Un volcan a peut-être défini les couleurs du tableau Le Cri

Proposé par
le
dans

"Le Cri" du norvégien Edvard Munch est un célèbre tableau peint dans des tons rouges et orange. Cela s'expliquerait par des promenades qui l'inspirèrent entre 1883 et 1884, période durant laquelle l'éruption d'un volcan du Pacifique, le Krakatoa, eut des conséquences météorologiques planétaires. Elle provoqua des couchers de Soleil rouges dans le ciel européen et le paysage représenté par le tableau se situerait dans la direction vers laquelle on pouvait voir les effets du volcan.


Tous les commentaires (57)

En histoire de l'art on m'a dit que c'est en ce baladant sur un pont avec des amis que Munch a été pris d'une crise de panique, de vertige. Il a alors été pétrifié par la peur, c'est cette sensation qu'il a souhaité retranscrire. Cette crise peut s'expliquer par le caractère torturé de l'artiste ! Mais tous ça n'enlève rien à l'anecdote :)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Il vient d'où l'argent des clubs et des sponsors ? Il vient d'ou l'argent de ton salaire?

Ce qui menerve c'est qu'en france quand quelqun gagne beaucoup d'argent sans "trop" ce casser le dos,ou en faisant sa passion, les gens seront les 1 er a critique

Cest abuser mais bon ya qu'en france que l'argent est tabou j'ai l'impression

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le salaire exorbitant des footballeurs professionnels vient des clubs et sponsors pas de vos poches, pourquoi est ce que vous vous plaignez ?
Le football est le sport le plus médiatisé, cela explique leurs salaires.
Ça montre surtout l'immondicite du système capitaliste ou pendant ce temps là des mecs gagnent 1€ par jour en cassant des briques à l'autre bout du monde.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il vient d'ou l'argent de ton salaire?

Ce qui menerve c'est qu'en france quand quelqun gagne beaucoup d'argent sans "trop" ce casser le dos,ou en faisant sa passion, les gens seront les 1 er a critique

Cest abuser mais bon ya qu'en france que l'argent est tabou j'ai l'impression
L'argent ou la démesure ?? On ne leu reproche pas de gagner leur croûte ... on leur reproche de ne pas mériter leur salaire ^^
Même choses pour les bout de papier paint par picasso ... c'est de la démesure !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est ce que c'est pas un peut malsain de mètre autant d'argent la dedans quand on voit le niveau de vie de plus de 50% de la population mondiale? Ça n'est qu'un spectacle pour les yeux (encore que moi ce tableau je le trouve moche ^^)...
Je ne pense pas que tu puisse honnêtement justifier un tel prix ...
Un peu*malsain
Mettre*un tel prix.
Mes yeux fondent*.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et le cri s'expliquerait par le fait qu'il ait marché sur la braise lors de l'une de ses eruptions.. Il voulait pas représenter le gars qui avait laissé tomber son iPhone par terre ??? :-D

Posté le

android

(3)

Répondre

Dire qu'une mocheté pareille c'est vendu a 119millions d'euros,sa donne envie de se prendre en photo et de la vendre au même prix. Espérant avoir un peu plus !

a écrit : Personnellement, je ne pourrai pas dormir avec ce tableau au dessus de mon lit, il est assez etrange, derangeant Justement c'est ça qui rend le tableau exceptionnel! Il est glauque, mais d'une façon assez poétique et artistique (de mon point de vue :) )

Je viens de regarder Tout le monde veut prendre sa place où une question demandait ce qui était derrière le tableau, entre un fjord et un volcan. Sûr de moi, je réponds intérieurement "un volcan", et bah non, c'est le fjord !

Et après recherche :

A propos de son œuvre « le cri », Edvard Munch écrit :
« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait. Tout d'un
coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture. Il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville. Mes amis continuèrent, et j'y restais, tremblant d'anxiété. Je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et déchirait la Nature. »

Bon, ça empêche pas que les couleurs soient là du fait du volcan, mais cette histoire de fjord me semble intéressante... même si l'info est assez tardive.

a écrit : Personnellement, je ne pourrai pas dormir avec ce tableau au dessus de mon lit, il est assez etrange, derangeant Je l'ai imprimé dans le cadre d'un projet de Tpe au lycée.
Aujourd'hui, il est au dessus de mon lit, et c'est l'un de mes tableaux préférés.
J'en dors pas plus mal ! ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce tableau M'à toujours fait flipper...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et le cri s'expliquerait par le fait qu'il ait marché sur la braise lors de l'une de ses eruptions.. Dans une autre anecdote il est dit que ce n'est pas le personnage qui émet le cri mais qu'il se bouche les oreilles a cause du cri

a écrit : Personnellement, je ne pourrai pas dormir avec ce tableau au dessus de mon lit, il est assez etrange, derangeant C'est pour ça qu'il est magnifique. Je suis pourtant pas fan du tout de l'expressionnisme mais faut avouer que e ce tableau dégage vraiment "quelque chose "

J'ai longtemps flippé en voyant ce tableau ! Même aujourd'hui il me fait encore un peu peur.....
Et pourtant il n'empêche qu'il fait partie de mes préférés...! Comme quoi !

En tout cas je pense qu'il est difficile de rester de marbre en l'observant.