Des sous-marins qui coulent !

Proposé par
le
dans

L'Espagne a lancé un projet de plus de 2 milliards d'euros pour la conception de 4 sous-marins S80. Mais au cours de la construction, un défaut majeur fut découvert suite à une erreur de calcul : les sous-marins sont trop lourds et couleront. La solution est d'allonger la longueur du sous-marin pour pouvoir mieux répartir le poids total, entrainant un surcoût important.


Tous les commentaires (79)

En gros ça devient un gouffre abyssal!
Puis comme dirais Renaud : c'est pas l'homme qui prend la mer c'est la mer qui prend l'homme

a écrit : Avant de crier au scandale, la crise et tout ça, en lisant les sources et en reflechissant 2 minutes: les sous marins sont fabriqués a Carthagenes (en Espagne) ces constructions vont donner du travail a pas mal de monde rien que sur le chantier naval et ça sans compter les sous traitant qui gravitent autour, je pense que les habitants de la regions sont bien contents de ce projet... Afficher tout Investir l'argent public est une chose l'investir dans un bon projet en est une autre! L'Espagne n'est menacé par aucun pays et n'a pas besoin de ces sous marins c'est une certitude à moins que Poutine n'en décide autrement.

Investir dans des énergies propres aurait créer des emplois de la même façon et cela aurait eu une vrai utilité à l'heure où notre environnement est menacé par l'activité humaine.

a écrit : Après les chars trop lourds d'Hitler, les sous-marins trop lourds espagnols... Ah ces militaires, ils doivent être sacrément complexés pour toujours chercher à avoir la plus grosse arme ou les soldats US trop lourd

Posté le

windowsphone

(12)

Répondre

a écrit : Investir l'argent public est une chose l'investir dans un bon projet en est une autre! L'Espagne n'est menacé par aucun pays et n'a pas besoin de ces sous marins c'est une certitude à moins que Poutine n'en décide autrement.

Investir dans des énergies propres aurait crée
r des emplois de la même façon et cela aurait eu une vrai utilité à l'heure où notre environnement est menacé par l'activité humaine. Afficher tout
Ce projet n a pas pour but d augmenter les forces militaires espagnole mais de remplacer leurs anciens sous marins ( qui datent de 1985 si je me souviens bien des sources). Apres je suis d accord avec toi, depenser les fonds publique pour le militaire i a plus glorieux c est sur. "Vice pacem para bellum" qu ils disaient...
Ps: oui j avais remarqué l erreur mais trop tard, je pars me cacher dans un bois pendant quelques temps!

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Fallait acheter directement chez les Allemands. Honnêtement, un tel problème, ça doit être au top de la liste des contraintes auxquelles on pense!! Pourquoi les allemands ? Les notre sont excellents.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Investir l'argent public est une chose l'investir dans un bon projet en est une autre! L'Espagne n'est menacé par aucun pays et n'a pas besoin de ces sous marins c'est une certitude à moins que Poutine n'en décide autrement.

Investir dans des énergies propres aurait crée
r des emplois de la même façon et cela aurait eu une vrai utilité à l'heure où notre environnement est menacé par l'activité humaine. Afficher tout
Même si un pays n'est menacé par aucun autre est ce une raison pour ne plus rien dépenser pour son armée ? Avoir une bonne armée c'est avoir plus d'influence, avoir plus d'influence ne peut pas faire de mal à un pays bien au contraire. Il faut savoir une chose, proportionnellement parlant la majorité des pays riches européens ne dépensent que très peu pour leur armée. Sur ces 20 dernières années les armées européennes ont considérablement baissées leurs dépenses et revoient encore à la baisse la taille et les dépenses de leur armée à l'horizon 2020-30. En contrepartie en Russie, Chine, Inde, Pakistan, et j'en passe, les dépenses sont absoluments considérables par rapport à la misère dans leur pays. Il n'y a à mon sens rien à critiquer dans cette décision espagnole.

Posté le

android

(16)

Répondre

Pas de chance ni avec l'immobilier (la terre) ni avec la mer

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Même si un pays n'est menacé par aucun autre est ce une raison pour ne plus rien dépenser pour son armée ? Avoir une bonne armée c'est avoir plus d'influence, avoir plus d'influence ne peut pas faire de mal à un pays bien au contraire. Il faut savoir une chose, proportionnellement parlant la majorité des pays riches européens ne dépensent que très peu pour leur armée. Sur ces 20 dernières années les armées européennes ont considérablement baissées leurs dépenses et revoient encore à la baisse la taille et les dépenses de leur armée à l'horizon 2020-30. En contrepartie en Russie, Chine, Inde, Pakistan, et j'en passe, les dépenses sont absoluments considérables par rapport à la misère dans leur pays. Il n'y a à mon sens rien à critiquer dans cette décision espagnole. Afficher tout C'est vrai que ça aurait été stupide d'utiliser 2 milliards pour améliorer des infrastructure civile ou de recherche pour l'avenir ... faire 4 sous marins qui vont tourner en rond pendant 15 ans c'était cruciale!!!

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : C'est vrai que ça aurait été stupide d'utiliser 2 milliards pour améliorer des infrastructure civile ou de recherche pour l'avenir ... faire 4 sous marins qui vont tourner en rond pendant 15 ans c'était cruciale!!! La sécurité Est importante non ???

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : La sécurité Est importante non ??? Dans le contexte actuelle... la sécurité d'un peuple passe d'abord par l'économie!! L'espagne aurait sûrement plus intérêt a s'occuper de ce genre de chose qu'a faire fabriquer des sous marins ... et je n'ai pas l'impression que l'espagne joue des coudes comme les américains pour aller chercher du pétrole ou du minerai ... pas sur que 4 sous marins change quelque chose.
Après oui l'armée reste importante même si la guerre actuelle est économique.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est vrai que ça aurait été stupide d'utiliser 2 milliards pour améliorer des infrastructure civile ou de recherche pour l'avenir ... faire 4 sous marins qui vont tourner en rond pendant 15 ans c'était cruciale!!! Je n'ai jamais dit que ça aurait été inutile. Mais après si en Espagne c'est comme en France c'est à dire au moindre projet d'infrastructure (aéroport, chemin de fer, autoroute, etc) ça fait polémique, qu'un réseau associations locales se mettent en place et peut être même des émeutes alors il est bien préférable de dépenser ça autrement plutôt que de perdre du temps. De plus tu parles de recherches, jusqu'à preuve du contraire énormément de découvertes ont été faites dans le domaine militaire. Et pour finir comme l'ont spécifié beaucoup d'autres commentateurs ce projet date de 2005 soit 3 ans avant la crise et donc la recherche et le développement avaient certainement déjà été effectués. Laisser tomber le projet aurait été encore plus idiot !!

Posté le

android

(12)

Répondre

Regarder autour de vous avant de dire que "c'est stupide de dépenser dans l'armée".

Un projet qui vise a changer 4 sous marin, ça consiste à générer du travail sur les chantier naval et les sous traitant .. Mais pas que ! Il faut aussi former les militaires, et donc former des formateurs ... Dans l'armée française, un grand nombre de formateurs viennent de Dassault (--> monde CIVIL).

De plus, dernièrement, la Russie a envahi un pays je vous le rappelle (l'Ukraine). Ceux qui liront mes différents com's verront que je me sers souvent de cet argument, mais ce n'est que pour faire passer 1 seul message : Ne crachez pas sur les militaires et tout ce qui est lié à l'armée : c'est ces hommes qui risquent leur vie pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles la nuit.

Après c'est sur : un projet de parc éolien ou de ligne à grand vitesse sur la côte (j'ai toujours pensé que lié l'Espagne à l'Italie par TGV augmenterait énormément le tourisme ..) aurai été mieux, mais pour info, ça doit faire 20 ans que la SNCF se batte pour faire une LGV entre Nice et Marseille (ou Marseille <-> Bordeaux, je sais plus) sans succès. De même pour les éoliennes, plein de gens se plaignent de leur bruit ...

Posté le

android

(9)

Répondre

Voilà donc d'où provient la dette de l'Espagne... Tout est plus clair maintenant

A savoir que le S80 n'est qu'une copie raté des scorpene de dcns... Navantia c'etait allié a DCNS pour créer un soum rivalisant avec l'offre allemande.... En cours de route Navantia a décidé de partir et créer son soum de son coter (je passe sur l'aspect judiciaire de l'affaire....) Au final il coule ...

Posté le

android

(0)

Répondre

De plus si l'Espagne réussit à exporter d'autres de ces sous-marins, ça va faire du bien à leur balance commerciale.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Allez on est en crise si on construisait 4 sous-marins et qu'on laissait crever le peuple ? Ben ça dépend de qui les construit les sous marins, si c'est un projet espagnol ça demande des ingénieurs, des ouvriers et tout. Ça fait travailler le peuple et tout le monde est content.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Allez on est en crise si on construisait 4 sous-marins et qu'on laissait crever le peuple ? Justement, regardez l'effet sur leur économie de l'industrie militaire des États-Unis!

Les S80 sont des Scorpenes modifiés, sous license DCNS. Le coupable de ce "mauvais calcul" n'est autre que l'état major espagnol qui a aveuglément ajouté des équipements non destiné au scorpene, trop lourds, alors que leurs ingénieurs passaient leur temps à dire qu'il fallait stopper les modifications...

Posté le

android

(4)

Répondre

À l'espagnole quoi; "on le fait au feeling"!