Lorsqu'on parle de la puissance d'un véhicule en chevaux, il s'agit bien d'une référence à l'animal. Cette unité désuète (le cheval-vapeur) permettait de comparer la puissance d'une machine à vapeur à celle d'un ou plusieurs chevaux, seule référence de l'époque, choisie par son inventeur James Watt. Il ne faut pas le confondre avec le cheval fiscal qui permet de calculer les taxes pour les cartes grises.
L'unité de puissance du système international est le Watt. Le cheval-vapeur ne devrait plus être utilisé, car imprécis et variant d'un pays à un autre ou en fonction de son utilisation.
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Bientôt on va parler en poney :D
un cheval vapeur reviens a soulever un poid de 1kg a 100 m de haut en 1seconde ou meme de 100kg a 1m de haut en 1seconde juste pour info :)
Par ailleurs, 1 cheval est égal à 736 watts!
Heureusement que pour les motos, un chevaux fiscal coûte moins chère que pour une voiture. (Qui tourne pour une belle mécanique facilement aux alentours des 9 chevaux fiscaux)
pour faire simple, s'il fallait 2 chevaux pour labourer un champs en 1 journée de travail (disons de 8h à 19h) et bien le moteur permettant de labourer ce même champs en 24h était considéré comme faisant 2 chevaux vapeurs.
Pour bien comprendre la difference entre vitesse et couple par rapport a la puissance il suffi de comparer 2 moteurs : formule 1 et poids lourd ! Les 2 moteurs possède environ 700chevaux ( un peut plus mais c'est plus simple a comprendre) pourtant l'un tournant très vites propulse la voiture a très grande vitesse l'autre moteur est capable de tirer plusieurs tonnes grâce a son couple très élevé ! Une F1 est incapable de tirer le moindre poids et un camion incapable d'aller aussi vite qu'une voiture ! Ps premier commentaire donc bonjours tous !
On ne peut pas comparer un cheval et un moteur, cette unité existe (et est maintenue) pour simplifier et permettre la comparaison. L'unité de puissance internationale (SI) est le Watt. Ce qui équivaut à des Joules par Secondes. Une puissance est donc une énergie par unité de temps. Le couple lui s'exprime en N.m (un newton équivaut à un mètre carré par seconde carré : 1m²/s² ), c'est une force multiplié par une longueur. 1N.m représente une force de 1N (environ 100g) avec un bras de levier d'un mètre.
Pour une voiture, l'accélération est plus liée au couple, alors que la vitesse max est liée aux chevaux (à poids et géométrie équivalente). Il est donc aussi intéressant, voir plus intéressant de comparer le couple (et mieux : le couple par kg) de vos voitures que leur puissance!
Dans l'ancien système Français (aujourd'hui révolu puisqu'on parle de chevaux DIN), un cheval vapeur est la puissance nécessaire pour lever un poids de 1kg sur un mètre en une seconde..
Certainement pas de 100 mètres...
Qu'est-ce qu'on lit comme bêtises des fois! Avant l'arrivé des machines mécaniques l'unité de mesure était le cheval, on disait il faut deux cheval pour ceci, 10 pour transporter ceci etc..., a l'arrivée des machines le nom de cheval est resté et on y a apposer "vapeur" afin de différencier les deux mesures.
Le cheval-vapeur est une puissance et se définit donc par P=mgv (p=puissance, m=masse,g=accélération de la pesanteur,v=vitesse) l'unité est donc le travail pour déplacer 1kg sur 1m en 1s (1kg.m/s) et non pas la valeur d'un CV qui elle a été défini par convention de 75kg.m/s
Quant aux HP (cheval vapeur britannique) ce sont des unités de mesures différentes (faut toujours qu'il fassent tous différemment ces mecs la !) en effet chez un HP c'est
550livres.pieds/s
En chiffres cela donne :
1CV = 75kg.m/s = 736W
1HP = 550lb.ft/s = 746W
D'où la légère différence entre les deux.
Quant aux DIN et SAE il ne s'agit que de deux procédés de mesure de la puissance des moteurs l'un le mesurant avec tous ses accessoires au niveau de l'embrayage (DIN, système allemand), l'autre mesurant la puissance en sortie de vilebrequin sans les accessoires permettant ainsi de mesurer la puissance du moteur sans les pertes lies aux frottements et sans forcément tous les accessoires donc déjà moins représentatif de la puissance réelle disponible.
Et un petit lexique pour la route.
CH = Cheval-Vapeur
CV = Cheval-Fiscal
Je sais c'est mal foutu mais c'est comme ça
HP = Cheval-Vapeur britannique (Horsepower)
Quant aux cheval fiscal lui, il a eu différentes méthodes de calcul mais aujourd'hui cela donne
Pf = (C/45) + (P/40)^1,6
Pf = puissance fiscale
C = émission de CO2
P = puissance en CH DIN
Findus approuve cette quote.
Ne m'insultez pas, mais une voiture avec un moteur 200 chevaux est l'équivalent du char tiré par 200 chevaux oui ou non?
Un cheval vapeur équivaut a la puissance d'un cheval qui tire une tonne sur cent mètres. Équivalence créée par m. Ford lors de la révolution industrielle.
Un cheval-vapeur se traduit par la capacité de soulever 75kg à 1m du sol en 1sec.
Bcp d'entre-vous mélangent les genres. Jeune, mes profs m'ont appris que toute puissance (moteur thermique ET électrique confondus) ce mesurée en chevaux vapeur. Quelques années plus tard, en techno on m'a dit, la nouvelle unité de puissance est le Watt, dans les faits on utilise son multiple le kilowatt. Puis dans les années 80 du siècle dernier, il m'a fallut utiliser le cheval pour les moteurs thermiques et le kilowatt pour les électriques. En automobile et véhicules industriels on utilisait donc les deux, puissance du moteur thermique en chevaux et pour le démarreur du même moteur, les Watts en automobile ou les kilowatts pour les Véhicules Industriels.
Puissance réelle = puissance développée par un moteur thermique exprimée en chevaux "CV" (même si le V persiste, le terme vapeur n'est plus utilisé). Pour les moteurs électriques la puissance est exprimée en kW kilowatts, 1kW = 1000 Watts.
Puissance DIN (Deutsche Institut Normung). Mesurée au volant moteur, avec filtre à air, système d'échappement et accessoires (pompe à eau, ventilateur si entrainement par le moteur, pompe à carburant, distributeurs, etc.).
Puissance SAE (Society of Automotive Engineers). Mesurée elle aussi au volant moteur, mais sans filtre à air, système d'échappement ni accessoire.
La différence peut dépasser les 25%.
Attention de nombreux forums parlent de mesure aux roues pour la norme DIN (ma source, mes bouquins de meca, éditions RTA, Fouquet et consort... j'me méfie d'Internet, trop de contre-vérités) + 45ans dans la mécanique ou à m'occuper d'la maintenance d'1 parc de VI et sur ces 45a, 26a à former des adultes dans le transport routier.
La norme DIN a été remplacée par une norme européenne CEE (Communité Economique Européenne) et depuis la fin des années 90, ECE (Economic Commission for Europe). mais il ya polémique car le sigle de lettres et suivi d'1 numéro à 2ou3 chiffres, appliquant des règles de mesure différentes.
Par contre toutes les normes mesures la puissance au volant moteur.
(Ou l'autruche mais bon !)