dupré n'était pas un escroc n'ayant pour seul motivation que l'argent de la vente d'une fausse formule, il lui aurait eu de quoi s'éclipser du royaume en toute discrétion ? Le feu grégeois n'est-il pas aussi un simple feu romancé par les récits de l'époque ? Car j'ai du mal à croire que des scientifiques du Ier au XIIeme siècle aient pu mettre en place une formule que les scientifiques du XXIeme siècle ne maîtriseraient toujours pas. Afficher tout Tu es mignon, mais nous sommes incapables de retrouver la technologie de construction des pyramides :P

a écrit : Acheter son silence ? Enfin vous voulez dire : écartelé pour savoir à qui il en avait parlé puis sauvagement assassiné par la suite ? Ta vision de la monarchie est digne d'un inculte, saches que les rois se devaient d'avoir une conduite exemplaires, en france du moin, aucun roi français n'a jamais été définis comme un tyran, et pour cause, ils défendaient un héritage et des valeurs, et se devaient de léguer à leur descendance et à l'histoire une exemplarité totale. Louis XV à eu une vie exemplaire durant la première moitié de son règne, (bon après c'est un peu partit en cacahuète mais cela est une autre histoire)

Posté le

android

(2)

Répondre

Je chercherais à partir des matériaux utilisait à cette époque de la profession exercée par ce monsieur ? !! (Pour retrouver cette formule )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu es mignon, mais nous sommes incapables de retrouver la technologie de construction des pyramides :P Ah, il serait donc temps que tu te renseignes alors ;)
On a retrouvé les outils, les écrits, les traces des camps d'ouvriers, des pyramides de moins en moins loupées dans le temps, montrant la progression technique et les essais/erreurs des ingénieurs.

On a même fait des analyses mathématiques de la structure des pyramides. Il te manque quoi exactement ?

a écrit : On a marché sur la lune mais on sait pas faire de feu grégeois .. Clairement il y a bien au moin un glandou sur terre qui connaît cette formule !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Si personne ne connais la formule de ce feu ça voudrais certainement dire qu'on la déjà découvert mais qu'on ne la pas appelé le feu grégeois mais le napalm par exemple...

a écrit : Tu es mignon, mais nous sommes incapables de retrouver la technologie de construction des pyramides :P C'est bête ce que tu dis. On ne sais peut être pas bien comment ils ont exactement fais pour construire leurs pyramides (bien que j'ai vu des documentaires montrant leurs méthodes) mais au 21ème siècles nous pouvons construire ce type de bâtiment avec une grande facilité.

a écrit : Si personne ne connais la formule de ce feu ça voudrais certainement dire qu'on la déjà découvert mais qu'on ne la pas appelé le feu grégeois mais le napalm par exemple... C est bête ce que tu dis. On peut très bien découvrir quelque chose mais faute de moyen pour en noter les ingrédient, accessoires, lieux et bien la découverte tombe dans l oubli tout simplement.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est bête ce que tu dis. On ne sais peut être pas bien comment ils ont exactement fais pour construire leurs pyramides (bien que j'ai vu des documentaires montrant leurs méthodes) mais au 21ème siècles nous pouvons construire ce type de bâtiment avec une grande facilité. Oui mais pas avec la même technologie. Ne compare pas un outils de chantier motorisé à plusieurs centaine de cv à des accessoire fait de boit et d acier.
C était il y a 5000 ans faut pas oublier, il était en avance sur le reste du monde.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il ne veut pas dire tuer au sens strict du terme. Il s'agit plus d'un sacrifice, le plus souvent religieux.
C'est juste que les gens qui font ca par le feu le font souvent en "sacrifice" pour leur cause. D'où le terme immoler à la base.

Tiens d'ailleurs wiki dit bie
n que c'est un sacrifice ^^
fr.m.wikipedia.org/wiki/Immolation
Afficher tout
Pour le coup c est exact mais je te conseille vivement de ne pas prendre wiki pour référence

Posté le

android

(0)

Répondre