Le découpage des départements français

Proposé par
Philippe
le

Le découpage des départements français a été fait de manière à ce qu'il soit possible de se rendre au chef-lieu du département à partir de n'importe quel endroit de celui-ci en moins d'une journée de cheval. Les départements furent créés en 1790 et leur territoire ne devait pas être trop étendu afin qu'ils puissent être facilement gérés par un chef-lieu, d'où l'idée de la journée de transport à cheval.


Tous les commentaires (91)

Pour Paris, ils n'ont pas du prendre en compte le temps de passage sur le périph'...

Explications simple pour ceux qui on beaucoup de mal a comprendre ‚ a l époque le but était de ceux rendre n importe ou DANS LE MÊME DÉPARTEMENT en loin d une journée ....en gros c est sa
Voilà

Posté le

android

(1)

Répondre

Je l'ai appris en CM2, je devais avoir un super professeur ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

La Vendee etait encore en debat concernant son nom. Située entre les rivières du grand laid et du petit laid, la Vendé se nommait les deux laid. Pendant les guerres de 1793, qui rappelons le, confirme que notre regime politique est né sous un bain de sang, le partit republicain prévoyait d'appeler le departement Vengée a cause des vengances émises par les vendéens. Elle etait alors, militairement deux a trois fois plus grande. Et a la fin des guerres, le departement a pris le nom de Vendée grâce a une autre rivière au sud du departement, qui resta jusqu'a aujourd'hui un symbole fort du christianisme dans son emblême et son drapeau. Symbole malheureusement remis en question a cause de la presence d'un symbole religieux, le sacré coeur, le scapulaire...

a écrit : EXELLENT, CALIFORNIAN est complètement perdu !!
Donc moi si j ai bien compris, on peut faire Paris-Vladivostock en une journée à cheval ?! Mdr
Maiis noon !! Chef lieu DU DÉPARTEMENT ! Pas la capitale de la France ! Faut pas confondre

Posté le

android

(0)

Répondre

Aujourd'hui ils n'ont plus de raison d'être mais les français s'y sont attachés...

vous avez oublié de dire que les département on été inventé par Napoléon Bonaparte en 1797 non pas en 1790

Je le savais déjà un peu car suivant les normes, il ne faut pas que les villes et les villages soient a plus de 50km du chef-lieu du département.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Euh si cela serait vrai je pourrai aller de paris a marseille a cheval en moins d une journee ???? Tu pije rien, le chef-lieu de ton DEPARTEMENT.

Posté le

android

(1)

Répondre

La capitale doit être aussi accessible facilement du coté Est de la France ( coter terre ) c'est pour cela qu'avant la capitale était Lyon !

a écrit : vous avez oublié de dire que les département on été inventé par Napoléon Bonaparte en 1797 non pas en 1790 Les départements ont été inventés en 1790 sous la révolution Française.

a écrit : Et il me semble me rappeler que la région aussi était découpée selon un critère de temps de transport, non? Je ne pense pas. C'est plus en raison de répartir la garde du département en plus petite partie ( région ), ce qui facilite le travail.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En fait, le but était aussi d'accéder aux tribunaux situés à côté des chefs-lieux... Merci aux cours d'histoire !!! la préoccupation était bien juridique mais pas judiciaire: Nul n'est sensé ignorer la loi nouvelle, mais à condition qu'elle ait pu être distribuée partout. La taille du département correspond donc précisément à la mission de distribution du Journal Officiel homogène sur le territoire métropolitain à partir de sa réception en préfecture.

Elle est donc, compte tenu des moyens techniques de l'époque, une conséquence pratique des délais d'application de la loi dans le temps, et de l'égalité des citoyens devant une loi identique pour tous, contrairement
à l'ancien régime.

Posté le

android

(3)

Répondre

Incroyable sauf que tails, le renard de sonic, il le fait avec sa queue !

a écrit : Chef lieu de département; en gros, n'importe qui dans le calvados (département)devait pouvoir aller à Caen (Chef lieu) en une journée. Je vois pas d'où tu me sors qu'on devait pouvoir faire Paris-Marseille en une journée...
Ce qu'il veut dire c'est dans le même département

Posté le

android

(0)

Répondre

En France, il y a une exeption à tout, en effet le département de la haute-garonne a été ralongé vers le sud car il n'y avait pas de ville importante à l'époque pour devenir un chef-lieu.

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

Pratiquant de l'endurance équestre je peux vous dire que les chevaux peuvent supporter jusqu'à 160km en une journée

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Bonne anecdote.ma jument va t elle pouvoir relever le défis d'aller à Besançon en une journée (90kms)???? Je vous tiendrai au courant.... ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Ils étaient pas bêtes avant mais maintenant on va refaire les départements sans réfléchir avec Hollande...

a écrit : Pau-bayonne...... 90 km à vol d'oiseau...... ça m'étonnerais qu'on puisse faire ça à cheval dans la journée. 90 a vol d'oiseau mettons 120 par route. Avec une moyenne de 15 kmh bah ça fait 8 h. Compte une deux pause toutes les 2 h et en partant a 9h du matin on peut être à l'heure pour regarder le match a la télé.

Posté le

android

(1)

Répondre