La tension de pas, souvent fatale pour les vaches

Proposé par
le

Il arrive que des troupeaux de vaches soient foudroyés lors des orages. C'est rarement parce qu'un éclair leur est tombé dessus, mais à cause du phénomène de tension de pas. Lorsque la foudre frappe un champ, le courant se propage dans le sol à cause de l'humus. L'écartement entre les pattes des vaches (le pas) créé alors un arc électrique fatal dans le corps de l'animal.

Plus le pas est important (distance entre 2 pattes) et plus le risque est grand car la différence de tension entre deux points est d'autant plus importante que l'écart est grand. C'est pourquoi les vaches sont très exposées à ce danger.


Tous les commentaires (82)

a écrit : moi perso j'vois des vaches cuite aux milieu d'un champs jvais chercher le boucher jfais vendre les vaches de l'eleveur au boucher et jdemande du steck au boucher en recompense xP

tout le monde est content :-)
Malheureusement la viande n est pas consommable

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : JMCMB

Et l'entrecôte vous la voulez comment, saignante, ou bien cuite?!
Je ne sais pas, mais je vais la gouter avec le humus pour voir :p

C'est le même risque pour les chevaux ? Ne sont ils pas plus vulnérable s'il sont ferré? Le mien est dehors et ils annoncent de l'orage cette nuit!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Il est aussi question du "trajet" que prend le courant electrique, le courant prend toujours le trajet le plus court. Par consequent sur les bovins il traverse le corps en passant des pattes inferieures aux superieures donc par le coeur tandis que sur l'homme, il passe d'une jambe a l'autre en affectant moins celui ci.

Posté le

android

(2)

Répondre

En cas d'orage je suis immunisé : Sous un arbre, avec des fourchettes en fer pour voir si il pleut encore !

Un homme sur un pied est immunisé ?

Posté le

android

(0)

Répondre

J'avais lu dans Science et Vie que les coups de foudre (littéralement, hein :p) était plus dangereux pour les vaches que pour les hommes car, lorsque le courant les traverse, leur coeur est sur le chemin.
Tandis que pour l'Homme, le coeur est bien plus que le chemin qu'emprunte le courant lorsqu'il monte par une jambe pour redescendre par l'autre.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Encore mieux, accroupit, les pied joints sous un pylônes électrique sans le toucher (en portant des boules Quies pour se protéger du bruit)
La structure du pylône agit comme une cage de Faraday.
Ou tout simplement avancer et se mettre a l'abri a cloche pied ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : je pense qu il faut mieux rester debout,les pieds joints,pour la difference de potentiel.allongé la ddp(connue des electriciens) sera plus grande car plus grande distance entre ta tete et tes pieds.les plus grandes victimes de ce phenome electrique sont les elephants car ddp tres importante Non, il faut ce rouler en boule, un truc comme ça .
J'avais vu ça dans une émissions , il faut aussi ne pas rester sous un arbre pendant un orage

J avais vu une vidéo en BEP électrotechnique un la foudre tomber non loin d un stade de foot durant un match télévisée on voie que les joueur ayant les deux pied au sol tombe à terre à cause de ce phénomène alors que ceux qui sont en pleine course n ont rien. Heureusement il n y avait pas eu de blesser j'vais essayer de trouver cette vidéo et vous mettre le lien

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais du coup c'est le même risque pour le cheval, l'âne et autre bête de ce genre non? Je pense que oui ça reste logique, mais sans doute que les troupeaux de vache reste plus courant et plus dense que d'autres troupeau et donc sûrement plus exposé à ce genre de phénomène. Enfin c'est ce que je pense.

Posté le

android

(0)

Répondre

Comme c'est une appli de partage je donne une solution très efficace a nos chère agriculteur: accrochez vos vaches entres elle puis une d'elle à un poteau en bois. Puis enfin donnez-leur une gorgé de red bull à chacunes...
Ps: ne me remerciez pas c'est mon coté patriote

Je comprend qu'un arc électrique puisse se former entre deux points conducteurs mais, si les deux points sont proches il parait plus logique que cela se produise non ? A l'inverse, au plus ils sont écartés au moins l'arc électrique devrai se produire. La logique veux ça je ne comprend pas pourquoi pas dans se cas précis

Si tu te trouve a coté du ligne a haut tension qui est tombé par terre et que tu a eu la chance de pas de prendre un arc électrique, il faut partir a cloche pied. Plus facile a dire qu'a faire

C'est aussi pourquoi il est conseiller aux humains de se déplacer à cloche pied ou en petits bonds pour diminuer cet effet

a écrit : Oui, d'ailleurs j'ai lu quelque part alors que je cherchais des sources que ça pouvait être conseillé en cas d'orage de s'allonger, car la tension de pas concerne aussi les humains. Oui... et non
Oui la tension de pas concerne les humains.
Non c.est pas pour ça qu.on conseil de s'allonger , c.est pour éviter d.etre plus haut que le reste et donc se prendre direct la foudre.
Pour éviter la tension de pas il faut avoir reduire la distance entre les pieds .
Bref pieds joints

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les pro SPA n'auraient limite rien à dire, c'est un phénomène naturel.
Anecdote intéressante, mais si la foudre traverse notre corps, qu'on soit à cloche pied ou non, je ne comprends pas pourquoi on serait moins en danger.
Exemple ...
Tu prend un point d 'impact au sol ,tu imagines un cercle avec l.impact au centre.
Chaque metre (par exemple le potentiel diminue de moitié)
Donc par exemple 10 000 au centre, 5 000 a un mètre , 2500 a 2mètre etc...
Donc si un pieds a 1m du centre et l.autre a 2m il y a une différence de potentiel d.environ 2500v qui traverse le corps (5000-2500) .Alors que si un pieds a 1m et l.autre a 1,10m alors (5000-4545) donc 455v qui traverse le corps.
(Le valeurs utilisé sont prise au pif ,mais le principe est celui-là)

Posté le

android

(0)

Répondre