A qui appartient un trésor ?

Proposé par
le

La notion de trésor est une notion juridique précisément définie dans la loi française : c'est l'article 716 du Code civil français qui dispose que c'est une « chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par l'effet du pur hasard. Il appartient pour moitié à l'inventeur et pour moitié au propriétaire du terrain ». Si vous trouvez le trésor chez vous, il est donc entièrement à vous, et si quelqu'un le trouve chez vous, il ne le sera qu'à moitié.


Tous les commentaires (91)

a écrit : Yannick tu parles de l'histoire du trésor de Saillieu? J'ai en effet entendu parler de la même chose, qu'une grande partie a été reversé a l'état afin qu'il constitue une réserve et une protection d'un patrimoine culturel! Sacrée histoire tout de même! oui c'est a satillieu a la maison le gentil homme

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Et si le trésor a une valeur historique ou archéologique ? Il n'est pas la propriété de l'état ? État qui pourrait ensuite verser une prime à celui qui l'a trouvé ? Si il a une valeur historique, le trésor est propriété de l'état et aucun sous n'est versé a la personne qui a trouvé le trésor.

Un trésor familiale ou banquaire c'est different non?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sinon plus simple : trouver un trésor chez quelqu'un et le ramener chez soit et faire croire qu'on l'a trouve sur notre terrain. CQFD Encore faut-il le trouver! ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et l'état ne réclame même pas une petite partie du trésor? Étonnant.. Il le réclame si le trésor a une certaine valeur : par exemple si c'est un objet historique important ou un vestige de civilisation qui pourrait se trouver dans un musée. Cependant, l'état ne le prend pas comme ça. Il verse une indemnité à l'inventeur, c'est comme ça qu'on appelle celui qui trouve le trésor :)

Bonne journée !

Ça me fait penser à une anecdote.
En 1981, dans grotte des Perrats, à Agris, des archéologues ont trouvé un casque en or datant du IV ème siècle avant JC. Le problème, c'est que cette grotte se trouvait sur la propriété d'un paysan, et autre problème, ce casque, d'une valeur inestimable, aurait coûté un bras à l'état afin de l'acquérir. Le paysan, conscient de la valeur du casque, a simplement demandé un grand repas pour les habitants du village et a laissé le casque aux archéologues.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ils oublie de preciser qu'une partie revient a l'etat. quand j'habitais en ardeche, un homme qui fesais des travaux chez un autre decouvrit une boite remplis de Louis d'or, les Louis d'or ont etait vendu l'etat a pris un pourcentage et ensuite les hommes ont pu se partager les restes. Oui car en France, toutes terre appartient à l'Etat.
Souvenir de 6ème
(ca fait 8 ans déjà ^^)

Posté le

android

(0)

Répondre

Si on trouve un trésor et qu'il n'y a personne qui nous a vu, on est pas obligé de prévenir l'état puisque l'état ne le sait pas.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Sinon plus simple : trouver un trésor chez quelqu'un et le ramener chez soit et faire croire qu'on l'a trouve sur notre terrain. CQFD C'est bien vrai ça, par contre pas de preuve c'est la base

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Lors de l'achat de mon terrain mon notaire m'avait expliqué qu'à une certaine profondeur (2 ou 3 mètres je crois), tout objet ou ressource naturelle (gisement de diamant sait-on jamais...), appartenait d'office à l'état. En effet, le sous-sol ne nous appartient pas
Le droit du sol simplement

Posté le

android

(0)

Répondre

Jlsd car je fais de la détection de métaux, mais pas de trésor en vue... Pour l'instant ! D'ailleurs si on tombe dessus grâce à un détecteur on ne peut pas dire l'avoir trouvé "par hasard" et donc pas le garder.

Posté le

android

(0)

Répondre