Quelle est la couleur d'un miroir ?

Proposé par
Invité
le
dans

Vous pensez peut-être qu'un miroir est couleur argent, ou de la couleur de l'objet que l'on place devant lui. En fait, un miroir est légèrement vert : on peut l'observer dans un tunnel de miroirs en plaçant deux miroirs face à face. On constate alors que dans les reflets les plus lointains, l'image renvoyée a tendance à devenir de plus en plus verte, ce qui signifie que la couleur du spectre lumineux qu'il renvoie le mieux est le vert.


Tous les commentaires (60)

Comme déjà indiqué par plusieurs personnes, la couleur est celle du verre, ce n'est pas une propriété intrinsèque de tous les miroirs ! Je précise que les rayons lumineux réfléchis par le miroir traversent deux fois le verre (à l'aller et au retour) puisque le tain qui est la surface réfléchissante est située derrière. Donc avec une multitude de réflexions les rayons lumineux traversent une épaisseur suffisante de verre pour qu'on distingue une coloration du verre même très légère, comme lorsqu'on regarde la tranche d'une vitre. Avec du verre teinté c'est encore plus évident alors qu'avec du plexiglass il n'y a pas de coloration. Et contrairement à ce qui est dit dans l'anecdote je ne dirais pas que le vert est la couleur que le miroir renvoie le mieux mais plutôt celle que le verre absorbe le moins !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'ou le principe du fond vert également pour définir des décors en arriere plan ? Puisque c'est ce principe de diffusion de l'image non ? Pour apporter encore une précision (sur les déjà nombreuses réponses apportées) ; cette technique est appelée "keying" : qui suppose que l'algorithme du logiciel sépare les trois couleurs RVB (synthèse additive) : rouge, vert et bleu.
On peux également keyer sur du blanc (studio de photographie) ou encore keyer sur CMJN (synthèse soustractive) cyan, magenta, jaune, noir, notamment en impression (préprod).

Posté le

android

(2)

Répondre

Je me demande aussi si le fait que le vert soit la couleur que perçois le mieux notre œil (env 2x plus) n'as pas une influence sur ce phénomène ?

Posté le

android

(0)

Répondre

... Franchement , je pose un énorme doute sur cette anecdote. Je ne remet pas en cause les intentions louable de l'auteur et je n ai encore lu l'étude. Mais travaillant dans la photonique, je pense que c'est une fausse réponse. Je creuserai la réponse mais dans un premier temps un miroir n'est pas forcément en verre, la question est de savoir si ce reflet est du au substrat sur lequel est déposé la surface reflechissante. Si oui , alors les miroir utilisant de la sillice fondue non chargé n'auront pas la même teinte. Si non , le vert peux provenir d'un effet d'optique non linéaire qui pourrait induire un déphasage propice à l'apparition d'interférence ou encore d'autre choses ( dont la couleur verte Qiu prouverai que je cherche peut etre compliqué )... Tous cela ma l'air bien intéressant

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Comme déjà indiqué par plusieurs personnes, la couleur est celle du verre, ce n'est pas une propriété intrinsèque de tous les miroirs ! Je précise que les rayons lumineux réfléchis par le miroir traversent deux fois le verre (à l'aller et au retour) puisque le tain qui est la surface réfléchissante est située derrière. Donc avec une multitude de réflexions les rayons lumineux traversent une épaisseur suffisante de verre pour qu'on distingue une coloration du verre même très légère, comme lorsqu'on regarde la tranche d'une vitre. Avec du verre teinté c'est encore plus évident alors qu'avec du plexiglass il n'y a pas de coloration. Et contrairement à ce qui est dit dans l'anecdote je ne dirais pas que le vert est la couleur que le miroir renvoie le mieux mais plutôt celle que le verre absorbe le moins ! Afficher tout Désolé pour mon message précédent. J obterai plus pour cette idée.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le fond vert est utile car il permet de faire ressortir les éléments se trouvant devant, sauf ci ceux ci sont vert. Cela permet donc d'ajuster les effets spéciaux avec beaucoup de précision. Les fonds d'autres couleurs peuvent aussi être utilisé mais le vert est préféré car peu d'objets sont nécessairement verts. Ça n'a rien a voir avec la diffusion de l'image comme on pourrait le croire. Afficher tout je t arrête tous de suite. En argentique le fond est bleu ou vert (grâce a ta raison). Mais si aujourd'hui il est exclusivement c'est car les appareil photo numérique on deux cellules vertes pour un bleu et un rouge (rvbv) ce qui permet deviter d avoir trop de bruit (et celui qui a manipulé un fond vert en post prod sait que c est galère a gérer)

[edit : pas vu le message de silexONE]

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour les bilingues, vous pouvez aussi aller voir les magnifiques vidéos de Vsauce, un YouTuber anglais qui ne manque pas d'idées pour ses sujets. Il a en effet fait une vidéo avec beaucoup de précisions sur la couleur des miroirs :-)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Le fond vert est utile car il permet de faire ressortir les éléments se trouvant devant, sauf ci ceux ci sont vert. Cela permet donc d'ajuster les effets spéciaux avec beaucoup de précision. Les fonds d'autres couleurs peuvent aussi être utilisé mais le vert est préféré car peu d'objets sont nécessairement verts. Ça n'a rien a voir avec la diffusion de l'image comme on pourrait le croire. Afficher tout Et la couleur verte est la moins présente ds la pigmentation de la peau

a écrit : D'ou le principe du fond vert également pour définir des décors en arriere plan ? Puisque c'est ce principe de diffusion de l'image non ? Non, les fonds sont verts car c'est une couleur que l'on porte rarement et donc il est plus facile de supprimer la couleur (lors du montage) et la remplacer par une image.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me trompe peut être mais je dirais que c'est pour que l'image corresponde à notre vision. En effet, nous humains, ne captons pas les couleurs de la même manière, on perçoit par exemple mieux le vert que le rouge. C'est pourquoi d'ailleurs il y a plus de led rouges dans les feux tricolores : pour combler nos inégalités visuelles.
Pour revenir à l'appareil photo, je pense que s'il avait autant de pixels de chaque couleur, l'image résultante ne serait pas la même à nos yeux, il imite donc notre perception des couleurs en ajoutant des pixels verts afin de rendre un résultat fidèle à notre vision.
Afficher tout
Oui mais un exemple, un capteur de n'importe quelle caméra ou appareils photo te rendra visible les infra rouge (télécommande par exemple), donc ils ne sont pas parfait

Posté le

android

(0)

Répondre

Y'a t'il un rapport avec le film matrix et la pellicule verdâtre avec laquelle le film est tourné synonyme de la superposition des mondes ??? Hé hé hé

a écrit : Le fond vert est utile car il permet de faire ressortir les éléments se trouvant devant, sauf ci ceux ci sont vert. Cela permet donc d'ajuster les effets spéciaux avec beaucoup de précision. Les fonds d'autres couleurs peuvent aussi être utilisé mais le vert est préféré car peu d'objets sont nécessairement verts. Ça n'a rien a voir avec la diffusion de l'image comme on pourrait le croire. Afficher tout quand j'y pense: fond vert pour effet spéciaux AU CINÉMA, sachant que le cinéma c'est un peu comme le théâtre, le vert ne serait pas fuit depuis le départ par la superstition de cette couleur qui porterais malheur sur scène, et comme il n'y a plus de vert sur scène, on l'utiliserait donc en fond?
Sinon, moi assui je pensais le verre vert et non le reflet "spectral" ^^(si c'est bien le bon terme...)

a écrit : Du tout. Le vert utilisé pour les fonds est un vert quasi inexistant dans la vie commune. C'est d'ailleurs pourquoi tu vois peu de vert dans les films (avec effets spéciaux) mais ça se fait aussi beaucoup avec le bleu :) mais ce sont des verts et bleus très spécifiques! C'est pas plutôt "parce que" le fond est vert qu'il n'y a pas de vert dans les films :P?
Si un acteur portait un Tshirt vert, il se confondrait avec l'effet appliqué sur le fond vert. (Il deviendrait en partie invisible a l'image)

a écrit : C'est pas plutôt "parce que" le fond est vert qu'il n'y a pas de vert dans les films :P?
Si un acteur portait un Tshirt vert, il se confondrait avec l'effet appliqué sur le fond vert. (Il deviendrait en partie invisible a l'image)
Oui Guiill c'est ce que j'ai tenté de dire même si je l'ai peut-être mal exprimé xD

Etes vous bien sur que nous ne voyons du vert non pas car c est sa couleur mais bien parce que c est la couleur que l on voit le mieux ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si on part du principe que le verre a des reflets verts, alors il semble normal qu'un miroir en verre soit finalement vert. C de la philo ton truc

a écrit : ... Franchement , je pose un énorme doute sur cette anecdote. Je ne remet pas en cause les intentions louable de l'auteur et je n ai encore lu l'étude. Mais travaillant dans la photonique, je pense que c'est une fausse réponse. Je creuserai la réponse mais dans un premier temps un miroir n'est pas forcément en verre, la question est de savoir si ce reflet est du au substrat sur lequel est déposé la surface reflechissante. Si oui , alors les miroir utilisant de la sillice fondue non chargé n'auront pas la même teinte. Si non , le vert peux provenir d'un effet d'optique non linéaire qui pourrait induire un déphasage propice à l'apparition d'interférence ou encore d'autre choses ( dont la couleur verte Qiu prouverai que je cherche peut etre compliqué )... Tous cela ma l'air bien intéressant Afficher tout C est vrai que c est un peu falacieu comme raisonnement
Quand on regarde la tranche d un mirroir on voit que le verre est bien vert
Mais la surface collé a ce meme morceau de verre type aluminium ou autre, elle n'est pas visible.
Si le revettement est changé le spectre changera surement aussi

Posté le

android

(0)

Répondre

ça depend aussi de la qualitee du mirroires

L'autre nom nom du miroir est d'ailleurs glace argentée.

Posté le

android

(0)

Répondre